Besoin d'aide pour récupérer des fichiers d'une carte SD qui semble vide

Ma carte SD apparaît soudainement comme vide sur mon téléphone et mon ordinateur, alors qu’elle était auparavant pleine de photos et de vidéos. Je n’ai rien supprimé, et ces fichiers sont vraiment très importants pour moi. Qu’est-ce qui pourrait provoquer cela, et quelle est la meilleure façon de récupérer les données d’une carte SD qui semble vide sans aggraver la situation ?

Je suis déjà passé par là, et oui, supprimer tout un lot de photos d’une carte SD, c’est affreux. Le petit avantage, c’est le suivant. Supprimer des photos enlève généralement l’entrée du système de fichiers, pas les données de la photo elles-mêmes. La carte marque ces emplacements comme espace libre, et les données des images restent souvent en place jusqu’à ce que de nouveaux fichiers les écrasent.

Avant d’installer quoi que ce soit, je vérifierais d’abord quelques choses simples.

1. Arrêtez d’utiliser la carte SD immédiatement. Cela s’applique dans tous les cas. Retirez-la de l’appareil photo, du téléphone ou du lecteur. Si vous continuez à prendre des photos ou à enregistrer, vous augmentez les risques d’écraser les fichiers supprimés.
  2. Regardez dans la Corbeille. Cela ne compte que si la carte était connectée à un PC Windows ou à un Mac au moment de la suppression.
  3. Vérifiez les services de synchronisation cloud. Si la carte a été utilisée dans un téléphone Android, ou si elle avait été connectée à un ordinateur avec la synchronisation activée, vous pourriez trouver des copies dans Google Photos, Dropbox ou OneDrive.
  4. Essayez un autre lecteur de carte ou un autre port USB. J’ai déjà vu de mauvais lecteurs faire apparaître des données partielles sur les cartes, voire rien du tout. Parfois, les fichiers n’avaient pas disparu, c’était la connexion qui posait problème.

Si rien de tout cela n’aide, un logiciel de récupération est généralement l’étape suivante. Une chose que j’éviterais, c’est d’exécuter des outils de réparation comme CHKDSK sur Windows ou First Aid sur macOS. Ces outils essaient de réparer les problèmes du système de fichiers. Ils ne sont pas conçus pour restaurer des photos supprimées, et je les ai déjà vus aggraver la récupération.

Si vous voulez l’option la plus simple, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai déjà utilisé sur des cartes d’appareil photo, et il a tendance à être plus simple que les outils en ligne de commande. Un point utile est son mode d’analyse axé sur les appareils photo pour les cartes mémoire.

Voici le processus que je suivrais.

1. Installez Disk Drill sur votre PC Windows ou votre Mac.
  2. Insérez la carte SD dans un lecteur de carte dédié, puis branchez le lecteur à votre ordinateur. Ne connectez pas l’appareil photo lui-même en USB. Il m’est déjà arrivé que des appareils photo exposent le stockage de façon étrange, et les analyses étaient moins fiables.
  3. Ouvrez l’application, choisissez la carte SD dans la liste des lecteurs, puis lancez l’analyse.
  4. Attendez que l’analyse se termine. Si le logiciel vous permet de prévisualiser une photo et que l’aperçu semble normal, les chances de récupération pour ce fichier sont généralement bonnes.
  5. Sélectionnez les photos que vous voulez récupérer, puis lancez la récupération.
  6. Enregistrez les fichiers récupérés sur le disque interne de votre ordinateur, pas sur la carte SD. Réécrire les fichiers récupérés sur la même carte est la meilleure façon d’effacer les données récupérables restantes.

Si vous voulez d’autres options, il y en a quelques-unes, mais chacune a ses contraintes.

PhotoRec et Windows File Recovery sont gratuits. Le problème, c’est la méthode de travail. Vous devez utiliser un terminal ou une invite de commandes au lieu d’une fenêtre d’application classique. PhotoRec a aussi tendance à extraire les fichiers sans leurs noms d’origine ni leur structure de dossiers, donc vous vous retrouvez à trier à la main un tas d’images renommées. Je l’ai fait une fois avec quelques milliers de photos de vacances. Plus jamais si j’ai le choix.

Si vous n’avez qu’un téléphone Android et pas d’ordinateur, DiskDigger existe, mais les résultats sont souvent limités sauf si le téléphone est rooté. Sans root, les gens finissent souvent par récupérer des miniatures ou des copies réduites au lieu de photos en pleine résolution.

L’essentiel, c’est d’agir vite et avec retenue. Arrêtez d’utiliser la carte, analysez-la depuis un ordinateur et récupérez les fichiers sur un autre disque. Si les fichiers supprimés n’ont pas encore été écrasés, vos chances sont correctes.

Qu’est-ce qui cause cela ? Voici quelques causes fréquentes.

Le système de fichiers a été corrompu. C’est la principale cause. Les téléphones et les appareils photo détestent les retraits non sécurisés, les batteries déchargées, les lecteurs bon marché et les fausses cartes SD. Quand cela arrive, la carte se monte, mais l’index a disparu, donc elle paraît vide même si les données sont encore là.

Autres possibilités :

1. La carte est passée en RAW ou en non alloué.
  2. Le téléphone demande de la formater parce qu’il ne lit plus le système de fichiers.
  3. La carte SD est en train de tomber en panne au niveau matériel.
  4. La carte est contrefaite et faisait seulement semblant de pouvoir stocker plus de données qu’elle ne le pouvait réellement.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter de l’utiliser immédiatement. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que les outils de réparation soient toujours mauvais. Si la carte est une copie, et non l’originale, la réparation du système de fichiers peut parfois aider à faire réapparaître les dossiers. Mais n’exécutez pas CHKDSK sur l’unique copie. Il écrit des modifications.

