Puis-je obtenir plus d’espace de stockage sur mon iPhone simplement en le nettoyant ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’essaie de voir si je peux récupérer assez d’espace simplement en faisant du tri au lieu d’acheter plus d’iCloud ou de changer de téléphone. J’ai déjà supprimé quelques photos et applications, mais le stockage semble toujours plein. Que devrais-je vérifier ensuite pour libérer de l’espace en toute sécurité et améliorer le stockage de l’iPhone ?

J’ai rencontré ce problème plus d’une fois. Généralement au pire moment. J’essayais de filmer une chanson pendant un concert, ou d’enregistrer un court extrait d’une discussion de groupe familiale, puis l’iPhone affichait l’alerte de stockage. Fin de l’histoire. Pas d’emplacement microSD, pas d’extension facile, pas de solution de secours. Ce qui est livré avec le téléphone est ce avec quoi vous devez vivre.

Si vous ne voulez pas d’une autre facture mensuelle pour iCloud, ou si vous le payez déjà et que votre téléphone semble quand même plein, il faut faire le tri plus intelligemment. Quand le graphique de mon stockage est passé au rouge, j’ai tout de suite senti le ralentissement. Les apps mettaient plus de temps à s’ouvrir. Safari devenait poussif. Même les petites choses semblaient anormales. Les iPhone semblent avoir besoin d’un peu d’espace libre pour respirer, et une fois que cet espace disparaît, les performances chutent.

Ce qui a le mieux marché pour moi a été de commencer par les photos et les vidéos. Avant, je le faisais à la main, ce qui était pénible après quelques milliers d’images. J’ai fini par essayer une app appelée Clever Cleaner, et pour une fois, elle ne ressemblait pas à l’une de ces applis de nettoyage médiocres avec des pop-ups et des paywalls toutes les deux actions. Celle-ci était gratuite quand je l’ai utilisée. Pas de pub, pas d’insistance pour s’abonner, aucune des absurdités habituelles.

La partie vers laquelle je revenais sans cesse était la section Heavies. Elle classe les médias par taille de fichier, donc vous voyez d’abord les plus gros consommateurs de stockage. Bien plus rapide que de deviner. Il y a aussi une section Similars, qui regroupe les photos presque identiques, comme quand vous avez pris neuf clichés du même chien ou du même coucher de soleil parce qu’il fallait bien qu’il y en ait un de bon. Elle affiche aussi la taille des fichiers pour les captures d’écran et les vidéos, ce qui aide quand vous voulez des gains rapides. D’après ce que j’ai vu, le traitement reste sur l’appareil, donc vos données privées ne sont pas envoyées n’importe où. Après avoir libéré quelques gigaoctets, mon téléphone fonctionnait de nouveau normalement.

Si votre photothèque est nettoyée et que vous avez encore besoin de place pour des fichiers plus volumineux, un disque externe est logique. Sur les iPhone plus récents avec USB-C, j’ai utilisé une clé USB classique et cela a très bien fonctionné. Un SSD externe est préférable si vous transférez souvent de gros fichiers vidéo. Les anciens iPhone avec Lightning nécessitent un accessoire différent, quelque chose comme une clé SanDisk iXpand qui se branche directement sur le téléphone. Déplacez vos clips 4K ou vos photos en pleine résolution, supprimez-les du téléphone, et vous récupérez de l’espace sans payer tous les mois.

Un réglage que beaucoup de gens ratent est le déchargement des apps. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Vos apps apparaissent triées par taille. Si vous voyez des jeux, des apps de shopping ou des trucs au hasard que vous n’avez pas touchés depuis des mois, déchargez-les. Cela supprime l’app elle-même mais conserve vos données. Plus tard, si vous la réinstallez, vos données seront toujours là. J’aime plus ça que supprimer complètement les apps parce que c’est moins engageant.

