Quel logiciel de récupération de photos les photographes font-ils le plus confiance ?

J’ai accidentellement supprimé un grand lot de photos RAW et JPEG de la carte SD de mon appareil photo avant de les sauvegarder, et certaines provenaient d’une séance payante. J’ai besoin d’aide pour trouver le meilleur logiciel de récupération de photos auquel les photographes font réellement confiance pour récupérer des images supprimées en toute sécurité, sans endommager la carte ni perdre en qualité d’image.

J’ai dû récupérer des photos et des vidéos supprimées sur des cartes plus de fois que je ne veux en compter. Parfois, j’ai supprimé des fichiers par erreur. Deux ou trois fois, une carte SD s’est comportée bizarrement après une longue prise de vue. Une fois, j’étais fatigué, j’ai cliqué sur la mauvaise option et j’ai créé mon propre problème. Après avoir vécu ça plusieurs fois, j’en ai tiré une règle simple. Ce que vous faites dans la première minute compte plus que l’application que vous installez.

Si vos fichiers ont disparu, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte ou le disque. Ne prenez plus de photos. N’y copiez pas de nouveaux fichiers. Ne la reformatez pas encore une fois. Les données supprimées restent souvent présentes jusqu’à ce que de nouvelles données prennent leur place. Si vous continuez à écrire sur la carte, vos chances chutent rapidement.

Une fois la carte retirée et en sécurité, voici les outils que j’examinerais.

1. Disk Drill

C’est celui que je recommande en premier la plupart du temps. Je l’ai utilisé sur des cartes SD, des clés USB, des disques externes et des SSD. Il offre un bon compromis. Assez puissant pour beaucoup de vrais problèmes, assez simple pour que vous n’ayez pas l’impression d’avoir besoin d’un manuel de laboratoire.

La partie qui m’a fait y revenir, c’était son mode de récupération avancée pour appareils photo. Si vous avez déjà essayé de récupérer des vidéos d’un drone, d’une caméra d’action ou d’un appareil hybride, vous avez vu le mode d’échec habituel. Le fichier revient, mais il ne se lit pas, ou il lit la moitié du clip puis s’arrête. Disk Drill gère mieux les vidéos fragmentées que beaucoup d’outils plus simples. J’ai aussi eu de meilleurs résultats ici avec les formats photo RAW qu’avec certaines anciennes applications de récupération.

Ce qui a bien fonctionné :

1. Facile à comprendre
  2. Prend en charge la plupart des formats photo et vidéo courants
  3. La récupération avancée pour appareils photo aide avec les fichiers vidéo scindés ou fragmentés
  4. Permet de prévisualiser les fichiers avant la récupération
  5. Fonctionne sur Windows et Mac

Ce qui m’a agacé :

1. La version payante est nécessaire pour une récupération complète
  2. Les analyses approfondies sont lentes sur les grandes cartes

2. R-Studio

R-Studio donne l’impression d’avoir été conçu pour des gens qui savent déjà à quoi ressemble un système de fichiers endommagé. Je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut juste un gros bouton Récupérer et rien d’autre. Pourtant, quand la carte est vraiment en mauvais état, que les partitions sont cassées ou que le système de fichiers a à moitié disparu, celui-ci m’a déjà sauvé quand des solutions plus simples n’ont rien donné.

J’ai eu une carte SD d’appareil photo sur laquelle d’autres outils trouvaient des morceaux et des noms absurdes, mais R-Studio a réussi à récupérer davantage de fichiers exploitables. Le prix à payer, c’est l’interface. Elle paraît technique parce qu’elle l’est. On passe plus de temps à lire les menus et les options d’analyse. Si cela ne vous dérange pas, il mérite sa place.

Points forts :

1. Excellents résultats de récupération
  2. Fonctionne bien avec les systèmes de fichiers endommagés
  3. Plus d’options d’analyse et de récupération que la plupart des gens n’en utiliseront
  4. Prend en charge une large gamme de types de stockage

Points faibles :

1. Demande plus de temps pour être maîtrisé
  2. L’interface est chargée
  3. Coûte plus cher que beaucoup d’autres options

3. PhotoRec

Si vous voulez du gratuit, c’est celui vers lequel les gens reviennent sans cesse, et pour de bonnes raisons. PhotoRec est open source, il ne fixe aucune limite aux données récupérées, et il fonctionne à partir des signatures de fichiers au lieu de dépendre de l’intégrité du système de fichiers. Quand une carte a été formatée ou que la table des fichiers est détruite, cela compte énormément.

Je l’ai utilisé quand une carte semblait irrécupérable avec les outils classiques. Il a quand même retrouvé des fichiers. Le hic, c’est le tri du désordre après coup. Les noms ont souvent disparu. La structure des dossiers aussi. On se retrouve avec un tas de fichiers récupérés et un peu de travail de détective. Si cela vous convient, il est largement à la hauteur pour un outil gratuit.

Pourquoi les gens lui restent fidèles :

1. Gratuit
  2. Prise en charge de très nombreux formats
  3. Efficace sur les cartes formatées ou endommagées
  4. Fonctionne sous Windows, macOS et Linux

Pourquoi les gens le maudissent :

1. Interface en ligne de commande
  2. Les noms de fichiers d’origine sont généralement perdus
  3. L’arborescence des dossiers ne revient pas
  4. Trier les résultats prend du temps, parfois beaucoup

Autres outils que les gens continuent de mentionner

Recuva existe depuis une éternité. Je le vois encore recommandé quand quelqu’un a supprimé un lot de photos d’une carte en bon état et veut la solution la plus simple. C’est compréhensible. L’interface est facile à utiliser, et la version gratuite explique pourquoi tant de personnes l’essaient en premier. Je ne le choisirais pas en premier pour une carte gravement corrompue.

