Comment puis-je récupérer des fichiers après avoir vidé la Corbeille sur mon Mac ?

J’ai accidentellement vidé la Corbeille sur mon Mac et perdu des fichiers importants dont j’ai encore besoin. J’essaie de déterminer s’il existe un moyen de récupérer une Corbeille vidée sur Mac, que ce soit via des sauvegardes, un logiciel de récupération ou des options intégrées. Si quelqu’un a déjà été confronté à cela, j’apprécierais vraiment des conseils sur les étapes les plus sûres et les plus efficaces à suivre.

J’ai fait ça sur un MacBook Air et j’ai eu l’estomac noué dès que j’ai réalisé que la Corbeille contenait un dossier de fichiers de travail et de photos de famille. Vider la Corbeille semble définitif, mais ce n’est pas toujours la fin.

Ce qui se passe d’habitude au début est plus simple que les gens ne le pensent. macOS supprime les pointeurs vers les fichiers et marque l’espace comme libre. Les données restent souvent là un moment jusqu’à ce que de nouvelles écritures arrivent par-dessus. Donc le chrono démarre tout de suite. Moins vous utilisez le Mac, meilleures sont vos chances.

La partie pénible, c’est le stockage SSD. La plupart des Mac récents utilisent des SSD avec TRIM activé. TRIM indique au disque d’effacer les blocs supprimés, et une fois que c’est fait, la récupération devient bien plus difficile. Je l’ai vu arriver vite. J’ai aussi vu des fichiers supprimés rester assez longtemps pour qu’une analyse les récupère. Donc oui, arrêtez d’utiliser le Mac au moment même où vous vous en rendez compte.

J’ai fini par utiliser Disk Drill. J’avais d’abord essayé quelques autres outils de récupération. L’un plantait sur APFS. Un autre était pénible sur Apple Silicon à cause des autorisations. Celui-ci a été le moins douloureux pour moi.

Voici la procédure exacte que j’ai suivie.

1. J’ai arrêté de faire quoi que ce soit sur le Mac en dehors des étapes de récupération.

2. J’ai branché un SSD USB externe. Je ne voulais pas que les fichiers récupérés s’écrivent sur le disque interne et écrasent encore plus de données récupérables.

3. J’ai téléchargé Disk Drill et je l’ai installé sur le SSD externe, pas sur le stockage interne du Mac.

4. Quand l’app s’est ouverte, macOS a demandé des changements d’autorisation.

5. Je suis allé dans Réglages Système → Confidentialité et sécurité → Accès complet au disque.

6. Après ça, le SSD interne est apparu dans l’app. Je l’ai sélectionné puis j’ai cliqué sur “Rechercher les données perdues”.

7. L’analyse a pris environ une heure sur mon MacBook Air. Une fois terminée, j’ai ouvert “Examiner les éléments trouvés”.

8. J’ai filtré les résultats de façon agressive. Sinon, on se retrouve noyé dans les fichiers inutiles. Je cherchais des documents et des photos, donc j’ai réduit la liste rapidement.

9. J’ai prévisualisé les fichiers avant de les restaurer. Dans mon cas, si l’aperçu fonctionnait, la récupération était généralement propre aussi.

10. Ensuite, j’ai sélectionné les bons et j’ai cliqué sur Récupérer.

11. J’ai tout enregistré sur le SSD externe. Pas de retour sur le Mac. Ne faites pas ça. C’est une mauvaise idée.

Mes résultats ont été meilleurs que je ne l’espérais. J’ai récupéré presque tous les documents et la plupart des photos, avec les noms d’origine encore présents. Quelques fichiers temporaires inutiles et fichiers cache étaient endommagés, ce qui m’était égal de toute façon.

Si Time Machine était activé avant que vous vidiez la Corbeille, commencez par là. Je choisirais cette solution à chaque fois parce qu’elle est plus propre et plus sûre qu’une analyse du stockage brut.

1. Ouvrez Time Machine depuis la barre des menus ou via Spotlight.

2. Allez dans le dossier où se trouvaient les fichiers supprimés.

3. Utilisez la chronologie à droite pour revenir à un moment avant que la Corbeille ait été vidée.

4. Sélectionnez les fichiers et cliquez sur Restaurer.

Cela les remet dans leurs anciens dossiers avec leurs noms intacts, ce qui évite énormément de nettoyage.

