J’ai accidentellement formaté ma carte SD et perdu environ deux ans de photos et de vidéos qui comptent énormément pour moi. Je n’ai ajouté aucun nouveau fichier depuis que c’est arrivé, et j’essaie de trouver la méthode la plus sûre pour récupérer les données avant qu’elles ne disparaissent définitivement. J’ai vraiment besoin d’aide concernant les étapes de récupération d’une carte SD, un logiciel de récupération fiable, ou tout ce qui pourrait m’aider à retrouver ces souvenirs.
J’ai déjà eu ce problème avec une carte SD de drone, et la première chose que je ferais serait d’arrêter de l’utiliser tout de suite. Si elle a été formatée puis en grande partie laissée tranquille, vos fichiers ont encore une chance.
Sur les appareils photo, téléphones, drones et systèmes Windows, ce qui se passe le plus souvent, c’est un formatage rapide. Cela efface l’index des fichiers, pas les données photo et vidéo elles-mêmes. La carte paraît donc vide, alors que les anciennes données sont toujours là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les écrase.
Donc, plus de photos. Plus de vidéo. N’y déplacez pas de fichiers. Ne laissez pas l’appareil continuer à l’utiliser. Chaque écriture réduit vos chances.
Si vous voulez la solution la plus simple, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé parce que l’interface était facile à comprendre, et il a fait un meilleur travail sur les cartes SD formatées que certains autres outils que j’ai essayés. L’outil d’aperçu m’a aidé à trier les fichiers inutiles de ceux qui s’ouvraient encore. Si vos fichiers perdus viennent de caméras d’action, de drones ou de dashcams, son mode de récupération axé sur les caméras vaut la peine d’être essayé, car ces fichiers vidéo ont tendance à être fragmentés de façon étrange.
Voici ce que je ferais, étape par étape :
Retirez la carte SD de l’appareil.
Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
Installez l’application de récupération sur le disque interne de votre ordinateur, pas sur la carte SD.
Lancez une analyse de la carte.
Vérifiez les résultats de l’aperçu.
Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, comme sur votre ordinateur ou un autre disque.
J’ai aussi essayé quelques autres outils. Recuva m’a semblé correct pour les cas plus simples, surtout si vous voulez quelque chose de facile à utiliser, mais il n’a pas été aussi efficace pour moi une fois que la carte avait été formatée ou que les vidéos étaient fragmentées. UFS Explorer est allé plus loin et a mieux géré les cas plus compliqués, surtout lorsque la carte semblait partiellement endommagée, même si j’ai dû fouiller un peu dans l’interface parce qu’elle n’est pas conçue pour les utilisateurs occasionnels.
Il y a toutefois un moment où je m’arrêterais pour reconsidérer la situation : si la carte continue à se déconnecter, apparaît puis disparaît, lit les données très lentement, produit des sons étranges via le lecteur ou n’apparaît pas du tout. À ce stade, je ne continuerais pas à l’acharner avec des analyses. Un laboratoire de récupération a alors plus de sens, car une carte défaillante peut empirer rapidement.
Si vous n’avez rien écrit de nouveau sur la carte SD, vos chances restent encore correctes. C’est l’élément le plus important.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter toute utilisation. Là où je nuance un peu, c’est ceci. Avant d’exécuter un logiciel de récupération, faites d’abord une image complète de la carte SD si votre PC la détecte correctement. Utilisez un outil comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si une analyse plante ou si la carte commence à mal fonctionner, vous aurez toujours une copie propre. Beaucoup sautent cette étape, puis le regrettent.
Ensuite, essayez Disk Drill ou une autre application de récupération sur le fichier image. Disk Drill est fiable pour la récupération de cartes SD formatées, surtout pour les photos et les formats vidéo courants. Si les noms de fichiers et les dossiers ont disparu, triez par type de fichier et prévisualisez ce qui s’ouvre. Pour les photos, les JPG et fichiers RAW récupérés reviennent souvent en meilleur état que les vidéos.
Encore une chose. S’il s’agissait d’un formatage complet et non rapide, les chances de récupération baissent fortement. Sur la plupart des appareils photo, c’est un formatage rapide, donc c’est plutôt en votre faveur.
Lecture utile ici sur la récupération de photos après le formatage d’une carte SD, récupérer des photos après le formatage d’une carte SD.
La meilleure expression de recherche pour ce problème est récupération de photos sur carte SD formatée, puisque la plupart des guides utilisent exactement ces termes.
J’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @hoshikuzu : ne jugez pas la récupération uniquement d’après le résultat du premier scan. Beaucoup de gens lancent un passage, voient des noms de fichiers bizarres ou des dossiers manquants, et supposent que la carte est fichue. Ce n’est pas toujours vrai.
Les cartes SD formatées reviennent souvent en deux couches :
- toute ancienne structure de dossiers qui peut encore être reconstruite
- l’extraction brute des fichiers, où les photos/vidéos sont trouvées uniquement par signature
Cette deuxième méthode est désordonnée, mais elle peut sauver énormément de données. Vous pouvez perdre les noms d’origine et les dates dans certains cas, mais l’image/vidéo elle-même peut encore être intacte. Donc si Disk Drill affiche à la fois les fichiers reconstruits et les fichiers trouvés, vérifiez les deux sections. C’est là que les gens passent à côté de fichiers récupérables.
Je ne suis pas tout à fait d’accord non plus avec l’idée de scanner indéfiniment. Si la carte commence à renvoyer des erreurs de lecture, devient extrêmement lente ou se monte de façon irrégulière, arrêtez. Des rescans répétés peuvent aggraver l’état d’une carte en train de mourir. Dans ce cas, une tentative d’image disque unique ou une récupération professionnelle est plus judicieuse que de forcer.
Aussi, s’il s’agit vraiment de photos de famille irremplaçables, je n’expérimenterais pas d’abord avec 8 outils gratuits différents. Chaque outil lit la carte différemment, et certains sont franchement bancals. Choisissez une option solide, idéalement Disk Drill, scannez soigneusement, récupérez vers un autre disque, puis examinez les résultats.
Pour un peu d’aide supplémentaire, ce tutoriel pas à pas de récupération de photos sur carte SD après formatage vaut le coup d’œil.
Le point essentiel est : aucune nouvelle écriture = chances encore correctes. C’est énorme.