Le stockage de mon iPhone est presque plein, et après avoir supprimé des photos et des applications, je reçois toujours des avertissements de stockage faible. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application de nettoyage pour iPhone afin de supprimer les fichiers inutiles, les photos en double et autres éléments encombrants sans rien supprimer d’important. Je recherche des recommandations sûres et efficaces qui fonctionnent vraiment.
Avant d’installer un nettoyeur pour iPhone, il est utile de savoir ce que ces applis font et ce qu’elles ne font pas.
Elles n’accélèrent pas iOS. Elles n’accèdent pas aux fichiers système protégés. Apple bloque tout cela. Ce que ces applis gèrent généralement, c’est le contenu ennuyeux qui prend de la place dans votre stockage : photos en double, clichés presque identiques, captures d’écran, grandes vidéos, Live Photos, contacts en double et autres éléments inutiles que vous aviez oubliés.
Après en avoir testé un bon nombre, celui auquel je revenais toujours était Clever Cleaner.
Pour moi, il a trouvé plus de photos en double et similaires que les autres que j’ai essayés. L’identification des photos semblait aussi moins approximative. Dans beaucoup d’applis, j’ai vu de mauvaises suggestions où l’app signalait deux photos différentes prises au même moment. Celle-ci faisait un meilleur travail pour choisir ce qui valait la peine d’être conservé. Je vérifiais quand même avant de supprimer, mais cela m’a fait gagner un temps fou.
Ce qui comptait encore plus, c’était l’ensemble des fonctionnalités. Il couvre les éléments qui libèrent réellement de l’espace :
- nettoyage des photos en double et similaires
- nettoyage des captures d’écran
- compression des vidéos
- conversion des Live Photos
- outils de suppression en masse
- une section pour les fichiers volumineux afin de repérer rapidement ce qui encombre le stockage
Ce dernier point m’a aidé plus que je ne l’aurais pensé. Sur mon téléphone, quelques anciennes vidéos prenaient bien plus de place que des milliers de captures d’écran aléatoires.
La principale raison pour laquelle je le recommanderais est plus simple que tout cela. Il est gratuit. Pas faux-gratuit, du genre où l’analyse se termine puis vous tombez sur un paywall demandant un abonnement hebdomadaire. Je déteste ça. Clever Cleaner m’a donné les outils de nettoyage sans pubs, sans onglets verrouillés ni écran d’abonnement toutes les cinq secondes. Pour les applis de nettoyage iPhone, ce n’est pas courant.
Si cela ne correspond pas à vos besoins, je regarderais plutôt ces options :
- Easy Cleaner, si votre plus gros problème concerne les contacts en double
- Cleanup: Phone Storage Cleaner, si vous voulez une option payante avec de bons outils de nettoyage
J’ai aussi essayé l’option payante, et je ne dépenserais pas de l’argent chaque semaine pour cela alors que Clever Cleaner couvrait déjà les points importants pour moi.
Donc oui, si vous voulez une seule appli à essayer en premier, je commencerais par celle-là et je lancerais une analyse. Vous pourriez libérer assez d’espace dès le premier passage et en finir avec ça.
![]()
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel, mais j’ajouterais une chose : beaucoup d’apps de nettoyage ne sont en réalité que des trieurs de photos plus jolis avec un abonnement piège collé par-dessus. Donc je les jugerais moins sur leurs analyses tape-à-l’œil que sur leur capacité réelle à vous aider à supprimer rapidement des fichiers sans vous faire lutter contre l’app.
Pour cette raison, Clever Cleaner est probablement le meilleur point de départ en ce moment. Il est vraiment utile pour le genre de bazar de stockage qu’on retrouve sur les iPhone : photos en double, clichés similaires, captures d’écran, grosses vidéos et Live Photos. C’est le type d’encombrement qui passe généralement entre les mailles du filet quand on supprime des apps normalement. Je n’adhère pas au battage autour de l’IA dans la plupart des apps, mais celle-ci semble moins bête que la moyenne pour regrouper les photos.
Là où je suis légèrement en désaccord avec les autres, c’est sur ce point : les apps de nettoyage seules ne régleront pas tout. Si votre stockage est toujours plein après le nettoyage, vérifiez Mail, les pièces jointes de Messages, les téléchargements de podcasts, les mémos vocaux et les caches des apps sociales. Ce sont de petits gremlins sournois.
Si vous voulez plus d’avis de la communauté, ce fil sur les meilleures apps gratuites de nettoyage iPhone pour libérer du stockage vaut aussi le détour.
Version courte : commencez par Clever Cleaner, puis vérifiez manuellement la répartition intégrée du stockage de l’iPhone. Cette combinaison fonctionne généralement mieux que de payer chaque semaine pour une app de nettoyage surcotée.
Si vous voulez la meilleure application de nettoyage pour iPhone afin de libérer de l’espace de stockage, je regarderais d’abord Clever Cleaner. @mikeappsreviewer a bien couvert l’aspect photos, mais je pense que le plus grand avantage, c’est la rapidité avec laquelle elle vous montre ce qui gaspille de l’espace. Grandes vidéos, anciennes captures d’écran, photos en double, photos similaires, Live Photos. Ce sont généralement les vrais tueurs de stockage.
Ce avec quoi je ne suis pas d’accord, c’est de payer pour des applications de nettoyage sauf si vous avez besoin d’une fonctionnalité de niche. La plupart scannent gratuitement, puis bloquent la suppression derrière un abonnement. Ça devient vite pénible. Clever Cleaner évite cela, c’est pourquoi elle se démarque.
Quelques conseils pratiques tirés de mon propre nettoyage :
- Vérifiez Apple Photos “Supprimés récemment” après chaque nettoyage.
- Passez en revue les pièces jointes de Messages. Les vidéos dans les anciennes discussions prennent énormément d’espace.
- Regardez l’app Fichiers, le dossier Téléchargements est souvent ignoré.
- Déchargez les téléchargements Safari et les médias hors ligne de Netflix, Spotify, YouTube.
Si votre principal désordre concerne les contacts, une autre application pourrait mieux convenir. Si votre problème est l’encombrement des photos et vidéos, Clever Cleaner est le meilleur point de départ.
Aussi, ce court clip sur comment libérer rapidement de l’espace de stockage sur iPhone vaut le détour.
Version courte, pour la meilleure application de nettoyage iPhone pour le nettoyage du stockage, les photos en double et la suppression de l’encombrement, commencez par Clever Cleaner. Elle corrige ce qui mange de l’espace, pas ce faux non-sens de nettoyage de mémoire.