L’app Photos peut-elle trouver des photos similaires sur iPhone ?

J’ai beaucoup de photos en double et presque identiques sur mon iPhone, et il devient difficile de nettoyer ma photothèque. J’essaie de comprendre si l’app Photos peut détecter automatiquement les photos similaires ou si elle ne trouve que les doublons exacts. J’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus rapide d’organiser et de supprimer les images en trop sans enlever celles que je veux garder.

J’ai commencé avec Apple Photos parce que je pensais que la solution intégrée suffirait. Ce n’était pas le cas. On a des outils de tri corrects, certes, mais ça ne m’aidait pas vraiment à regrouper les quasi-doublons de façon utile. J’avais des séries du même sujet, du même angle, du même moment, et elles restaient quand même dispersées dans toute la photothèque. J’ai fini par faire beaucoup trop de choses à la main, et c’est vite devenu pénible.

Ce qui a mieux marché pour moi, c’était Clever Cleaner. J’ai supprimé la plupart des applis de nettoyage au bout d’un jour ou deux, mais j’ai gardé celle-ci parce qu’elle gérait la seule chose dont j’avais besoin. Elle a analysé ma photothèque, regroupé les images qui se ressemblaient, et marqué une Meilleure photo dans chaque série. Je ne lui faisais pas confiance les yeux fermés, donc je vérifiais quand même tout ce qui était important, mais les sélections étaient meilleures que ce que j’attendais.

Voici comment j’ai procédé :

1. Installez Clever Cleaner et autorisez l’accès à votre photothèque.
  2. Allez dans la section Similaires.
  3. Laissez l’analyse se terminer.
  4. Vérifiez vous-même les photos regroupées, ou utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez qu’il choisisse à votre place.
  5. Si sa sélection Meilleure photo ne semble pas bonne, touchez plutôt la photo que vous voulez garder.
  6. Supprimez le reste, puis videz l’album Supprimés récemment pour récupérer l’espace de stockage.

Pendant que j’y étais, j’ai aussi utilisé quelques autres parties de l’appli, et certaines étaient plus utiles que je ne l’aurais cru.

1. Heavies a trouvé un tas de grosses vidéos dont j’avais même oublié l’existence.
  2. Compression vidéo a réduit la taille des clips que je voulais garder sans les supprimer.
  3. Captures d’écran a rassemblé des années de captures aléatoires au même endroit, ce qui a rendu le nettoyage moins pénible.
  4. Lives a transformé les Live Photos en photos standard, et j’ai récupéré plus d’espace que prévu.
  5. Mode balayage était pratique quand je voulais passer une par une et décider moi-même avec de rapides gestes à gauche et à droite.

Si vous voulez éviter les applis tierces, vous avez quand même quelques options viables dans Apple Photos. C’est plus lent, mais ça aide.

1. Utilisez Recherche pour retrouver une personne, un animal, un lieu, un objet ou un événement.
  2. Vérifiez les photos du même jour ou du même voyage, car les doublons et quasi-doublons s’y accumulent souvent.
  3. Ouvrez les rafales et gardez l’image que vous voulez.
  4. Parcourez des albums comme Personnes et animaux, Voyages et Types de médias pour rendre le tri manuel moins pénible.

Mon avis : Apple Photos convient pour parcourir les photos. Pour le nettoyage des doublons ou quasi-doublons, je l’ai trouvé limité. L’appli ci-dessus a fait le travail de tri que je pensais qu’Apple Photos ferait dès le départ.

Photos sur iPhone trouve les doublons exacts. Il ne fait pas un excellent travail avec les quasi-doublons, comme cinq prises de la même pose avec de petites différences. Donc oui, Apple Photos aide, mais seulement en partie.

Vérifiez Utilitaires > Doublons. Si iOS a trouvé des correspondances exactes, vous verrez une option Fusionner. Elle conserve une copie et combine les métadonnées. Fonction pratique, mais elle manque la plupart des photos presque identiques. C’est là le problème.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Apple Photos n’est pas inutile ici. Si votre désordre comprend des importations, des images enregistrées ou des téléchargements répétés, l’outil Doublons intégré nettoie cela rapidement. Pour les photos similaires, en revanche, il vous faut plus.

