Comment l’iPhone calcule-t-il les applications dans le stockage ?

J’essaie de comprendre comment l’iPhone calcule l’espace de stockage utilisé par les apps, car les chiffres dans Stockage iPhone ne semblent pas correspondre à ce à quoi je m’attends. Certaines apps paraissent bien plus volumineuses que leur taille de téléchargement, et je ne sais pas si cela inclut les données en cache, les documents ou les fichiers système. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui compte dans le stockage des apps et pourquoi cela change au fil du temps.

J’ai eu le même bazar sur mon iPhone, et les chiffres dans Stockage n’avaient aucun sens au début. On regarde Réglages, on additionne tout, et il reste quand même une partie qui semble anormale.

Quand vous ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone, iOS vérifie les éléments sur le moment. Il compte l’app elle-même, c’est-à-dire le code installé, les ressources de l’app, les fichiers de langue, les contenus intégrés et les petits éléments d’assistance dont elle a besoin pour se lancer et fonctionner. Apple regroupe généralement tout cela dans le total Applications.

La distinction entre Applications et Données des apps devient vite confuse. La taille de l’app correspond au paquet installé. Les Données des apps, qu’Apple appelle souvent Documents et données, ce sont vos éléments à l’intérieur de l’app. Pensez aux playlists téléchargées, à l’historique des messages, aux fichiers enregistrés, aux brouillons, aux vidéos hors ligne, aux fichiers de projet modifiés et aux autres restes que l’app conserve après utilisation.

Là où ça devient pénible, c’est avec l’accumulation du stockage. Je l’ai surtout remarqué avec les applis sociales, les applis de streaming et les jeux. Elles gardent des caches pour que les photos, miniatures, morceaux de vidéo et autres médias se chargent plus vite la fois suivante. En théorie, iOS devrait en supprimer une partie quand l’espace commence à manquer. Dans mon cas, il ne l’a pas très bien fait. Quelques apps continuaient à grossir sans raison évidente.

Mon téléphone est devenu lent quand l’espace libre est tombé trop bas. L’ouverture de l’appareil photo traînait. Le passage d’une app à l’autre semblait lourd. Même la saisie avait parfois un délai. Les iPhone ont besoin d’un peu de marge pour les fichiers temporaires et les tâches système courantes, donc quand on approche du stockage plein, les performances ont tendance à chuter.

J’ai commencé par le nettoyage habituel. J’ai déchargé les apps que je n’avais pas utilisées depuis des mois. J’ai effacé les données de sites web de Safari. J’ai supprimé quelques anciens téléchargements. Ça a aidé un peu, mais pas assez. Le plus gros problème venait de ma photothèque. J’avais des doublons, d’énormes captures d’écran et des enregistrements d’écran oubliés.

Si vous voulez la solution rapide, j’ai utilisé https://www.cleverfiles.com/clever-cleaner/. Je ne fais confiance à presque aucune app de nettoyage, donc je m’attendais aux habituels messages agaçants et aux blocages derrière paiement. Celle-ci était gratuite quand je l’ai essayée, sans pubs qui surgissent toutes les quelques actions.

La partie que j’ai préférée, c’est la section Heavies. Elle affichait d’abord les plus gros fichiers, ce qui m’a évité de faire défiler ma photothèque sans fin. J’ai trouvé pas mal de grandes vidéos et d’enregistrements d’écran dont je n’avais pas besoin. La vue Similars m’a aussi aidé. Elle regroupait les photos presque identiques, ce qui était utile parce que j’avais des séries entières de la même image prises en rafale ou refaites plusieurs fois. Elle affichait aussi la taille des fichiers avant suppression, ce qui m’a aidé à décider plus vite. D’après ce que j’ai vu, le traitement restait sur l’appareil, donc je me sentais plus rassuré côté confidentialité.

Après avoir libéré environ 15 Go, mon téléphone a retrouvé un fonctionnement normal. L’avertissement de stockage a disparu. Les apps s’ouvraient plus vite. Les ralentissements bizarres ont presque tous disparu.

Si la catégorie Applications continue à grossir sur votre téléphone, je vérifierais d’abord vos apps les plus volumineuses dans Stockage iPhone, puis j’examinerais de près les photos et vidéos. Déchargez ou supprimez ce que vous n’utilisez pas. Nettoyez ensuite les médias. Dans mon cas, les fichiers média inutiles étaient de loin les plus responsables.

Ce que vous voyez dans Stockage iPhone est la taille installée, pas la taille de téléchargement sur l’App Store. Ce sont deux chiffres différents.

La taille de téléchargement est compressée. Apple retire les éléments dont votre appareil n’a pas besoin au moment de l’installation, puis l’app se déploie sur le disque. Ainsi, un téléchargement de 250 Mo peut occuper près de 600 Mo ou plus après l’installation. Les jeux en sont l’exemple le plus simple. Ils incluent des textures, des packs audio et des ressources locales.

L’iPhone compte aussi plus que le binaire principal de l’app. Cela inclut :
le bundle de l’app,
les frameworks et plug-ins,
les ressources sur l’appareil,
le stockage de groupe de l’app partagé avec des widgets ou des extensions,
certains caches et fichiers temporaires.

C’est là que je diverge un peu de @mikeappsreviewer. iOS n’affiche pas toujours une séparation nette entre l’app et les données. Les totaux sont des estimations, et l’indexation a du retard. Si vous supprimez un grand nombre de fichiers, le chiffre dans Réglages peut rester incorrect pendant un moment jusqu’à ce qu’iOS recalcule.

