Je manque d’espace sur mon iPhone et j’essaie de décider s’il est plus judicieux d’acheter un modèle avec plus de stockage la prochaine fois ou de continuer à payer pour le stockage iCloud chaque mois. Mes photos, vidéos et applications occupent la majeure partie de l’espace, et je ne sais pas quelle option permet d’économiser le plus d’argent à long terme ou fonctionne mieux pour les sauvegardes et l’utilisation quotidienne.
J’ai étudié toute cette histoire de mise à niveau de la puce de stockage de l’iPhone il y a quelque temps, après que mon téléphone a été complètement saturé. Au début, ça semblait assez raisonnable. Les gens remplacent des écrans et des batteries en permanence, donc je me suis dit que remplacer la puce de stockage était peut-être juste une autre réparation.
Le réparateur que j’ai contacté m’en a dissuadé assez rapidement. Ils m’ont dit que c’est faisable, mais que ce n’est pas le genre d’intervention qu’ils recommanderaient pour un problème de stockage normal. Cela implique de la micro-soudure sur la puce NAND, la programmation du firmware, et un vrai risque pour la carte mère. Si quelque chose tourne mal, le téléphone peut être inutilisable. Même si ça fonctionne, votre garantie disparaît et les réparations Apple par la suite peuvent devenir compliquées.
Ce qui m’a davantage aidé, c’est de gérer le stockage que j’avais déjà.
Commencez par Réglages > Général > Stockage iPhone. Je pensais simplement avoir atteint les limites du téléphone, mais une grande partie de l’espace était juste encombrée de déchets que j’ignorais depuis des années. Décharger les apps inutilisées vaut la peine d’être activé pour les apps que vous utilisez rarement, car cela supprime l’app tout en conservant les documents et les données. Si vous réinstallez l’app plus tard, vos contenus reviennent.
Les Messages peuvent aussi occuper bien plus d’espace que prévu. Les anciennes vidéos, photos, GIF et pièces jointes aléatoires s’accumulent discrètement. Régler les anciennes conversations pour qu’elles se suppriment automatiquement a aidé à éviter que cela ne s’empile à nouveau.
Les photos étaient le vrai problème pour moi, cependant. L’album Doublons d’Apple trouvait à peine quoi que ce soit, parce que la plupart de mon désordre n’était pas composée de copies exactes. C’était des clichés presque identiques, des captures d’écran, des Live Photos et de grosses vidéos. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner pour cette partie. Il regroupait les photos similaires, choisissait la plus réussie de chaque série, triait les vidéos par taille, trouvait des captures d’écran que j’avais oubliées, et convertissait les Live Photos dont je n’avais pas besoin en images fixes. Cela a libéré bien plus d’espace que ce à quoi je m’attendais.
Après le nettoyage évident, iCloud Photos avec Optimiser le stockage de l’iPhone a fait la plus grande différence. Les photos en taille réelle restent dans iCloud, tandis que l’iPhone conserve des versions locales plus petites jusqu’à ce que vous ouvriez quelque chose. En usage normal, j’ai à peine remarqué un changement, mais l’app Photos a cessé d’occuper une si grosse part du stockage local. Si iCloud ne vaut pas le prix, Google Drive ou Dropbox peuvent convenir pour les fichiers et les vidéos, même s’il faudra probablement gérer les choses plus manuellement.
Je n’ai acheté du stockage supplémentaire qu’après avoir fait tout cela. Dans mon cas, une clé USB externe avait du sens pour les anciennes photos et vidéos que je voulais conserver, mais dont je n’avais pas besoin sur le téléphone tous les jours. Les iPhone USB-C rendent cela beaucoup plus simple, et certaines clés peuvent même être utilisées par des apps compatibles pour enregistrer des vidéos directement sur le stockage externe. Vérifiez simplement que la clé est formatée dans un format que l’iPhone peut utiliser, comme exFAT ou APFS.
Je suis content de ne pas avoir payé pour le remplacement de la puce de stockage. Nettoyer le téléphone, déplacer les anciens contenus vers le cloud et garder un disque externe pour les fichiers à long terme ont résolu le problème sans risquer l’appareil entier. J’essaierais tout cela avant même d’envisager une modification matérielle.
Un iPhone avec plus de capacité ne sera vraiment plus confortable que si votre problème concerne les apps, les médias hors ligne ou le fait de filmer beaucoup, car iCloud ne se transforme pas magiquement en espace de stockage supplémentaire pour les apps. Il aide surtout en gardant les photos et les vidéos hors de l’appareil lorsque Optimiser le stockage est activé. Donc je séparerais la décision ainsi : si Photos représente le chiffre énorme dans Stockage de l’iPhone, payer iCloud est généralement moins cher et plus flexible que d’acheter le niveau de stockage supérieur tous les quelques ans. Si le problème vient des apps, des jeux, des téléchargements et des projets vidéo, prenez plus de stockage la prochaine fois, car le stockage cloud ne réglera pas cette gêne. Personnellement, je ne prévoirais plus de m’en sortir avec 64 Go, et je serais prudent même avec 128 Go si vous gardez vos téléphones plusieurs années.
Plus de stockage sur le téléphone ne vous protégera pas contre la perte du téléphone. C’est le point que les gens confondent dans ce débat. Un iPhone avec plus de capacité est plus agréable pour les applications, les téléchargements et l’enregistrement vidéo, comme l’a dit @mike34, mais iCloud sert surtout à payer pour la commodité entre les appareils et à avoir un filet de sécurité lorsque le téléphone tombe en panne ou se fait voler. Je n’achèterais pas un modèle avec plus de stockage juste pour éviter une petite facture mensuelle de cloud si le principal problème concerne les photos. J’achèterais plus de stockage interne si vous détestez gérer l’espace, voyagez souvent avec un mauvais signal, ou conservez hors ligne d’énormes jeux et vidéos. Rappelez-vous simplement qu’iCloud Photos est une synchronisation, pas une archive séparée parfaite, donc supprimer une photo du téléphone peut aussi la supprimer d’iCloud.