Besoin d'aide pour trouver le meilleur logiciel de récupération de carte SD

J’ai supprimé accidentellement des photos et vidéos importantes de ma carte SD, et maintenant j’essaie de récupérer les fichiers avant qu’ils ne disparaissent définitivement. Je cherche le meilleur logiciel de récupération de carte SD qui fonctionne vraiment, soit sûr à utiliser et puisse récupérer rapidement des fichiers supprimés ou perdus. Tout conseil ou recommandation m’aiderait vraiment.

Salut, j’ai déjà eu ce problème avec une carte d’appareil photo, et la première étape est ennuyeuse mais importante. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Retirez-la du téléphone ou de l’appareil photo et laissez-la tranquille. Les fichiers supprimés ne disparaissent généralement pas immédiatement. La carte marque simplement l’espace comme disponible, et de nouvelles données écrasent les anciennes si vous continuez à prendre des photos ou à copier des fichiers.

Payer un laboratoire de récupération coûte cher, donc je commencerais chez moi avec un logiciel de récupération. J’en ai testé pas mal au fil du temps, et celui vers lequel je revenais toujours était Disk Drill. Il a fonctionné pour moi sur des cas où les outils simples ne trouvaient rien. Il fonctionne sur Windows et Mac, et je n’ai pas eu besoin de surveiller l’interface de près pour mener une analyse jusqu’au bout.

Là où il m’a le plus aidé, c’est avec les supports d’appareil photo. Beaucoup d’applications de récupération s’en sortent bien avec des fichiers simples, puis échouent complètement sur des formats photo RAW comme CR2, CR3, ARW ou NEF. Même chose avec les gros fichiers vidéo provenant de GoPro, de drones et d’appareils photo hybrides. Ces clips sont souvent divisés en segments sur la carte. Certains programmes trouvent les morceaux mais ne parviennent pas à les reconstruire en un fichier lisible.

Disk Drill inclut un mode Advanced Camera Recovery pour ce genre de situation. Cette partie est importante si vos vidéos reviennent endommagées dans d’autres applications. Vous pouvez analyser la carte gratuitement et prévisualiser ce qu’il trouve. Sous Windows, il récupère aussi jusqu’à 100 Mo gratuitement, ce qui suffit pour vérifier si l’analyse a trouvé les bons fichiers avant de dépenser de l’argent.

Si vous voulez d’autres options, voici la courte liste que je regarderais.

1. R-Photo

Si vous ne vous intéressez qu’aux photos et vidéos sous Windows, c’est un bon choix gratuit pour un usage personnel. J’ai apprécié la vue en miniatures parce qu’on voit ce qu’on récupère au lieu de deviner à partir des noms de fichiers. Il ne vous aidera pas avec les documents, les PDF ou la récupération de fichiers mixtes. Pour les médias, en revanche, il dépasse ce qu’on attend d’un logiciel gratuit.

1. Recuva

C’est la vieille valeur sûre pour la récupération de fichiers de base sous Windows. Gratuit, simple, assez rapide. Je ne l’utiliserais que si la carte semble encore en bon état et que le système de fichiers n’est pas endommagé. Si la carte SD apparaît comme RAW, semble corrompue ou contient des fichiers d’appareil photo plus complexes, il rate souvent sa cible.

1. DiskGenius

Celui-ci donne l’impression d’avoir été conçu pour les gens que ne dérangent pas un écran chargé et trop d’options. Il fait à la fois office d’outil de partitionnement et d’application de récupération, et sa prise en charge de FAT32 est utile puisque la plupart des cartes SD utilisent FAT32. Je ne le confierais pas à quelqu’un qui veut une configuration claire pour débutant. De plus, la version gratuite a une limite de récupération minuscule de 64 Ko, donc les photos en taille réelle sont pratiquement exclues à moins de payer.

1. DiskDigger

Si vous êtes bloqué sur Android et que vous n’avez pas d’ordinateur à proximité, c’est l’un des rares noms qui mérite d’être mentionné parce qu’il possède une application Android native. Je pense quand même qu’un PC reste la meilleure solution quand on en a un. La version de bureau permet une récupération gratuite, mais l’attente entre les sauvegardes de fichiers devient vite pénible. Je l’ai essayée une fois et, oui, il faut de la patience.

Deux petites choses avant de lancer l’analyse.

Si la carte SD semble être en train de tomber en panne, déconnexions aléatoires, erreurs de lecture, blocages de votre machine, faites d’abord une image de la carte si votre logiciel le permet. Je l’ai fait une fois avec une carte douteuse parce que chaque lecture supplémentaire semblait risquée. Disk Drill et DiskGenius prennent tous deux en charge l’imagerie octet par octet. Vous analysez le fichier image au lieu de solliciter sans cesse la carte endommagée.

