Mon disque dur externe s’affiche soudainement comme RAW au lieu de NTFS, et Windows me demande de le formater avant que je puisse l’utiliser. J’ai des fichiers importants dessus, donc j’essaie de savoir s’il existe un moyen de réparer ou de récupérer le disque sans le formater et tout perdre. J’ai besoin d’aide pour déterminer l’étape suivante la plus sûre pour la récupération RAW vers NTFS.
Non, le formatage n’est pas la seule solution. Je ne passerais toujours pas directement de RAW à NTFS si le disque contient quoi que ce soit qui vous importe. Quand Windows affiche un disque comme RAW, cela signifie généralement que la structure du système de fichiers est suffisamment endommagée pour que Windows ne le considère plus comme valide. C’est différent des cas plus simples. La méthode la plus sûre consiste d’abord à récupérer vos fichiers, puis à reconstruire le disque.
Je procéderais comme ça.
Étape 1 : Arrêtez d’écrire sur le disque
Je ne le formaterais pas tout de suite. Je n’exécuterais pas CHKDSK. Je ne commencerais pas non plus à lancer des commandes de réparation DiskPart dessus. Tout cela écrit des modifications sur le disque, et une fois que vous faites ça, la récupération a tendance à devenir plus compliquée. Je l’ai appris à mes dépens sur un ancien disque dur externe où CHKDSK a transformé une mauvaise situation en une situation pire.
Étape 2 : Récupérez d’abord les fichiers
Si le disque apparaît encore dans Gestion des disques avec la bonne taille, je commencerais par là et j’essaierais une récupération avant toute autre chose. Mon premier choix serait Disk Drill.
Voici ce que je ferais :
- Installez-le sur un autre disque, pas sur celui qui est endommagé.
- Branchez la clé USB RAW, le SSD ou le disque dur externe.
- Sélectionnez le disque RAW et lancez l’analyse Search for Lost Data.
- Laissez l’analyse se terminer. Ne l’interrompez pas sauf si le disque est en train de rendre l’âme.
- Parcourez les résultats par dossiers, types de fichiers ou noms de fichiers.
- Prévisualisez les fichiers qui vous importent.
- Récupérez-les sur un autre disque.
Une chose que j’ai appréciée ici, c’est que la version Windows vous offre jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite. Plus utile encore, à mon avis, c’est le fait que l’analyse et les aperçus ne sont pas bloqués. Vous pouvez voir ce qu’il a trouvé avant de dépenser de l’argent.
La prise en charge de l’aperçu est correcte. Les documents, PDF, photos, vidéos, audio, archives et de nombreux formats photo RAW s’affichent généralement correctement. Si un fichier s’ouvre proprement dans l’aperçu, je considère généralement cela comme un bon signe.
Pourquoi cet outil a tendance à fonctionner sur les volumes RAW est assez simple. Il ne dépend pas uniquement de la capacité de Windows à lire la structure NTFS. S’il reste encore des métadonnées NTFS, il essaie de les utiliser. Si le système de fichiers est trop endommagé, il analyse aussi par signatures de fichiers et recherche directement les types de fichiers connus. Cela aide sur les disques où la partition existe encore mais où le système de fichiers est détruit.
Si la première analyse manque des éléments, je vérifierais avec UFS Explorer ou DiskGenius. J’ai déjà vu un outil rater des dossiers qu’un autre a récupérés immédiatement. Les logiciels de récupération ne se comportent pas tous de la même manière.
Étape 3 : Reconstruisez le disque en NTFS
Une fois vos fichiers importants en lieu sûr, je réparerais alors le disque.
La méthode simple :
- Ouvrez Gestion des disques.
- Faites un clic droit sur la partition RAW.
- Choisissez Formater.
- Sélectionnez NTFS.
- Laissez Formatage rapide activé.
- Cliquez sur OK.
Si Formater est grisé ou absent, supprimez la partition RAW, créez une nouvelle partition, puis formatez-la en NTFS.
Une dernière chose. S’il s’agit d’un SSD, ou si le disque continue à se déconnecter, renvoie des erreurs de lecture ou devient plus lent à chaque fois que vous y touchez, dépêchez-vous pour la récupération. J’ai déjà vu un SSD passer de lisible à mort en un week-end. Si le disque redevient RAW après le formatage, j’arrêterais de lui faire confiance et je le remplacerais. Pour un stockage important, je ne lui donnerais pas une seconde chance.