La première chose que je ferais serait de créer une image de la carte entière. Secteur par secteur. Ensuite, travailler à partir de l’image, pas de la carte. C’est important si la carte est en train de mourir. Sous Linux ou Mac, ddrescue est le choix habituel. Sous Windows, il existe aussi des outils avec interface graphique pour faire une sauvegarde brute. Si la vitesse de lecture baisse, que des fichiers provoquent des erreurs ou que la carte se déconnecte, faire une image d’abord est l’option la plus sûre.

Après avoir créé une image, analysez-la avec Disk Drill. C’est plus simple pour les photos et les vidéos que la plupart des outils, et la prise en charge de l’aperçu aide à trier ce qui est intact. Si Disk Drill trouve des fichiers par signature mais sans leurs noms d’origine, cela indique des dommages du système de fichiers, pas une suppression normale.

Vérifiez aussi les fichiers cachés depuis un ordinateur. Certains malwares et certains téléphones activent l’attribut caché et les gens pensent que la carte est vide. Sous Windows, activez l’affichage des éléments cachés et des fichiers système protégés. Vérification rapide, risque faible.

Si rien ne lit correctement la capacité de la carte, par exemple 0 octet, mauvaise capacité ou reconnexions constantes, arrêtez les manipulations maison. Cela commence à ressembler à une défaillance du contrôleur, et un laboratoire est la solution la plus sûre.

Petite remarque : si vous voulez une courte explication visuelle sur la récupération de fichiers, cette vidéo Instagram sur la récupération de fichiers supprimés est plus facile à suivre qu’un gros bloc de texte.

La meilleure approche : créer d’abord une image, puis analyser l’image avec Disk Drill, puis enregistrer les fichiers récupérés sur votre ordinateur. Pas sur la carte SD. C’est cette étape qui gâche la récupération pour beaucoup de gens.

Si la carte a soudainement l’air vide à la fois sur le téléphone et sur l’ordinateur, je traiterais ça moins comme des fichiers supprimés et plus comme un index de la carte qui s’est dérangé. C’est un problème différent d’une suppression normale. @mikeappsreviewer et @ombrasilente ont déjà parlé du fait d’arrêter de l’utiliser, et oui, cette partie est importante.

Deux ou trois choses que je vérifierais et que les gens oublient souvent :

• Regardez la capacité indiquée de la carte. Si elle affiche soudainement des chiffres bizarres, une très petite capacité ou demande à être formatée, cela indique une corruption du système de fichiers ou une défaillance de la carte.
  • Essayez de la lire sur une machine capable d’afficher les fichiers cachés/système. Parfois les données sont là, simplement invisibles.
  • Si elle était utilisée dans un téléphone Android, vérifiez si le téléphone a chiffré/adopté la carte. Si c’est le cas, un autre appareil peut l’afficher comme vide même si les données existent.

Petit désaccord avec ceux qui disent de scanner d’abord : si la carte se comporte de façon instable, est lente ou se déconnecte, ne continuez pas à l’acharner avec des scans répétés. Cela peut aggraver l’état d’une carte en train de mourir. Dans ce cas, un seul passage prudent ou une image disque est plus malin.

Si la carte se lit encore à peu près normalement, Disk Drill est un bon choix parce qu’il peut retrouver à la fois les entrées perdues du système de fichiers et les signatures brutes de photos/vidéos sans être pénible à utiliser. Récupérez simplement les fichiers sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD. C’est basique, mais les gens le font encore puis se demandent pourquoi la récupération s’est aggravée. Je suis passé par là, je l’ai fait, et je l’ai regretté lol.

Si les fichiers sont vraiment critiques et que la carte continue de disparaître, honnêtement, laissez tomber le bricolage et allez dans un laboratoire de récupération avant que la carte ne meure complètement.

Aussi, ce fil sur la récupération de photos de carte SD supprimées et de fichiers d’appareil photo vaut le détour.

Ce que j’ajouterais à ce qu’ont dit @ombrasilente, @espritlibre et @mikeappsreviewer : vérifiez si la carte affiche réellement le bon type de système de fichiers dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque. Si elle apparaît comme RAW, avec des informations de partition vides ou sans point de montage, cela explique la vue “vide” sans pour autant signifier que les données ont disparu.

Petit désaccord : je ne passerais pas directement à une tentative de réparation, même sur une copie, sauf si vous savez déjà que la carte est logiquement endommagée et stable. Certaines “réparations” réécrivent simplement les métadonnées d’une manière qui complique ensuite la récupération.

Quelques vérifications simples :

• Comparer l’espace utilisé à l’espace libre
  • Voir si le dossier DCIM existe mais est vide
  • Vérifier si la carte passe toute seule en lecture seule

Ce dernier point peut signifier que le contrôleur est en train de tomber en panne, ce qui est une mauvaise nouvelle mais une information utile.

Pour la récupération, Disk Drill est une option raisonnable si la carte reste lisible de manière cohérente.

Avantages

• Prévisualisation facile des photos/vidéos
  • Efficace à la fois pour les analyses de fichiers supprimés et de partitions perdues
  • Tri plus simple que PhotoRec

Inconvénients

• Ce n’est pas l’option la moins chère
  • La récupération brute peut faire perdre les noms/dossiers d’origine
  • Si le matériel est en panne, aucun logiciel ne pourra sauver la situation

Si la carte chauffe, se déconnecte ou met une éternité à lire les dossiers, arrêtez les tentatives maison et envisagez un laboratoire. C’est généralement là qu’il faut tracer la ligne.