Apple Photos ne suit pas la croissance de ma photothèque, et les outils intégrés rendent difficile le tri, l’étiquetage et la recherche rapide de photos plus anciennes. Je me retrouve avec des milliers de photos non organisées sur plusieurs appareils, et j’ai besoin d’aide pour trouver une meilleure application d’organisation de photos avec une recherche plus puissante, une meilleure gestion des albums et un nettoyage des doublons.
J’ai atteint un mur autour de 20 000 photos et vidéos. Passé un certain point, ma photothèque a cessé de ressembler à des souvenirs pour commencer à ressembler à un tiroir fourre-tout. Chaque voyage, anniversaire ou dimanche de flemme ajoutait une nouvelle pile dans Photos, et j’ai arrêté de faire semblant de croire que j’allais tout trier à la main.
Apple Photos faisait une partie du travail, bien sûr. Il finit par repérer les doublons exacts. Mon problème, c’était tous les quasi-doublons, les quatre clichés du même chien, les six essais pour un seul coucher de soleil, la photo accidentelle prise dans la poche, les Live Photos que je n’ai jamais regardées à nouveau, les énormes vidéos qui traînaient là comme un loyer impayé. Le stockage continuait de fondre et je savais très bien où il passait.
Après avoir testé tout un tas d’applis de nettoyage, celle que j’ai gardée sur mon téléphone, c’est Clever Cleaner. Je ne l’ai pas gardée parce qu’elle faisait sophistiquée. Je l’ai gardée parce que je m’en suis servi, puis j’ai continué à m’en servir.
Ce que je fais maintenant est ennuyeux, et c’est justement pour ça que ça marche.
- Une fois par semaine, je lance Smart Cleanup et j’efface les doublons ainsi que les clichés presque identiques.
- Je vérifie Heavies et je cherche les plus grosses vidéos. Si l’une compte, je la compresse. Sinon, supprimée.
- Quand je suis coincé à attendre quelque part, j’ouvre Swipe Mode pendant cinq ou dix minutes et je nettoie le bazar récent.
- Toutes les quelques semaines, je supprime les captures d’écran.
- Les anciennes Live Photos sont transformées en images fixes si je sais que je n’utiliserai jamais la partie animée.
Rien de compliqué. Pas de remise à zéro géante. Pas de projet de week-end. Si vous continuez à faire ces cinq choses, le désordre cesse de faire boule de neige.
J’utilise encore quelques autres applis, selon ce que j’essaie de faire.
Slidebox est celle que j’ouvre quand je veux que mes albums aient du sens. Trier avec des gestes de balayage semble plus rapide que de fouiller dans les menus d’Apple. Je l’ai utilisée après des voyages quand je voulais séparer les bonnes photos du remplissage sans y passer une heure.
Mylio Photos, c’est pour les moments où je passe de l’iPhone à l’iPad puis à l’ordinateur et où je ne veux pas que tout le système repose sur le stockage cloud. La recherche y semble aussi plus simple, surtout parce que le marquage est meilleur une fois que votre photothèque devient assez grande pour être pénible.
Quelques habitudes ont compté plus que je ne l’aurais cru.
Si une photo est floue, je la supprime juste après l’avoir prise. Si je rentre de vacances, je passe dix minutes à enlever les déchets avant de créer un album. Les captures d’écran s’accumulaient pendant des mois sur mon téléphone. Maintenant, je les supprime avant qu’elles ne se transforment en sédiments.
Donc oui, voilà finalement mon organisation. Clever Cleaner gère le travail de nettoyage dans lequel Apple reste encore faible. Slidebox aide quand je veux créer des albums rapidement. Mylio Photos comble le manque quand j’ai besoin que mes contenus soient synchronisés entre appareils sans que ça devienne le bazar.
Si votre principal problème est de retrouver rapidement de vieilles photos, je ne compterais pas uniquement sur les applis de nettoyage. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer là-dessus. Supprimer les doublons aide pour le stockage, mais la recherche et la structure sont un autre problème.
Ma répartition est simple.
Mylio Photos pour l’organisation.
Clever Cleaner pour le nettoyage.
Apple Photos comme bibliothèque de base.
Pourquoi Mylio d’abord. Il vous donne un meilleur contrôle sur les tags, les dossiers et les bibliothèques multi-appareils. Apple Photos cache trop de choses. Une fois passé 30k photos, la structure cachée devient vite agaçante. Mylio vous permet de trier par événement, personnes, appareil, date et tags personnalisés d’une façon qu’Apple gère encore assez maladroitement. Si vous numérisez de vieux tirages ou importez des photos depuis des disques externes, il gère aussi mieux cela.
Pourquoi Clever Cleaner reste utile. Il supprime le contenu inutile avant que vous n’organisiez. Moins de doublons, moins de vidéos géantes, moins de captures d’écran. Moins de bruit dans les résultats de recherche. Je ferais d’abord le nettoyage, puis le marquage.
Un conseil que les utilisateurs Apple ignorent souvent. Utilisez les albums pour un triage temporaire, pas pour un stockage permanent. Créez 3 albums.
Boîte de réception
À garder
Archive
Triez d’abord les nouvelles importations là-dedans. Ensuite, taguez ce qui est dans À garder dans Mylio. Cela a fortement réduit mon retard.