Non. Le formatage est la dernière étape, pas la première.
Si le disque est passé de NTFS à RAW, Windows a perdu la carte du système de fichiers. Vos données sont peut-être toujours là. @mikeappsreviewer a raison sur un point, ne formatez pas d’abord. Je suis aussi d’accord pour éviter les commandes de réparation aléatoires au début. Là où je diffère un peu, c’est que si le disque est stable et que SMART semble correct, faire d’abord une image complète octet par octet est plus malin que de travailler sur le disque d’origine. Cela vous donne une copie sûre sur laquelle tester si les choses tournent mal.
Voici ce que je ferais :
-
Vérifier l’état SMART avec CrystalDiskInfo.
Si l’état est mauvais, ou si vous voyez des secteurs en attente, arrêtez de manipuler le disque et créez d’abord une image. -
Cloner ou créer une image du disque.
Utilisez quelque chose comme HDD Raw Copy Tool ou ddrescue. Travaillez à partir du clone, pas de la source. C’est très important sur les anciens disques externes. -
Tester la structure de partition avec TestDisk.
Parfois, RAW n’est qu’un secteur de démarrage cassé ou une entrée de partition endommagée. TestDisk a réparé des partitions NTFS pour moi à deux reprises. Aucun formatage nécessaire. C’est moins élégant que Disk Drill, mais cela vaut la peine d’essayer avant de reconstruire. -
Récupérer les fichiers depuis l’image ou le clone.
Disk Drill est une option solide ici, surtout si TestDisk ne restaure pas proprement le volume. Il est efficace pour extraire des fichiers de disques RAW et vous permet de prévisualiser ce qui est récupérable avant de vous lancer. -
Une fois les données en sécurité, effacer et reformater en NTFS.
Si le disque repasse en RAW, mettez-le à la retraite. Ne lui faites pas confiance.
Aussi, si vous voulez un guide simple pour la récupération de fichiers sous Windows, ceci peut aider : comment récupérer des fichiers supprimés sur un PC Windows
Version courte, non, le formatage n’est pas votre seule option. Récupération d’abord. Réparation ensuite. Remplacez le disque s’il recommence à agir bizarrement.
Non, le formatage n’est clairement pas la seule option. Quand Windows l’appelle RAW, cela signifie généralement qu’il ne peut pas lire le système de fichiers, pas que chaque fichier a disparu. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et en partie avec @viaggiatoresolare, mais je suis un peu moins pressé de tenter des réparations avant de vérifier le côté matériel.
La première chose que je vérifierais, c’est le boîtier, le câble et le port USB. Sérieusement. J’ai déjà vu des disques externes apparaître comme RAW simplement parce que le pont SATA-vers-USB déconnait. Si vous le pouvez, essayez un autre câble, un autre PC et, s’il s’agit d’un disque externe de type bureau, un autre adaptateur secteur. Parfois, le disque va bien et c’est ce qu’il y a autour qui pose problème.
Vérifiez aussi soigneusement la Gestion des disques :
- si la partition est toujours là avec la bonne taille, c’est plutôt bon signe
- si la capacité s’affiche de façon étrange ou comme non allouée, c’est un autre problème
- s’il continue à se déconnecter, arrêtez de trop le manipuler
Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec les gens en ligne : TestDisk est excellent, mais il peut être intimidant si vous n’êtes pas à l’aise pour lire les informations de partition. Il est facile de cliquer sur la mauvaise chose quand on est stressé et en manque de sommeil. Si l’objectif est simplement de récupérer des fichiers depuis un disque dur externe corrompu, je commencerais par une analyse en lecture seule avec Disk Drill sur une autre configuration disque/ordinateur pour voir ce qui est réellement récupérable. Cela vous donne une vérification de la réalité avant d’essayer des réparations plus poussées.
Distinction importante :
- RAW à cause d’une corruption du système de fichiers = souvent récupérable
- RAW parce que le disque est physiquement en panne = récupérez ce que vous pouvez, puis mettez-le au rebut
Une fois vos fichiers en sécurité, reformatez ensuite en NTFS. S’il repasse en RAW plus tard, ne lui faites pas confiance. À ce stade, le disque vous dit en gros qu’il veut gâcher votre week-end deux fois.