J’ai accidentellement perdu des vidéos importantes de ma carte SD après qu’elle a cessé de fonctionner et m’a demandé de la reformater. Les enregistrements sont vraiment importants, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure méthode ou le meilleur logiciel de récupération de vidéos de carte SD qui fonctionne réellement sans aggraver la situation.
Vidéo supprimée d’une carte SD, voici ce que je ferais d’abord
Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois avec ça, et la première chose que je voulais toujours savoir était simple. Les images sont-elles perdues pour de bon, ou y a-t-il encore une chance. Très souvent, il y a encore une chance.
Quand une vidéo est supprimée d’une carte SD, l’appareil n’efface généralement pas les données tout de suite. Il marque l’espace comme libre et attend que de nouvelles images y soient écrites. Si rien de nouveau n’a encore été écrit par-dessus, la récupération est souvent possible.
Première chose à faire, ne touchez plus à la carte
Cette partie est plus importante que tout le reste.
Arrêtez d’utiliser la carte SD tout de suite. N’enregistrez plus de vidéo. Ne prenez plus de photos. Ne la formatez pas, même si votre appareil photo ou Windows vous pousse à le faire. Chaque écriture sur la carte réduit vos chances, car des parties du fichier supprimé sont remplacées.
J’ai ignoré ça une fois et j’ai continué à tester la carte. Mauvaise idée. Un clip est revenu à moitié corrompu et l’autre était irrécupérable.
Si la carte apparaît encore sur votre ordinateur
Si votre ordinateur détecte encore la carte, même si Windows l’affiche comme RAW ou vous propose de la formater, je commencerais par Disk Drill.
La raison pour laquelle je le choisirais en premier, c’est le mode Advanced Camera Recovery. Les outils classiques de récupération de fichiers s’en sortent bien avec des fichiers simples, mais les vidéos d’appareil photo sont plus compliquées. Beaucoup d’appareils répartissent les données vidéo en fragments sur toute la carte. J’ai déjà vu ça plus d’une fois avec des caméras d’action, des drones et des dashcams. On récupère bien un nom de fichier, d’accord, mais ensuite la vidéo ne s’ouvre pas ou elle se lit pendant 11 secondes puis s’arrête.
Advanced Camera Recovery est conçu pour reconstituer ces fragments afin d’obtenir un fichier lisible. D’après ce que j’ai constaté, c’est surtout important avec du matériel comme GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Fujifilm, Insta360 et d’autres appareils similaires.
Les étapes que je suivrais
- Allez sur le site officiel et téléchargez Disk Drill pour Windows ou macOS.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Branchez la carte SD avec un lecteur de cartes. J’éviterais de la connecter via l’appareil photo si possible.
- Dans Disk Drill, trouvez la carte SD dans la liste des lecteurs.
- Cliquez sur ‘Rechercher les données perdues’.
- Quand il vous demande une méthode, choisissez Advanced Camera Recovery.
- Laissez l’analyse se dérouler. Les petites cartes finissent vite. Les plus grandes ou celles qui posent problème prennent plus de temps. Il m’est déjà arrivé d’avoir des analyses qui dépassaient une heure.
- Cliquez sur ‘Examiner les éléments trouvés’ en haut à droite si vous voulez parcourir les résultats pendant que l’analyse continue.
- Utilisez les filtres pour affiner par type de fichier, taille ou date.
- Prévisualisez les vidéos avant de les récupérer. Cette étape fait gagner du temps et évite de faux espoirs.
- Sélectionnez les clips que vous voulez et cliquez sur ‘Récupérer’.
- Enregistrez-les ailleurs, sur votre disque interne ou un autre disque externe.
- Ne les restaurez pas sur la même carte SD.
Ce dernier point piège souvent les gens. Si vous enregistrez les fichiers récupérés sur la même carte, vous risquez d’écraser d’autres vidéos que vous n’avez pas encore récupérées.
Après l’analyse
Une fois la récupération terminée, vos fichiers devraient apparaître dans l’Explorateur de fichiers sous Windows ou dans le Finder sous macOS.
Petite précision concernant les limites. Disk Drill sur Windows restaure jusqu’à 100 Mo gratuitement. Sur Mac, vous pouvez d’abord analyser et prévisualiser, puis décider si l’achat d’une licence vaut le coup.
Une étape supplémentaire si les images sont vraiment importantes
Si les images sont importantes, travail, affaire juridique, vidéo de famille impossible à refaire, je ferais une image complète octet par octet de la carte SD avant d’essayer la récupération.