Beaucoup de gens passent à côté des emplacements de sauvegarde les plus évidents, alors vérifiez aussi ceux-ci.

1. iCloud Drive

2. Supprimés récemment dans Photos

3. Supprimés récemment dans Notes

4. Fichiers supprimés dans Dropbox

5. Corbeille Google Drive et historique des versions

6. Tout disque externe sur lequel vous avez peut-être copié les fichiers auparavant

Un cas un peu particulier où la récupération devient plus facile, pas plus difficile, c’est quand les fichiers manquants provenaient au départ d’une carte SD, d’une carte d’appareil photo ou du stockage d’un drone. Si la carte d’origine n’a pas été réutilisée, je vérifierais aussi de ce côté-là. J’ai eu plus de succès à récupérer des fichiers depuis la carte source que depuis le Mac après une importation.

Aussi, ne commencez pas à installer au hasard des apps de nettoyage, des détecteurs de doublons ou des outils système inutiles maintenant. Même chose pour les outils “d’optimisation”. Vous voulez moins d’écritures, pas plus. D’abord la récupération. Le nettoyage plus tard. J’écris ça parce que j’ai failli faire cette erreur.

Si une analyse ne donne rien et que les fichiers comptent assez pour vous empêcher de dormir, alors un laboratoire de récupération est le dernier recours. Mais pour le bazar habituel du genre “j’ai vidé la Corbeille par accident”, la récupération logicielle est la première chose que j’essaierais. C’était l’option la plus réaliste dans mon cas, et ça m’a permis de récupérer la plupart de mes fichiers.

Si la Corbeille est vide, vos meilleures chances dépendent de l’origine des fichiers.

Commencez par vérifier la récupération au niveau des apps. Cette étape est souvent oubliée.
Photos dispose de l’album Suppressions récentes pendant 30 jours.
Notes a aussi un dossier Suppressions récentes.
Les pièces jointes de Mail sont peut-être encore sur le serveur de messagerie.
Pages, Numbers et Keynote conservent souvent des versions AutoSave.
Certaines apps stockent des copies temporaires dans iCloud ou dans leurs propres dossiers de récupération.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je vérifierais d’abord ces emplacements de récupération intégrés aux apps avant de lancer une analyse complète du disque. C’est plus rapide, plus propre, et vous évitez de fouiller parmi des milliers de fichiers orphelins.

Ensuite, vérifiez les instantanés. Si Time Machine a été activé à un moment donné, votre Mac peut avoir des instantanés APFS locaux même si le disque de sauvegarde n’est pas branché. Ouvrez Terminal et exécutez :
tmutil listlocalsnapshots /
Si vous voyez des dates antérieures à la suppression, montez-les ou restaurez à partir de celles-ci. Cela fonctionne plus souvent que les gens ne le pensent sur les ordinateurs portables.

Vérifiez aussi les portails web du cloud, pas seulement les dossiers synchronisés du Finder.
iCloud Drive sur le web a un dossier Suppressions récentes.
Dropbox conserve les fichiers supprimés pendant une période définie.
OneDrive a sa propre corbeille.
Les fichiers Google Docs existent peut-être encore dans la corbeille de Drive même si les copies locales ont disparu.

Si rien de tout cela ne fonctionne, utilisez alors un logiciel de récupération. Disk Drill est l’une des meilleures options sur Mac car il gère bien APFS et prévisualise correctement les fichiers. Le point essentiel est l’endroit où vous enregistrez les données récupérées. Mettez-les sur un autre disque, pas sur le disque interne de votre Mac. Si les fichiers sont très importants, faites d’abord une image bit à bit du disque, puis analysez l’image. Cela évite une usure supplémentaire et les écritures parasites.

Encore une chose. Si FileVault était activé et que les blocs supprimés ont été nettoyés par TRIM, les chances de récupération chutent vite. Pas à zéro, mais elles sont plus faibles. Cette partie est franchement pénible.

