Récupération ExFAT avant de formater le disque ?

Mon disque externe exFAT est soudainement devenu illisible, et Windows me demande de le formater avant que je puisse l’utiliser. J’ai des fichiers importants dessus et je ne veux rien perdre. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer les données d’un disque exFAT avant le formatage ?

Si cela vient juste d’arriver, l’essentiel est d’arrêter de toucher au disque. N’y copiez rien, n’y enregistrez pas les fichiers récupérés, n’exécutez pas des outils de réparation au hasard, et ne le formatez pas parce que Windows ou macOS le suggère. Avec exFAT, les fichiers supprimés ne sont souvent pas effacés immédiatement. L’espace est simplement marqué comme libre, donc les données peuvent toujours être là jusqu’à ce que quelque chose les écrase.

Si le SSD externe apparaît toujours, j’essaierais la récupération avant d’effectuer la moindre réparation. Disk Drill est une option correcte pour ce genre de situation, car il prend en charge exFAT et peut analyser les fichiers supprimés, les volumes formatés et certains cas de corruption.

La méthode la plus sûre :

1. Si le disque se comporte bizarrement, par exemple s’il se déconnecte ou se fige, créez d’abord une image disque et analysez-la au lieu d’analyser le SSD réel.
  2. Lancez une analyse universelle.
  3. Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer. Si les photos, vidéos, documents, etc. s’ouvrent dans l’aperçu, c’est généralement bon signe.
  4. Récupérez les fichiers vers un autre disque. Ne les restaurez jamais sur le même disque exFAT que vous analysez.

Si le problème est une corruption, un système de fichiers RAW, le message vous devez formater ce disque, ou des erreurs similaires, ne cliquez pas encore sur formater. Les outils de récupération peuvent parfois lire les données même lorsque le système d’exploitation ne peut pas monter le disque normalement. Récupérez d’abord les fichiers importants, puis préoccupez-vous de le réparer ou de le reformater.

Un formatage rapide n’est pas automatiquement la fin non plus. Il reconstruit généralement la structure du système de fichiers sans effacer le contenu de chaque fichier, donc la récupération peut encore fonctionner si vous avez cessé d’utiliser le disque ensuite. Un formatage complet est bien pire parce qu’il écrase les données, donc les chances diminuent fortement.

Je vérifierais aussi l’état du SSD avant de lancer de longues analyses. Sous Windows, CrystalDiskInfo est bien pour ça, et Disk Drill propose aussi une surveillance SMART. Si vous voyez beaucoup de secteurs réalloués ou en attente, ou si le disque continue de disparaître, de se déconnecter, de cliquer ou d’échouer pendant les analyses, arrêtez d’y toucher et tournez-vous plutôt vers un service de récupération professionnel.

Donc, pour les problèmes habituels avec exFAT :

1. Vous avez supprimé le mauvais dossier ? Oui, cela vaut la peine d’essayer la récupération.
  2. Disque externe exFAT corrompu ? Récupérez d’abord les fichiers, réparez ensuite.
  3. Vous l’avez formaté rapidement par accident ? C’est encore possible, surtout si rien de nouveau n’y a été écrit.
  4. Vous pensez au formatage avant la récupération ? Non. Récupérez d’abord, puis formatez si nécessaire.

Le système de fichiers a son importance, mais la vraie question est surtout de savoir si les données perdues ont été écrasées. Si vous avez cessé d’utiliser le disque immédiatement, votre situation est bien meilleure.

Le fait que le lecteur affiche la bonne taille dans la Gestion des disques est très important. Si Windows indique qu’il doit être formaté mais que la Gestion des disques affiche toujours la capacité réelle, c’est généralement un meilleur signe que « No Media », 0 octet ou une petite taille incorrecte. Le premier cas correspond souvent à des dommages du système de fichiers. Le second peut signifier que le boîtier, le contrôleur ou le lecteur lui-même est en train de tomber en panne, et un logiciel de récupération peut simplement faire perdre du temps ou le solliciter davantage.

Je suis d’accord avec le conseil « récupérer d’abord, réparer ensuite », mais je serais particulièrement prudent avec CHKDSK ici. Beaucoup de gens voient un volume exFAT illisible et lancent immédiatement chkdsk /f parce que Windows suggère des réparations. Cela peut modifier les entrées de répertoire et créer des fichiers orphelins, ce qui est exactement l’inverse de ce que vous souhaitez avant une récupération. Si les données sont importantes, créez d’abord une image ou un clone, puis analysez la copie. Disk Drill peut convenir pour un problème logique exFAT, mais je ne laisserais pas le lecteur d’origine subir des analyses complètes répétées s’il se déconnecte ou devient lent.

Essayez aussi les vérifications matérielles simples avant de supposer que le système de fichiers est le seul problème : autre câble USB, autre port, évitez les hubs, et s’il s’agit d’un lecteur portable 2,5’, assurez-vous qu’il reçoit assez d’alimentation. Ne le formatez pas « juste pour le rendre utilisable » à moins d’avoir déjà copié les fichiers ailleurs. L’ordre sûr est le suivant : vérifier qu’il est détecté à la bonne taille, créer une image/un clone si possible, récupérer vers un autre disque, puis reformater ou remplacer le lecteur ensuite.

Le fait qu’il s’agisse d’un disque dur externe mécanique, d’un SSD ou d’une petite clé USB change le niveau de risque que j’accepterais avec des analyses logicielles. Un disque dur classique qui commence à tomber en panne peut empirer pendant l’analyse. Une clé USB ou un SSD peut avoir des problèmes de contrôleur où tout semble normal jusqu’à ce qu’il disparaisse soudainement. Si les fichiers sont vraiment importants et ne sont sauvegardés nulle part, la première étape la plus sûre n’est pas une application de récupération, c’est de décider si vous pouvez vraiment vous permettre de tenter le DIY.

Je suis d’accord avec @stellacadente sur l’approche clonage/image d’abord, mais il y a un point que les gens oublient : il vous faut un autre emplacement avec assez d’espace libre pour contenir l’image complète du périphérique, pas seulement les fichiers utilisés. Un disque de 2 To signifie généralement prévoir environ 2 To d’espace de destination. Si le disque est stable et affiche la bonne capacité, alors analyser l’image avec Disk Drill ou un autre outil de récupération est raisonnable. Si le disque continue de se déconnecter, devient très lent, émet des cliquetis ou disparaît de la Gestion des disques, arrêtez. Les tentatives répétées du genre une seule analyse de plus sont la façon dont un cas récupérable devient bien pire.

Ne cliquez pas sur Formater, ne l’initialisez pas et n’exécutez pas CHKDSK sur l’original. Même si Windows indique que le volume est RAW ou doit être formaté, cela signifie seulement que Windows ne peut pas monter correctement le système de fichiers. Les outils de récupération peuvent encore être capables de lire l’ancienne structure des répertoires ou au moins d’extraire les fichiers depuis la zone de données. Une fois les fichiers récupérés sur un disque séparé et vérifiés, vous pourrez alors effacer/reformater le disque externe, ou mieux encore le remplacer s’il y avait le moindre signe de problème matériel.

Débranchez-le si Windows continue d’afficher des fenêtres contextuelles de formatage ou de réparation, car un mauvais clic est plus facile qu’on ne le pense. Avant d’exécuter Disk Drill ou toute autre analyse de récupération, fermez les applications de sauvegarde/synchronisation, les importateurs de photos et les outils de nettoyage afin que rien n’essaie d’écrire sur le lecteur en arrière-plan.