Quelques éléments donnent l’impression que les apps sont gonflées :
Les apps de streaming stockent des médias hors ligne.
Les apps sociales conservent des caches d’images et de vidéos.
Les apps de messagerie gardent les pièces jointes et les aperçus.
Les navigateurs conservent les données des sites.
Certaines apps laissent des fichiers temporaires plus longtemps qu’elles ne le devraient.

Si vous voulez le vérifier, consultez la ligne de l’app dans Réglages, puis comparez après :

1. avoir redémarré le téléphone
  2. avoir déchargé l’app
  3. l’avoir réinstallée

Si la taille baisse fortement après réinstallation, l’espace supplémentaire était occupé par du cache ou des données orphelines.

Vérifiez aussi Données système. Les gens accusent Applications alors que l’espace manquant se trouve là à la place.

Si votre problème de stockage concerne les photos et vidéos, Clever Cleaner mérite qu’on s’y intéresse. Ce texte donne un aperçu rapide de ce qu’il fait pour les photos en double, les gros fichiers et le nettoyage sur iPhone : voir cet avis sur Clever Cleaner pour iPhone et cet aperçu du nettoyage.

En bref, le stockage iPhone est approximatif, la taille de téléchargement compressée n’est pas la même que l’espace occupé après installation, et les données en cache brouillent énormément le calcul.

Ce que l’iPhone affiche sous Applications correspond essentiellement à l’espace occupé après installation, pas au chiffre de l’App Store que vous avez vu avant le téléchargement. C’est un point qui piège pas mal de gens.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno : le rapport de stockage d’iOS n’est pas une comptabilité ultra stricte. C’est plutôt un instantané construit à partir des catégories du système de fichiers, des conteneurs d’apps, des conteneurs partagés et des estimations d’espace pouvant être libéré. Donc parfois, le chiffre est suffisamment juste, sans être parfaitement exact. Un peu agaçant, mais c’est comme ça qu’Apple fonctionne.

Pourquoi les apps paraissent plus grosses que prévu :

• la taille sur l’App Store est compressée
  • l’app installée est décompressée
  • des ressources supplémentaires peuvent être téléchargées après l’installation
  • les widgets, extensions, stickers, composants Apple Watch et groupes d’apps peuvent être comptabilisés dans cette app
  • les caches peuvent être inclus dans le total de l’app ou dans ses données selon la façon dont iOS les classe
  • les graphiques de stockage peuvent avoir du retard après des suppressions

Je ne suis d’ailleurs pas tout à fait d’accord avec l’idée que chaque app trop volumineuse est forcément responsable. Parfois, iOS affiche juste les choses de manière étrange pendant un moment, surtout après des mises à jour. Redémarrer et attendre peut modifier les totaux sans que vous ne fassiez quoi que ce soit.

Si vous voulez le test le plus propre, comparez une app avant et après l’avoir supprimée puis réinstallée. Ça révèle généralement vite un cache qui a gonflé. Vérifiez aussi l’app Fichiers, les pièces jointes de Messages et les Données système, parce que les gens passent constamment à côté.

Si le vrai problème est que votre photothèque prend trop de place, Clever Cleaner est honnêtement l’une des options les plus utiles pour trouver les photos en double, les clichés similaires et les grosses vidéos. Si vous voulez mieux voir comment ça fonctionne, voir le guide complet de nettoyage iPhone avec Clever Cleaner.

Version courte : l’iPhone calcule le stockage des apps à partir de l’app installée plus les éléments associés présents sur l’appareil, et le calcul est souvent un peu brouillon, pas cassé.

Une complication supplémentaire qui manque chez @andarilhonoturno, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer : APFS peut faire paraître le stockage étrange à cause des instantanés, du clonage et des blocs partagés. Donc deux apps ou mises à jour d’apps peuvent ne pas consommer d’espace d’une manière simplement additive. Le stockage iPhone repose en partie sur des calculs par catégorie, pas sur un simple rapport brut de taille des dossiers.

De plus, je ne supposerais pas que chaque grand chiffre d’app soit un véritable encombrement visible pour l’utilisateur. Une partie peut provenir de restes d’app thinning, de packs de ressources ou de conteneurs d’extensions qui n’ont de sens que pour iOS.

Ce qui compte habituellement dans l’empreinte d’une app :

• exécutable plus ressources intégrées
  • extensions comme les widgets, claviers, packs iMessage
  • conteneurs partagés utilisés par l’app et ses modules complémentaires
  • bases de données
  • caches que iOS n’a pas encore purgés
  • fichiers de modèles téléchargés, cartes, voix, ressources de jeu

Ce qui déroute souvent les gens, c’est que supprimer du contenu dans une app ne réduit pas toujours immédiatement le chiffre affiché dans Réglages, car l’app peut conserver des fichiers creux, un retard de vacuum SQLite, ou un cache récupérable.

Si votre objectif est de trouver ce qui gaspille réellement de l’espace, je regarderais moins le total affiché en gros et davantage quelles apps ne diminuent jamais au fil des jours. Cela permet généralement de distinguer la vraie utilisation du stockage d’un simple retard de signalement.

Si le problème principal est plutôt l’encombrement des médias, Clever Cleaner est correct pour faire ressortir les grandes photos et les clichés quasi identiques.

Avantages :

• facile pour analyser rapidement les gros médias
  • utile pour nettoyer les doublons
  • interface simple

Inconvénients :

• ne corrigera pas les bizarreries de signalement d’iOS
  • moins utile pour les problèmes de cache propres à une app
  • les apps de nettoyage en général peuvent pousser à trop supprimer

Donc, « Applications » n’est pas seulement la taille de téléchargement plus vos fichiers. C’est la meilleure estimation groupée d’iOS de l’écosystème des apps installées sur votre appareil.