J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon Mac et je me suis rendu compte trop tard que je n’avais pas de sauvegarde récente. J’essaie de trouver le meilleur logiciel de récupération de données pour Mac avec une interface simple, car je ne suis pas très à l’aise avec la technique et je ne veux pas aggraver la situation. Si quelqu’un peut me recommander un outil de récupération de données pour Mac facile à utiliser et qui fonctionne vraiment, j’apprécierais vraiment son aide.
J’ai déjà vécu ça sur un Mac, et oui, c’est horrible. Photos disparues, dossiers de projet manquants, disque externe monté mais qui n’affiche rien. Les premières minutes comptent plus qu’on ne le pense.
Voici ce que je ferais d’abord, avant de toucher à la moindre application de récupération :
- Arrêtez immédiatement d’écrire quoi que ce soit sur le disque.
- N’y déplacez pas de nouveaux fichiers.
- Laissez Utilitaire de disque et Premiers secours de côté pour l’instant. Même chose pour les applications de nettoyage aléatoires.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur le même.
- Si le disque se déconnecte, se fige ou semble instable, créez d’abord une image de sauvegarde si vous le pouvez.
Les SSD sont le cas où les gens se font piéger le plus vite. Sur les Mac récents, TRIM peut effacer les blocs supprimés plus tôt qu’on ne l’imagine, donc attendre ou utiliser le disque normalement est un mauvais calcul.
Si vous voulez un aperçu des options valables, cette discussion mérite le détour : Outils de récupération Mac.
Les outils que je garderais dans la liste courte :
- Disk Drill est celui que je conseillerais d’abord à la plupart des gens. Il gère bien APFS, fonctionne sans problème sur Apple Silicon, et il fait du bon travail avec les fichiers supprimés, les disques formatés, les cartes SD et les SSD externes. J’ai apprécié la fonction d’aperçu, et l’option d’image de sauvegarde bit à bit compte vraiment quand un disque semble fragile.
- PhotoRec est mon choix si vous avez besoin d’une solution gratuite. Il est puissant, surtout avec les cartes endommagées et les cas difficiles, mais il n’est pas convivial. Il s’exécute dans le terminal, et vous perdez généralement les noms de fichiers d’origine ainsi que l’arborescence des dossiers.
- R-Studio va plus loin. Si vous avez affaire à un RAID, à des partitions endommagées ou à un problème plus profond du système de fichiers, c’est l’un des outils sérieux. Je ne le mettrais pas entre les mains d’un débutant, cependant. L’interface devient vite dense.
- iBoysoft Data Recovery convient bien si vous voulez quelque chose de plus simple. La prise en charge d’APFS est solide, et la petite récupération gratuite est utile quand vous n’avez besoin que de quelques fichiers.
Si c’était mon disque et que le problème était quelque chose de courant, fichiers supprimés, Corbeille vidée, carte SD corrompue, comportement étrange d’un disque externe, je commencerais par Disk Drill. C’est le compromis le plus simple entre résultats et facilité d’utilisation. Si vous êtes à l’aise avec Terminal et voulez une option gratuite, PhotoRec réussit encore à faire plus que ce que les gens imaginent.
Si vous voulez le choix le plus simple, je choisirais Disk Drill pour Mac.
Pourquoi. Interface simple. Gros boutons. Catégories de fichiers claires. L’aperçu fonctionne bien, donc vous perdez moins de temps à fouiller parmi les fichiers inutiles. Pour les utilisateurs non techniques, cela compte plus qu’on ne veut l’admettre.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la sélection générale, mais je suis un peu moins convaincu par iBoysoft pour les débutants. Il semble simple au départ, puis commence à proposer des invites supplémentaires et des options d’analyse que les gens ne comprennent pas toujours. Disk Drill paraît plus épuré.
Mon classement rapide pour une utilisation simple :
- Disk Drill, le meilleur équilibre entre simplicité et résultats de récupération.
- EaseUS Data Recovery Wizard, disposition facile à comprendre, mais j’ai trouvé les analyses plus lentes sur les gros disques.
- Wondershare Recoverit, interface soignée, correct pour les photos et les documents, la tarification est agaçante.
Encore une chose. Si vos fichiers supprimés étaient sur le SSD interne d’un Mac récent, les chances de récupération chutent vite. Si c’était un disque externe, une carte SD ou une clé USB, vos chances sont généralement meilleures.
