Le stockage de mon iPhone est presque saturé, et les applications et les photos commencent à se charger lentement. Je souhaite supprimer les fichiers indésirables, les caches et les autres données inutiles sans rien effacer d’important. Quelle est la méthode la plus sûre pour libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone ?
Commencez par aller dans Réglages > Général > Stockage iPhone et attendez une minute que le calcul soit effectué. Vous verrez ainsi ce qui occupe réellement de l’espace, ce qui est plus utile que de supprimer des fichiers au hasard en espérant que cela suffise.
Dans la plupart des cas, le problème ne vient pas de mystérieux « fichiers indésirables ». Les iPhone n’accumulent pas de fichiers inutiles comme peuvent le faire les PC Windows, et les applications tierces ne peuvent de toute façon pas nettoyer les fichiers système d’iOS. Les responsables habituels sont les photos en double, les captures d’écran, les vidéos volumineuses, les téléchargements hors ligne, les applications inutilisées et les caches d’applications.
Ma photothèque est généralement le premier endroit que je vérifie. Parcourir manuellement des milliers de photos devient vite fastidieux, alors j’utilise Clever Cleaner pour trouver les photos en double ou similaires, les anciennes captures d’écran, les Live Photos et les vidéos volumineuses. L’application analyse la photothèque localement, ne contient aucune publicité et sa version gratuite suffit largement pour un nettoyage classique.
- Installez Clever Cleaner depuis l’App Store et autorisez l’accès à votre photothèque.
- Accédez à Similaires et examinez les groupes de photos identiques ou presque identiques. L’application suggère la photo à conserver, mais vous pouvez modifier la sélection avant toute suppression.
- Consultez la section Vidéos pour repérer les enregistrements volumineux dont vous n’avez plus besoin.
- Parcourez les sections Live Photos et Captures d’écran. Toutes deux peuvent discrètement occuper une quantité d’espace étonnante.
- Utilisez le Nettoyage intelligent si vous souhaitez procéder rapidement. Si vous préférez vérifier vous-même chaque photo, utilisez le mode Balayage.
- Ouvrez ensuite l’application Photos et videz l’album Supprimées récemment. L’espace de stockage ne sera pas entièrement récupéré tant que vous ne l’aurez pas fait.
Cette dernière étape est facile à oublier. La première fois que j’ai supprimé environ 500 photos, mon espace disponible a à peine augmenté parce qu’elles se trouvaient encore dans Supprimées récemment. Dès que j’ai vidé cet album, plusieurs gigaoctets sont immédiatement redevenus disponibles.
Après les photos, je vérifie généralement quelques autres éléments :
- Décharger ou supprimer les applications que je n’ai pas utilisées depuis un certain temps.
- Supprimer les films, les morceaux de musique et les épisodes de podcasts téléchargés dans les applications de streaming.
- Ouvrir l’application Fichiers et supprimer les anciens téléchargements.
- Examiner les pièces jointes volumineuses dans Messages plutôt que de supprimer des conversations entières.
- Vider le cache des applications qui proposent cette option, comme Telegram.
Consacrer 10 à 15 minutes à cette tâche toutes les quelques semaines est bien plus simple que d’attendre que le téléphone soit complètement saturé. Depuis que je vérifie régulièrement mon stockage, je n’ai plus besoin de libérer de l’espace en urgence avant d’enregistrer une vidéo ou d’installer une mise à jour d’iOS, et l’avertissement « Stockage presque saturé » n’est pas réapparu.
Avant de supprimer ou de réinstaller une application, vérifiez si ses données sont synchronisées ou sauvegardées. « Supprimer l’app » peut effacer les documents locaux, les brouillons, les sauvegardes de jeux ou les fichiers téléchargés en même temps que le cache. « Décharger l’app » est un premier choix plus sûr, car cette option supprime l’application elle-même tout en conservant ses documents et ses réglages.
@fusionarchitect7238p a raison de dire que les photos et les téléchargements sont généralement plus importants que les prétendus fichiers indésirables. Je serais prudent avec les applications de nettoyage qui promettent d’effacer le « cache système », car iOS ne leur accorde pas ce niveau d’accès. Les outils de classement de photos tels que Clever Cleaner peuvent aider à repérer les images similaires, mais vérifiez les sélections plutôt que d’approuver une suppression automatique massive.