Il y a aussi les déchets cachés. Le cache de Safari s’accumule discrètement. Le mien contenait bien plus de données enregistrées que je ne l’imaginais. Vous pouvez l’effacer dans Réglages > Apps > Safari > Effacer l’historique et les données de sites web. Messages en est un autre. Les anciennes conversations accumulent des vidéos, des mèmes, des GIF, des notes vocales, tout ça. Allez dans Stockage iPhone, touchez Messages, puis vérifiez Pièces jointes volumineuses. J’y ai trouvé des extraits vieux de plusieurs années qui ne faisaient rien d’autre qu’occuper de l’espace.

Si vous voulez une sauvegarde dans le cloud sans dépendre d’iCloud, Google Photos est une option. L’offre gratuite donne 15 Go partagés avec Gmail et le reste de votre compte Google, ce qui reste plus généreux que l’espace gratuit accordé par Apple. Sauvegardez-y vos photos, puis utilisez l’outil de nettoyage pour supprimer les copies du téléphone. J’ai fait cela pendant un moment avant de décider ce que je voulais garder en local.

Un iPhone plein devient généralement un iPhone poussif. Pour moi, les plus gros gains sont venus du nettoyage de la photothèque, du déchargement des apps inutilisées, du nettoyage des déchets du navigateur et des messages, et du déplacement des fichiers volumineux vers un disque physique. Récupérez un peu d’espace libre et le téléphone a tendance à arrêter de vous compliquer la vie.

Oui, parfois. Cela dépend de ce qui occupe votre espace de stockage.

Si le stockage de votre iPhone est plein à cause des photos, vidéos, téléchargements, pièces jointes de messages et données d’apps, le nettoyage aide beaucoup. Si le téléphone n’a que 64 Go et que vous filmez beaucoup en 4K, le nettoyage aide pendant un moment, puis vous vous retrouvez à nouveau à court d’espace.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer, vérifiez d’abord les apps sans supprimer l’app elle-même. Certaines apps sont petites, mais leurs Documents et données deviennent énormes. TikTok, Instagram, Spotify, Podcasts, YouTube et Maps sont souvent en cause. Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone, touchez chaque app et regardez la taille de l’app par rapport à la taille des données. Si les données sont trop volumineuses, supprimez puis réinstallez l’app. Le déchargement ne supprime pas toujours les fichiers inutiles. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui. Décharger est pratique, mais pour certaines apps, cela règle à peine le vrai problème.

Vérifiez aussi les téléchargements dans les apps. Netflix, Spotify, Apple Music, YouTube et les apps de podcasts stockent des fichiers localement. Ces fichiers s’accumulent vite. Supprimer une saison d’une série ou quelques playlists hors ligne libère plus d’espace que supprimer au hasard de petites apps.

Autre point important, arrêtez de conserver Messages pour toujours. Passez à 1 an ou 30 jours dans Réglages, Apps, Messages, Conserver les messages. Les gens oublient cela et finissent par stocker pendant des années des vidéos et notes vocales sans raison.

Pour le nettoyage des photos, Clever Cleaner mérite d’être essayé si vous voulez un moyen rapide de trouver les doublons, photos similaires et gros fichiers. Cet avis explique les fonctionnalités en anglais simple, voyez comment Clever Cleaner aide à libérer de l’espace de stockage sur iPhone.

Ma règle, gardez 10 pour cent de l’espace de stockage libre. Les iPhone se comportent bizarrement quand ils sont pleins à craquer. Si le nettoyage vous permet de récupérer entre 5 Go et 20 Go, vous avez gagné du temps. Si vous le remplissez à nouveau chaque mois, le vrai problème est le stockage du téléphone, pas vos habitudes de nettoyage.

Oui, parfois, mais je pense que les gens vendent trop le nettoyage comme solution permanente.