Et n’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD. C’est comme ça qu’on écrase les données qu’on essaie de récupérer. Enregistrez tout sur votre ordinateur ou sur un disque externe. Utilisez un lecteur de carte si vous en avez un. Cela rend généralement le processus moins instable. Bonne chance, j’espère que vous récupérerez au moins la majeure partie.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sognonotturno, mais je modifierais un peu l’ordre. Pour des photos/vidéos supprimées directement d’une carte SD, le meilleur logiciel de récupération de carte SD est généralement Disk Drill en premier, puis quelque chose de plus brutal si cela ne retrouve pas les fichiers.

Pourquoi je mettrais Disk Drill en premier :

• plus simple pour les gens normaux
  • bon support des cartes SD
  • les aperçus sont vraiment utiles
  • meilleur pour trier les éléments récupérables sans vous obliger à fouiller dans un tas de déchets

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de simplement utiliser d’abord des outils gratuits : parfois les applis gratuites font perdre du temps et donnent un tas désordonné de fichiers partiels. Si les photos sont importantes, je préfère faire un vrai scan correct dès le départ plutôt que de jongler entre 4 outils médiocres. Le temps compte, parce que les gens s’impatientent et recommencent à utiliser la carte. mauvaise idée.

Mon ordre :

1. Disk Drill pour le meilleur équilibre entre sécurité, qualité de récupération et facilité
  2. PhotoRec si la carte est vraiment abîmée et que les noms de fichiers ne vous importent pas
  3. R-Photo si c’est uniquement sous Windows et surtout pour des photos
  4. R-Studio si vous êtes à l’aise avec des outils plus techniques

Aussi, si la carte se monte bizarrement ou continue à se déconnecter, n’insistez pas dessus. C’est là que la récupération à domicile commence à devenir risquée.

Si vous voulez l’avis de la communauté, ce fil sur le meilleur logiciel de récupération de carte SD recommandé par les utilisateurs de Reddit mérite un coup d’œil.

Une autre chose que les gens oublient : si les fichiers ont été supprimés depuis l’appareil photo après que de nouvelles prises aient été faites, les chances de récupération peuvent chuter rapidement. Donc oui, arrêtez d’utiliser la carte dès que possible. C’est un conseil un peu ennuyeux, mais c’est celui qui vous sauve le plus souvent.

Je les classerais comme ça pour les photos et vidéos supprimées d’une carte SD.

1. Disk Drill
    Le meilleur choix global si vous voulez le taux de récupération le plus élevé avec le moins de tracas. Il gère bien exFAT et FAT32, prévisualise les fichiers avant la récupération et fait un meilleur travail que la plupart des applications avec les vidéos fragmentées. Si votre carte vient d’un appareil photo, d’un drone ou d’un téléphone, c’est le premier que j’essaierais. @mikeappsreviewer l’a mentionné, et je suis d’accord sur les résultats. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que l’offre gratuite suffise pour les tests, 100 Mo partent vite avec des fichiers vidéo.

2. PhotoRec
    Interface moche. Moteur de récupération puissant. Gratuit. Open source. Il ignore le système de fichiers et recherche par signatures de fichiers, ce qui aide quand la carte semble vide ou endommagée. Inconvénient, les noms de fichiers et la structure des dossiers ont souvent disparu. Si récupérer les fichiers compte plus pour vous que les garder organisés, ça fonctionne.

3. R-Studio
    Meilleur pour les cas plus difficiles que les outils pour débutants. Bien si la carte SD a des problèmes de partition, des secteurs défectueux ou un comportement de lecture étrange. Il coûte plus cher et semble plus technique, mais la qualité d’analyse est solide.

4. UFS Explorer
    C’est mon option de dernier essai à la maison avant un labo. Cher, moins convivial, mais performant avec les supports endommagés et les analyses personnalisées.

Mon conseil, évitez d’abord les freewares douteux. Certains récupèrent des miniatures et appellent ça une victoire, lol. Utilisez un lecteur de carte, analysez vers un autre disque, récupérez vers un autre disque. Si la carte se déconnecte, créez d’abord une image.

Pour un guide visuel rapide, cette procédure de récupération de carte SD pour photos et vidéos supprimées couvre assez bien les bases.

Si vous voulez un seul nom, le meilleur logiciel de récupération de carte SD pour la plupart des gens est Disk Drill. Si Disk Drill rate des fichiers, lancez PhotoRec après. Cette combinaison est souvent utilisée pour une bonne raison.