Si vous voulez plus d’avis d’utilisateurs, ce fil sur les meilleures applis gratuites de nettoyage pour iPhone selon de vrais utilisateurs de forum vaut le coup d’œil.
Version courte, oui, il existe de meilleures applis d’organisation photo que les outils intégrés d’Apple. Pour le nettoyage, Clever Cleaner est l’une des meilleures options gratuites. Pour une organisation poussée, je choisirais Mylio avant Slidebox. Slidebox est rapide, mais cela ressemble davantage à un tri rapide qu’à une gestion à long terme.
Oui. Si votre problème est en réalité de « retrouver rapidement d’anciennes photos », alors je mettrais Apple Photos dans la catégorie « bien, jusqu’à ce que ça ne le soit plus ».
Je suis assez d’accord avec @mikeappsreviewer et @caminantenocturno, mais pas à 100 %. Le nettoyage n’est pas la même chose que l’organisation. Une photothèque plus légère aide, bien sûr, mais supprimer 3 000 captures d’écran ne vous donne pas magiquement un vrai système de classement.
Mon avis :
- Clever Cleaner vaut la peine d’être utilisé en premier, parce que supprimer les fichiers inutiles rend tout le reste moins pénible. Doublons, clichés similaires, vidéos géantes, captures d’écran aléatoires, tout ce bruit encombre la recherche.
- Mylio Photos est mieux si vous voulez un étiquetage sérieux et un contrôle sur plusieurs appareils.
- Apple Photos reste très bien comme visionneuse/éditeur par défaut, mais ce n’est pas le meilleur gestionnaire une fois que votre photothèque devient énorme.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux deux, c’est sur Slidebox. C’est rapide, mais pour moi ça a toujours donné l’impression de ranger le dessus du bureau alors que les tiroirs sont toujours en chaos lol. Utile, mais insuffisant.
Ce qui m’a le plus aidé, c’est de changer la structure, pas seulement de nettoyer :
- créer des albums par année + événement
- utiliser des mots-clés cohérents pour les personnes/animaux/lieux
- séparer les éléments de référence comme les reçus, documents, mèmes, captures d’écran des vraies photos
- faire une révision mensuelle, pas de grosses sessions de nettoyage aléatoires que vous ne referez jamais
Aussi, si vos photos sont réparties entre l’iPhone, l’iPad et l’ordinateur, choisissez une seule application comme « source de vérité », sinon vous continuerez à recréer le même bazar.
Pour le nettoyage, je commencerais quand même par Clever Cleaner. Pour un tri/une recherche plus poussés, Mylio est plus puissant qu’Apple. Si vous voulez une présentation visuelle, cette évaluation de Clever Cleaner et démo de nettoyage photo donne une bonne idée de son fonctionnement.
Version courte : Apple Photos est correct, mais non, ce n’est probablement pas le meilleur outil une fois que votre photothèque devient vraiment énorme.
Je répartirais cela un peu différemment que @caminantenocturno, @viajeroceleste et @mikeappsreviewer.
Si votre vraie difficulté est de retrouver d’anciennes photos, la meilleure amélioration est souvent de meilleures métadonnées, pas seulement un meilleur nettoyage. Apple Photos se débrouille assez bien pour faire ressortir plage ou chien, mais reste limité si vous voulez votre propre système. C’est pourquoi les apps avec un vrai système de tags et une logique de dossiers vieillissent généralement mieux que l’approche tout-en-un d’Apple.
Mon avis :
- Utilisez Apple Photos pour la prise de vue, les retouches de base et le partage
- Utilisez un organisateur dédié si vous voulez garder le contrôle sur les tags, les événements et les archives
- Utilisez Clever Cleaner seulement comme première couche de nettoyage
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec les autres : je ne construirais pas tout mon flux de travail autour du fait de faire glisser des photos dans des albums. Les albums aident, mais les albums seuls finissent par devenir un autre labyrinthe.
Avantages de Clever Cleaner
- nettoyage rapide des doublons et des photos similaires
- pratique pour les captures d’écran et les vidéos volumineuses
- assez simple pour être utilisé régulièrement
- peut rapidement alléger une photothèque énorme
Inconvénients de Clever Cleaner
- le nettoyage n’est pas la même chose que l’organisation
- la détection de similaire nécessite toujours une vérification humaine
- limité si votre problème concerne le marquage personnalisé ou la structure d’archivage
- moins utile une fois que les déchets évidents ont disparu
Donc oui, Clever Cleaner en vaut la peine, mais comme un balai, pas comme une armoire de classement.
Si vous cherchez quelque chose de spécifiquement meilleur qu’Apple pour l’organisation, je pencherais plutôt vers quelque chose comme Mylio que vers des apps de nettoyage. Si vous cherchez quelque chose de meilleur qu’Apple pour réduire vite l’encombrement, alors Clever Cleaner a du sens. Ce n’est pas le même rôle.
La meilleure règle que j’ai apprise :
supprimez avec une app, organisez avec une autre, et stockez tout dans une seule bibliothèque principale.
Cela évite que le désordre entre appareils se reconstitue chaque mois.