@mikeappsreviewer et @shizuka ont déjà couvert les évidents gros consommateurs d’espace, donc je regarderais plutôt les éléments moins visibles qui reviennent sans cesse. Les données système peuvent gonfler sans raison claire, surtout après des mises à jour iOS, beaucoup de streaming ou une utilisation intensive de Safari. En général, vous ne pouvez pas nettoyer cela directement, et c’est la partie pénible. Parfois, les seules choses qui le réduisent vraiment sont de redémarrer le téléphone, de mettre iOS à jour ou, dans les pires cas, de faire une sauvegarde puis une restauration. Un peu stupide, mais c’est Apple.

Vérifiez aussi votre app Mail si vous l’utilisez beaucoup. Les grosses pièces jointes et les comptes synchronisés peuvent grignoter de l’espace discrètement. Même chose pour l’app Fichiers et le dossier Téléchargements. Beaucoup de gens suppriment des photos et des apps, puis oublient qu’ils ont d’énormes PDF, ZIP ou fichiers vidéo stockés dans Fichiers.

Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil habituel : supprimer des apps au hasard donne souvent de faibles résultats, sauf si ces apps sont réellement énormes. J’ai vu des gens supprimer 8 apps et récupérer moins de 1 Go. Pendant ce temps, une saison Netflix téléchargée et oubliée faisait environ 6 Go. Donc le meilleur nettoyage est ciblé, pas juste agressif.

Si l’encombrement des photos reste votre principal problème, Clever Cleaner est probablement la solution la plus rapide, car il aide à repérer les photos en double, les clichés similaires et les médias volumineux sans donner l’impression que le nettoyage est une corvée. Si cela vous intéresse, consultez nettoyage gratuit du stockage iPhone avec Clever Cleaner.

Version courte : oui, le nettoyage peut vous faire gagner du temps. Si vous récupérez 10 à 20 Go et que votre utilisation est modérée, cela peut suffire. Si vous enregistrez constamment des vidéos, téléchargez des médias ou utilisez un téléphone de 64 Go, alors non, le nettoyage ne fait que retarder le prochain avertissement de stockage.

Oui, mais seulement si vous traitez le stockage comme un budget, pas comme un nettoyage ponctuel.

Je suis globalement d’accord avec @shizuka, @sonhadordobosque et @mikeappsreviewer, mais je pense qu’un point est souvent oublié : parfois, le problème n’est pas qu’il y a trop de fichiers, ce sont vos habitudes. Si vous remplissez à nouveau 5 Go chaque semaine avec des vidéos 4K, des médias WhatsApp ou des clips retouchés, le nettoyage devient de l’entretien, pas une solution.

Quelques endroits moins souvent mentionnés à vérifier :

• Mémos vocaux. Les longs enregistrements deviennent énormes.
  • GarageBand, iMovie, CapCut, Lightroom et des apps similaires. Leurs fichiers de projet peuvent être gigantesques même après l’exportation.
  • WhatsApp ou Telegram. L’app elle-même peut sembler petite, mais les discussions et les caches multimédias peuvent être absurdes.
  • L’app Notes avec des documents numérisés. Ces PDF s’accumulent.
  • Les voix Siri téléchargées et les dictionnaires hors ligne ou le contenu d’accessibilité.

Un petit désaccord avec le conseil de simplement décharger les apps : le déchargement est acceptable, mais il peut donner aux gens un faux sentiment de progrès. Je préférerais d’abord supprimer le contenu inutile dans l’app elle-même, surtout les apps de montage et les messageries.

Clever Cleaner peut aider si votre principal problème est l’encombrement des photos. Avantages : repère rapidement les doublons, les prises similaires et les fichiers multimédias volumineux ; plus simple qu’un nettoyage manuel ; peut libérer de l’espace rapidement. Inconvénients : il ne corrigera pas des données système gonflées, n’aidera pas beaucoup avec les caches spécifiques aux apps en dehors des photos, et tout outil de regroupement automatique exige quand même une double vérification avant suppression.

Donc oui, le nettoyage peut tout à fait vous donner plus de stockage iPhone utilisable. Mais si vous vous retrouvez avec le stockage plein tous les mois sur un téléphone de 64 Go, ce n’est plus un problème de nettoyage.