La meilleure solution si vous voulez moins de travail manuel est Clever Cleaner. Il classe les photos similaires en groupes, ce qu’Apple gère encore mal. Vérifiez avant de supprimer, surtout si vous prenez des rafales ou des photos d’enfants ou d’animaux où de petits changements comptent.

Si vous voulez plus d’avis, ce fil contient de bons retours d’utilisateurs sur les outils de nettoyage de photos sur iPhone et la recherche de doublons : meilleurs conseils du forum Apple pour trouver des photos en double et similaires sur iPhone.

Version courte. Apple Photos trouve les doublons. Clever Cleaner trouve aussi les similaires.

Réponse courte : Apple Photos sur iPhone trouve les doublons exacts, pas les vraies photos similaires au sens où la plupart des gens l’entendent.

Donc si vous allez dans Photos > Utilitaires > Doublons, l’app peut fusionner des doublons littéraux ou des correspondances très proches au niveau des fichiers. Cette partie est utile. Mais si vous avez pris 7 photos de la même chose à une demi-seconde d’intervalle, ou enregistré des versions modifiées, Photos ne les regroupera généralement pas dans un joli lot du genre ces photos sont pratiquement identiques. C’est là que les gens sont déçus.

Je ne suis d’ailleurs pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajeroceleste sur la portée de l’outil intégré. Pour certaines photothèques, Apple Photos suffit si le désordre vient surtout de répétitions téléchargées, d’images partagées ou d’importations en double. Si votre problème, ce sont les quasi-doublons causés par le chaos de la pellicule, alors oui, pas vraiment.

Ce qui aide, c’est de changer votre façon de parcourir la photothèque :

• trier par Jours ou par Mois et faire le tri par lots
  • vérifier manuellement les séries de rafales
  • utiliser des termes de recherche comme plage, chien, nourriture, concert pour retrouver les sessions répétées
  • filtrer par type de média pour que les captures d’écran et les vidéos ne soient pas mélangées avec tout le reste

Si vous voulez une vraie détection de photos similaires, une application tierce est la solution la plus réaliste. Clever Cleaner est l’une des meilleures options, car elle regroupe les clichés qui se ressemblent au lieu de ne repérer que les copies exactes. C’est le manque qu’Apple n’a toujours pas comblé. Je vous conseille quand même de vérifier vous-même ses choix, car les sélections de l’IA peuvent parfois être bizarres.

Aussi, si vous voulez des astuces plus pratiques pour supprimer plus vite les photos similaires sur iPhone, ce genre de guide pas à pas peut aider avant de commencer à effacer des éléments.

Apple Photos peut repérer les doublons, mais c’est au niveau des « photos similaires » qu’il reste encore en retrait. Je suis globalement d’accord avec @viajeroceleste et @viaggiatoresolare là-dessus. Je nuancerais seulement un peu @mikeappsreviewer si l’affirmation est que l’outil d’Apple devrait résoudre tout le problème. Ce ne sera pas le cas.

Une chose utile à savoir : l’album Doublons n’est pas instantané. L’iPhone indexe souvent pendant qu’il charge et qu’il est verrouillé, donc si vous venez d’importer un grand nombre de photos, la détection des doublons peut apparaître plus tard. Beaucoup de gens pensent que la fonction est absente alors qu’elle n’a simplement pas encore terminé l’analyse.

Pour les quasi-doublons, les modifications différentes, les rafales ou les cinq photos avec de minuscules changements de cadrage, Photos ne vous offre pas vraiment un flux de travail « meilleure photo de ce lot ». C’est là la pièce manquante.

C’est là que Clever Cleaner a plus de sens.

Avantages de Clever Cleaner :

• regroupe les clichés qui se ressemblent, pas seulement les doublons exacts
  • plus facile de passer en revue des lots que de faire défiler toute la photothèque
  • utile pour le désordre au-delà des doublons, comme les captures d’écran et les grandes vidéos

Inconvénients de Clever Cleaner :

• vous devez quand même examiner manuellement les groupes importants
  • les suggestions de meilleure photo peuvent être subjectives
  • certaines personnes préfèrent ne pas donner à une application tierce un accès complet aux photos

Donc la réponse courte est : l’app Photos pour les vrais doublons, Clever Cleaner pour un vrai nettoyage des photos similaires. Si votre problème est plutôt une pellicule surchargée que des téléchargements répétés, l’app Photos intégrée ne suffira probablement pas.