Si la catégorie anormalement volumineuse est Données système, redémarrez le téléphone, installez toute mise à jour iOS en attente et laissez à l’écran de stockage le temps de recalculer les données. Évitez de supprimer sans cesse des éléments au hasard pour tenter de faire baisser ce chiffre, car iOS en gère automatiquement une grande partie et certains caches réapparaissent dès que vous utilisez de nouveau les applications.
Sauvegardez le téléphone avant de supprimer quoi que ce soit.
Le principal piège ici est la synchronisation iCloud. Si Photos iCloud est activé, la suppression d’une photo sur l’iPhone la supprime également d’iCloud et de vos autres appareils Apple synchronisés. Le même problème se pose pour les messages et les données Safari synchronisés. « Elle est toujours sur mon iPad » ne constitue pas une sauvegarde fiable. Effectuez d’abord une sauvegarde iCloud ou une sauvegarde chiffrée sur un Mac ou un PC, puis vérifiez qu’elle est terminée.
Ensuite, @mike_codes a raison de suggérer Décharger l’app. Je commencerais par là, puis je supprimerais les téléchargements hors ligne de Netflix ou Spotify, les anciens épisodes de podcasts et les pièces jointes volumineuses des messages. Ce sont généralement des cibles plus sûres que l’effacement des données du navigateur ou la réinstallation d’applications. Réservez les applications de nettoyage au tri des photos et examinez chaque suppression proposée au lieu de considérer le « Nettoyage intelligent » comme un bouton magique dont les actions seraient irréversibles.
Nettoyer votre téléphone ne lui redonnera pas l’impression d’être neuf, alors ajustez vos attentes avant de commencer. Si la barre de stockage est rouge, libérer quelques gigaoctets vous donnera un peu de marge, mais n’accélérera pas l’appareil. Les lenteurs de chargement que vous constatez sont souvent dues à iOS qui jongle avec la mémoire lorsque l’espace libre vient à manquer. Une fois de l’espace libéré, la situation revient généralement à la normale après un redémarrage.
Le point sur lequel je reviens sans cesse dans cette discussion est l’avertissement de @mike_codes concernant les Données système. C’est la catégorie qui fait paniquer tout le monde, mais aussi celle sur laquelle vous avez le moins de contrôle. J’ai vu des gens passer une heure à essayer de la réduire sans obtenir le moindre résultat. Elle contient principalement des caches, des journaux et des éléments qu’iOS y stocke temporairement. N’y touchez pas. Si elle occupe réellement un espace énorme et ne diminue pas après un redémarrage et une mise à jour, c’est généralement le moment d’effectuer une sauvegarde complète et une restauration, plutôt que de supprimer des éléments manuellement.
Là où je nuancerais légèrement les conseils précédents, c’est que tout le monde s’est immédiatement tourné vers les photos et la désinstallation des apps inutilisées. C’est une bonne idée, mais, pour la plupart des gens, les gains les plus rapides viennent des téléchargements de contenus en streaming et de Messages. Les apps de podcasts, en particulier, accumulent discrètement les épisodes. Si vous téléchargez automatiquement une émission quotidienne sans jamais l’écouter, cela peut à lui seul occuper plusieurs gigaoctets. Il en va de même pour une bibliothèque Netflix ou Spotify hors ligne que vous aviez oubliée. Deux minutes consacrées à cela sont souvent plus efficaces que vingt minutes passées à trier des photos presque identiques.
Concernant Clever Cleaner, son utilisation est pertinente pour faire le tri dans les photos, car parcourir manuellement les Similaires est fastidieux. En revanche, ne comptez pas sur le Nettoyage intelligent pour réfléchir à votre place. Il regroupe les clichés qui se ressemblent, mais se ressembler ne signifie pas qu’ils peuvent être supprimés. Les photos prises en rafale d’une même scène, parmi lesquelles une seule est réellement nette, sont très souvent regroupées. Vérifiez-les avant de confirmer, en particulier à cause du piège de la synchronisation iCloud déjà signalé par @alpha_lucid_script. Si Photos iCloud est activé, supprimer une photo localement signifie qu’elle disparaît partout.
Si vous ne faites qu’une seule chose aujourd’hui : redémarrez votre téléphone, vérifiez vos téléchargements de podcasts et de vidéos, videz l’album Supprimées récemment, puis demandez-vous si vous avez encore réellement un problème. Pour la plupart des gens, ce n’est plus le cas après cela.