Aussi, ce petit guide est utile si vous voulez un aperçu visuel :
Tutoriel de récupération de fichiers Mac après avoir vidé la Corbeille

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare : vérifiez si les fichiers ont vraiment été déplacés à un moment donné, et pas seulement supprimés. Spotlight peut encore faire remonter d’étranges restes, et certaines apps conservent des copies de travail en double dans des endroits que personne ne regarde jamais.

Quelques vérifications supplémentaires qui valent la peine avant d’aller trop loin :

• Ouvrez l’app qui a créé le fichier et vérifiez Fichier > Ouvrir les éléments récents
  • Dans le Finder, recherchez par extension de fichier exacte, date de modification ou partie du nom du fichier
  • Regardez dans ~/Library/Containers/ pour les données sandbox de l’app si c’était une app Apple ou Mac App Store
  • Vérifiez /Users/Shared/ et votre dossier Téléchargements, ça paraît idiot mais les gens passent à côté tout le temps
  • S’il s’agissait d’un document, faites un clic droit sur le dossier parent et voyez s’il existe des versions plus anciennes provenant de services de synchronisation

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche du scan immédiat quoi qu’il arrive. Si les fichiers venaient de Photos, Notes, Pages, Office, Dropbox, iCloud Drive, etc., la rétention par l’app ou le cloud est souvent bien moins chaotique qu’une récupération brute.

Si ces vérifications échouent, alors oui, un logiciel de récupération est la prochaine étape. Disk Drill for Mac est généralement l’une des options les plus pratiques parce que la récupération APFS est aléatoire avec beaucoup d’outils, et au moins celui-ci vous permet de prévisualiser les fichiers sans transformer le processus en projet de week-end. Si vous voulez une explication visuelle, cette vidéo est correcte : comparatif des meilleurs logiciels de récupération de données Mac sur YouTube

Dernière chose : si les fichiers sont vraiment irremplaçables et que votre Mac a beaucoup servi depuis la suppression, arrêtez le bricolage à un moment donné. Les gens continuent à scanner, installer, exporter, réessayer, et piétinent en gros les preuves. C’est vraiment à ce moment-là que les chances de récupération commencent à s’effondrer.

Un angle que les autres n’ont fait qu’effleurer : vérifiez si les fichiers se trouvaient dans une bibliothèque ou un paquet géré par une app, et non comme de simples fichiers du Finder. J’ai déjà vu des éléments “supprimés” encore présents dans une photothèque Photos, une bibliothèque Final Cut, un bundle de projet Logic, ou même d’anciens téléchargements de Mail. Faites un clic droit sur la bibliothèque ou le projet, choisissez Afficher le contenu du paquet, et regardez attentivement avant de supposer que les données ont disparu.

Je vérifierais aussi un autre compte macOS sur le même Mac, s’il y en a un. Il arrive que des fichiers aient été déplacés dans le dossier d’un autre utilisateur et que cela soit pris à tort pour une perte dans la Corbeille.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec les partisans du “logiciel de récupération le plus vite possible”, c’est sur ce point : si le Mac a très peu d’espace libre, une analyse approfondie complète peut elle-même être éprouvante, lente et chaotique. Dans ce cas, cloner ou créer une image d’abord est une approche plus propre si vous avez les outils.

Si vous choisissez malgré tout la voie logicielle, Disk Drill est un choix pratique et solide.

Avantages :

• Bonne prise en charge d’APFS
  • L’aperçu est utile
  • Assez simple pour les non-experts

Inconvénients :

• Peut renvoyer beaucoup de résultats inutiles
  • Les meilleures fonctionnalités sont payantes
  • La qualité de la récupération dépend toujours du TRIM du SSD, pas de la magie

À savoir également : sur Apple Silicon et les Mac SSD récents, une fois que TRIM a effacé les blocs, aucune app, y compris Disk Drill, PhotoRec ou EaseUS, ne fera probablement de miracle. C’est pourquoi @viaggiatoresolare, @reveurdenuit et @mikeappsreviewer ont tous raison de dire qu’il faut agir vite, même si je donnerais la priorité à la vérification des bibliothèques d’apps et des autres emplacements utilisateur avant de lancer une analyse lourde.