Existe-t-il un moyen plus rapide de trouver des photos en double sur un iPad ?

La photothèque de mon iPad est devenue encombrée, et je pense que j’ai beaucoup de photos en double qui prennent de l’espace de stockage. Vérifier manuellement l’app Photos prend une éternité, donc je cherche le moyen le plus rapide de trouver et supprimer les photos en double sur un iPad sans supprimer accidentellement quelque chose d’important.

La première chose que je vérifierais, c’est s’il s’agit vraiment de doublons ou simplement de photos qui se ressemblent presque. Ça m’a piégé aussi. Je pensais que mon iPad avait un tas de fichiers en double, mais beaucoup d’entre eux étaient en réalité juste des quasi-doublons : quelques selfies pris à la suite, plusieurs clichés de la même vue, des copies modifiées ou des images enregistrées plusieurs fois depuis Messages ou une autre app.

Cette différence compte, car l’outil de détection des doublons d’Apple est assez limité.

Si votre photothèque est volumineuse, je commencerais par Clever Cleaner. La section Similaires est utile, car elle regroupe des photos visuellement proches, même si ce ne sont pas techniquement le même fichier. Elle peut donc repérer des choses comme des selfies répétés, des rafales de clichés et des photos prises presque sous le même angle, qu’Apple ne signalera souvent pas.

Il choisit aussi une meilleure photo pour chaque groupe, mais vous n’êtes pas obligé de lui faire confiance aveuglément. Vous pouvez ouvrir le groupe, tout parcourir et choisir vous-même ce que vous voulez conserver. C’est bien moins agaçant que de naviguer sans cesse dans l’app Photos et de zoomer sur chaque image une par une.

Clever Cleaner vérifie aussi les doublons exacts, donc c’est une bonne première étape si votre photothèque s’accumule depuis des années et que vous ne savez plus vraiment ce qu’elle contient. La principale raison de l’utiliser, c’est qu’il repère à la fois les vrais doublons et les photos pratiquement identiques.

Après ça, je regarderais quand même l’album Doublons intégré d’Apple.

Sur iPadOS 16 ou version ultérieure, ouvrez Photos, faites défiler jusqu’à Utilitaires, puis touchez Doublons. Apple regroupera les fichiers qu’il considère comme identiques et affichera un bouton Fusionner. Quand vous les fusionnez, il conserve la version de meilleure qualité avec les métadonnées utiles, et envoie les autres dans Supprimés récemment.

Ça fonctionne, mais c’est strict. Si une image a été recadrée, modifiée, compressée, enregistrée depuis une autre app ou prise une seconde plus tard, Apple peut ne pas la considérer comme un doublon. C’est pour ça que l’album Doublons peut sembler presque vide même quand votre photothèque paraît remplie de clichés répétés.

Si vous ne voyez pas du tout l’album Doublons, l’iPad est peut-être encore en train d’analyser votre photothèque. Cela peut arriver après une importation importante, une synchronisation iCloud ou une mise à jour logicielle. Laissez l’iPad verrouillé et branché pendant un moment. Avec une grande photothèque, cela peut prendre un ou deux jours avant qu’il apparaisse. De plus, il ne sera pas disponible sur iPadOS 15 ou version antérieure.

Pour une photothèque plus petite, l’outil d’Apple peut suffire. Si vous avez seulement copié le même lot de photos quelques fois, vous n’avez probablement pas besoin d’une autre app. Mais si vous avez des milliers de photos et beaucoup de clichés presque identiques, Clever Cleaner fera généralement remonter davantage de résultats.

Vous pouvez aussi le faire manuellement dans Photos. Recherchez des éléments comme « captures d’écran », « chien », « plage » ou le nom d’une ville, puis supprimez les répétitions évidentes. Parcourir par Mois ou par Années peut aussi aider, surtout pour les voyages, les événements ou les journées où vous avez pris plusieurs versions de la même scène. C’est plus lent, mais cela évite d’installer autre chose.

Une dernière chose : les photos supprimées ou fusionnées restent dans Supprimés récemment pendant jusqu’à 30 jours, et elles utilisent toujours de l’espace de stockage tant qu’elles y restent. Vérifiez cet album avant de le vider, surtout si vous essayez de libérer de l’espace immédiatement.

Et si Photos iCloud est activé, les suppressions se synchronisent aussi sur votre iPhone, votre Mac et vos autres appareils Apple. Assurez-vous de vraiment vouloir supprimer ces copies partout avant de les retirer définitivement.

L’inconvénient caché est que la suppression des « doublons » peut ne pas libérer autant de stockage sur l’iPad que vous l’attendez si iCloud Photos avec Optimiser le stockage de l’iPad est activé. Dans cette configuration, votre iPad ne conserve peut-être déjà que des versions locales plus petites, donc l’app Photos peut afficher moins de gains de stockage immédiats que ne le suggère le nombre de photos supprimées.

Pour aller vite, je ferais cela par étapes au lieu d’essayer de nettoyer toute la photothèque d’un coup. Utilisez d’abord l’album Doublons d’Apple, car c’est le plus sûr pour les vraies copies. Ensuite, attaquez-vous aux éléments indésirables évidents par Types de médias : captures d’écran, enregistrements d’écran, sauvegardes WhatsApp/Instagram, téléchargements et répétitions floues de Live Photos. Cela libère généralement plus d’espace plus rapidement que de comparer les photos de vacances une par une.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer qu’une app de photos similaires peut aider, mais je considérerais Clever Cleaner ou toute app de nettoyage comme un outil de tri, pas comme un bouton de suppression automatique. Laissez-la regrouper les photos, puis vérifiez vous-même le choix de celle à garder, surtout pour les photos modifiées, les versions recadrées, les reçus, les documents ou tout ce qui a une valeur sentimentale. La méthode la plus rapide et la plus sûre reste : regrouper automatiquement, supprimer manuellement, puis vider le dossier Supprimés récemment quand vous êtes sûr.

Le fait d’avoir un Mac à disposition est important, car le goulot d’étranglement consiste généralement à examiner les correspondances, pas à les trouver. Si votre iPad se synchronise avec Photos iCloud, il peut être bien plus rapide d’effectuer le nettoyage dans Photos sur un Mac et de laisser les suppressions se resynchroniser vers l’iPad. Écran plus grand, raccourcis clavier, comparaison côte à côte plus facile, et moins de tapotements du doigt sur de minuscules vignettes.

Sur iPad uniquement, je serais un peu moins agressif que ce que certaines apps de nettoyage encouragent. Utilisez l’album Doublons d’Apple pour les correspondances exactes, puis utilisez quelque chose comme Clever Cleaner seulement pour réduire les groupes désordonnés de type « ceux-ci se ressemblent ». Je ne laisserais aucune app supprimer en masse des photos de vacances, des photos d’enfants, des scans de documents ou des versions retouchées sans les vérifier, car similaire peut vouloir dire même moment plutôt que bon à supprimer.

Une astuce ennuyeuse mais utile : avant de supprimer un gros lot, créez un album appelé par exemple « Vérifier avant suppression » et déplacez d’abord dedans les éléments à conserver mais douteux. Ensuite, supprimez les extras évidents par petits lots. Ce n’est pas aussi spectaculaire, mais cela évite la pire version de cette tâche, qui consiste à nettoyer vite puis à passer une heure à fouiller dans Supprimés récemment parce que l’app a choisi la mauvaise photo.