Si vous voulez un résumé en français simple, cela m’a aidé à comparer les outils avant d’en choisir un :
meilleur logiciel de récupération Mac avec configuration simple
Donc oui, si votre objectif principal est d’avoir d’abord une interface simple, Disk Drill est celui avec lequel je commencerais. Prévisualisez les fichiers, récupérez-les sur un autre disque, et gardez le processus court.
Si votre priorité principale est une interface simple sur Mac, je placerais quand même Disk Drill en tête, mais pour une raison légèrement différente de @mikeappsreviewer et @nachtdromer.
Ce qui le rend plus facile pour les non-techniciens, c’est qu’il ne vous noie pas immédiatement sous le jargon. En général, vous pouvez simplement choisir le disque, lancer l’analyse, prévisualiser, récupérer. C’est plus important que d’avoir 900 options soi-disant avancées que vous n’utiliserez jamais. Le panneau d’aperçu est aussi super utile, surtout si vous n’avez besoin que de quelques documents ou photos et que vous ne voulez pas restaurer une montagne de fichiers inutiles.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord : les gens sont souvent obsédés par les meilleurs taux de récupération, comme si chaque application était radicalement différente. Dans les cas normaux de suppression accidentelle, la facilité d’utilisation compte tout autant. Un outil puissant avec une interface désordonnée peut aggraver une mauvaise situation si vous cliquez sur la mauvaise chose ou si vous enregistrez les fichiers sur le même disque.
Ma version courte :
- Disk Drill : logiciel de récupération de données Mac le plus simple pour les débutants
- EaseUS : assez simple, mais me semble plus encombré
- PhotoRec : efficace, mais pas du tout adapté aux débutants
- R-Studio : excellent pour les pros, excessif pour la plupart des gens
Si vous voulez plus de comparaisons, ce fil propose un bon récapitulatif de les meilleurs logiciels de récupération de données Mac pour les fichiers supprimés et les disques externes.
Un point important que personne n’aime entendre : si les fichiers ont été supprimés de votre SSD interne sur un Mac récent, la récupération peut être aléatoire. S’il s’agissait d’une carte SD, d’une clé USB ou d’un SSD/HDD externe, vos chances sont généralement bien meilleures.
Donc oui, pour une question sur le meilleur outil de récupération de données pour Mac avec une interface simple, je commencerais par Disk Drill for Mac. C’est l’option la moins agaçante, et honnêtement, ça compte beaucoup.
Je suis globalement d’accord avec @nachtdromer, @mike34 et @mikeappsreviewer sur le fait que Disk Drill est la recommandation la plus sûre pour un utilisateur Mac non technique, mais j’ajouterais une petite réserve : « simple » n’est utile que si l’application indique aussi clairement ce qu’il ne faut pas faire. Certains outils de récupération ont l’air conviviaux, puis proposent discrètement des options de réparation supplémentaires qui embrouillent les débutants.
Pour cette raison, Disk Drill est probablement le meilleur premier choix sur Mac.
Avantages de Disk Drill
- Interface claire, facile à parcourir
- Bon aperçu des fichiers avant la récupération
- Gère assez bien APFS, les clés USB, les cartes SD et les disques externes
- Permet de se concentrer sur les fichiers supprimés au lieu de se noyer dans des réglages techniques
Inconvénients de Disk Drill
- Ce n’est pas l’option la moins chère
- Les analyses approfondies peuvent quand même retourner beaucoup de résultats désordonnés
- Sur les SSD internes récents des Mac, aucune application ne peut promettre grand-chose si TRIM a déjà effacé les données
Là où je suis légèrement en désaccord avec le classement habituel : EaseUS est assez simple, mais je trouve son interface plus de type assistant que réellement claire. Elle vous guide pas à pas, certes, mais cela signifie parfois simplement plus d’écrans. R-Studio est excellent, mais beaucoup trop complexe pour ce cas d’usage. PhotoRec est puissant et gratuit, mais si vous voulez quelque chose de simple, c’est pratiquement l’opposé de simple.
Donc si votre objectif est le meilleur logiciel de récupération de données Mac avec une interface simple, je commencerais par Disk Drill, j’analyserais le disque concerné, je prévisualiserais uniquement ce qui compte, puis je récupérerais les fichiers vers un autre appareil. S’il s’agit de votre SSD interne, gardez des attentes réalistes. S’il s’agit d’un disque externe ou d’une carte SD, vos chances sont généralement bien meilleures.