DiskDigger revient souvent dans les discussions sur les téléphones et Android. Il est plus léger et moins encombrant que certaines suites de bureau, ce que je comprends. Pour une récupération d’images basique, il fait l’affaire. Pour les grandes cartes SD remplies de photos RAW ou de projets vidéo désordonnés, je ne le vois pas occuper la même place que les outils de bureau plus puissants.

Une chose que j’ai apprise à mes dépens, c’est que le logiciel de récupération ne représente que la moitié de la solution. Après avoir récupéré vos fichiers, prenez quelques minutes pour examiner ce qui a causé la perte au départ. Carte défectueuse. Carte retirée trop vite. Batterie déchargée en pleine écriture. Mauvais clic après un manque de sommeil. Faire la même erreur deux fois est encore pire, croyez-moi.

Si vous agissez vite et évitez d’ajouter de nouvelles données sur la carte, vos chances sont bien meilleures. Tous les fichiers ne reviennent pas intacts. Certains oui. D’autres non. Malgré tout, si vous arrêtez d’écrire sur la carte assez tôt, vous vous donnez une chance, et c’est là que la plupart des gens se trompent.

Pour les photos de shooting payant, je commencerais d’abord par Disk Drill. Il a l’un des meilleurs taux de réussite sur les cartes SD avec des mélanges de RAW et de JPEG, et l’aperçu vous aide à vérifier si les fichiers sont intacts avant de dépenser de l’argent. Je ne suis toutefois pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. La facilité d’utilisation compte, mais pour les photographes, l’intégrité des fichiers compte davantage qu’une jolie interface.

Ma courte liste :

1. Disk Drill
    Meilleur équilibre pour la récupération de photos.
    Bon avec Canon CR2, Nikon NEF, Sony ARW, JPEG et les formats vidéo courants.
    Fonctionne bien lorsque les fichiers ont été supprimés par erreur.
    L’aperçu est utile. Cela fait gagner du temps.

2. RescuePRO Deluxe
    Beaucoup de photographes font confiance à celui-ci parce que SanDisk le fournit avec ses cartes depuis des années.
    Il n’est pas sophistiqué, mais il a un long historique avec les supports SD.
    J’ai vu des photographes de mariage le garder sous la main rien que pour cette raison.

3. Photo Mechanic plus recovery workflow
    Ce n’est pas un logiciel de récupération à lui seul, mais après la récupération, utilisez-le pour trier par heure de prise de vue et aperçus intégrés. Cela aide lorsque les noms de fichiers reviennent endommagés. Cette partie est trop souvent ignorée.

4. R-Studio
    Plus performant sur les cartes endommagées. Moins convivial.
    Meilleur choix si la carte renvoie des erreurs de système de fichiers.

Ce que je ferais à votre place :
Retirez la carte maintenant.
Utilisez un lecteur de cartes, pas l’appareil photo.
Analysez la carte et récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou un autre disque, jamais de nouveau sur la carte SD.
Essayez d’abord une analyse rapide, puis une analyse approfondie.

Si vous voulez une liste plus complète d’outils de récupération de photos sur carte SD, ce fil est utile :
meilleur logiciel de récupération de carte SD pour photos RAW et JPEG supprimées

Si la carte a été formatée après la suppression, vos chances baissent, mais elles ne sont pas nulles. Si vous avez continué à photographier avec, soyez honnête avec vous-même, certains fichiers sont définitivement perdus. C’est ainsi que fonctionnent les écrasements.

Pour les histoires de shootings payants, je diviserais “le plus digne de confiance” en deux catégories : ce que les photographes gardent installé et ce vers quoi ils se tournent quand la situation devient critique.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34, mais je placerais RescuePRO un peu plus haut qu’eux si la carte est une SanDisk. Pas parce que c’est magique, juste parce que beaucoup de photographes pros l’utilisent depuis des années et en connaissent les particularités. Ça compte quand vous êtes sous pression et que vous essayez de ne pas vomir après avoir supprimé une galerie de mariage.

Mon classement approximatif :

1. Disk Drill
    Meilleur choix polyvalent pour des lots de fichiers RAW + JPEG supprimés sur des cartes SD. Aperçus solides, bonne prise en charge des formats photo courants, et ce n’est pas pénible à utiliser. Pour la plupart des gens, c’est le premier essai le plus pratique.

2. RescuePRO Deluxe
    À l’ancienne, mais toujours approuvé par énormément de photographes. Surtout si vous utilisez un support SanDisk. Parfois, le côté “simple mais familier” l’emporte.

3. R-Studio
    Si la carte se comporte bizarrement, affiche des erreurs ou semble partiellement corrompue, il peut récupérer davantage que des applications plus simples. L’interface est assez brutale quand même.

4. PhotoRec
    Je ne suis pas totalement d’accord avec l’enthousiasme habituel à son sujet. C’est puissant, oui. Mais pour un shooting payant, déverser des milliers de fichiers renommés dans un énorme chaos n’est pas toujours la “meilleure” solution, sauf si vous êtes désespéré.

Si vous voulez plus d’avis issus du terrain, voici un bon récapitulatif de retours de photographes sur Disk Drill pour la récupération de photos sur carte SD.

Version courte : les photographes font le plus confiance à Disk Drill comme premier choix de logiciel de récupération, puis à RescuePRO et R-Studio selon le niveau de dommages de la carte. Si vous avez continué à shooter après la suppression, attendez-vous à ce que certains fichiers soient irrécupérables. Triste mais vrai.