Cela vous donne une copie exacte de la carte, afin d’effectuer les tentatives de récupération sur la copie plutôt que sur l’original. Moins de risques. Plus de marge pour les erreurs. Les personnes qui font réellement de la récupération de données commencent souvent par là pour une bonne raison.
Les cas où je laisserais tomber le logiciel pour passer directement à un service de récupération
Si l’un de ces cas se présente, je n’insisterais pas moi-même.
- La carte SD est fissurée, tordue ou endommagée par l’eau.
- L’ordinateur ne détecte pas du tout la carte.
- La carte se déconnecte sans cesse pendant l’analyse.
- La carte chauffe vite après le branchement.
- L’appareil photo signale des erreurs de support ou de matériel.
- Les images ont une grande valeur personnelle, juridique ou professionnelle.
Pour moi, c’est la limite. Si la carte semble physiquement endommagée ou si les fichiers sont trop importants pour prendre le risque, un laboratoire est la solution la plus sûre.
Ma version courte
Si la carte apparaît encore dans Disk Drill et qu’elle ne semble pas physiquement endommagée, une récupération par logiciel vaut la peine d’être tentée en premier. Le facteur le plus important, c’est la rapidité. Arrêtez d’utiliser la carte, lancez la récupération rapidement, et vos chances seront meilleures.
Si la carte a demandé un reformatage, ignorez-le. N’écrivez rien dessus. Pas de tests, pas de nouvelles tentatives, pas de nouveaux clips.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : utilisez un lecteur de cartes et analysez depuis un ordinateur. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de commencer par un seul mode de récupération d’abord. Pour une carte SD défaillante, mon premier réflexe est de cloner la carte, puis d’analyser le clone. Si la carte se déconnecte en plein scan, vous perdez du temps et vous sollicitez encore plus la carte.
Mon ordre serait :
- Vérifiez si la carte SD affiche une capacité dans la Gestion des disques sous Windows ou l’Utilitaire de disque sur Mac.
- Si elle apparaît, créez d’abord une image de la carte.
- Analysez l’image avec un logiciel de récupération, pas la carte d’origine.
- Récupérez les fichiers sur un autre disque.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de vidéos sur carte SD, surtout parce qu’il prévisualise bien les vidéos trouvées et gère mieux les systèmes de fichiers endommagés que beaucoup d’outils bon marché. Si Disk Drill trouve les clips mais qu’ils ne se lisent pas, essayez VLC après la récupération. Parfois, le fichier est correct et c’est le lecteur par défaut qui pose problème.
Si la carte affiche 0 octet, se déconnecte ou chauffe, arrêtez. Cela indique une panne matérielle. Un logiciel ne corrigera pas cela.
Aussi, voici un petit guide pour récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD :
regardez cette astuce rapide de récupération vidéo sur carte SD
Encore une chose : ne formatez pas d’abord en espérant que la récupération fonctionnera quand même. Les gens font ça tout le temps et aggravent la situation.
Si la carte a demandé à être reformatée, j’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @sternenwanderer : vérifiez si le problème vient du système de fichiers ou du contrôleur de la carte avant de passer des heures à scanner.
Beaucoup de gens se précipitent directement sur un logiciel de récupération, mais si la carte SD fait des siennes à cause d’un mauvais contact ou d’un lecteur en train de lâcher, vous pouvez empirer la situation très vite. Essayez d’abord un autre lecteur de carte USB et un autre ordinateur. Sérieusement, les lecteurs bon marché tombent en panne tout le temps et font passer une carte saine pour morte.
Si la carte se monte mais affiche la mauvaise capacité, 0 octet, ou continue de disparaître, arrêtez-vous là. Ce n’est plus vraiment une situation de type « quel logiciel est le meilleur ».
Si elle reste visible et stable, Disk Drill est une option légitime pour la récupération de vidéos sur carte SD. Je l’apprécie surtout parce qu’il fait généralement un travail correct avec les fichiers multimédias et les aperçus, ce qui compte quand vous triez une pile de clips qui semblent endommagés. Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée que chaque cas nécessite d’abord un énorme processus de récupération. Si la carte est stable et que les vidéos ne sont pas irremplaçables, un scan direct en lecture seule suffit généralement. Les gens compliquent parfois trop ce genre de choses, tbh.
Quelques conseils supplémentaires qui n’ont pas été assez répétés :
- Recherchez aussi les fichiers sidecar, pas seulement les .mp4 ou .mov
- Faites une récupération par signature de fichier si les noms de dossiers sont détruits
- Testez les clips récupérés dans VLC avant de supposer qu’ils sont corrompus
- Sauvegardez tout sur votre PC, jamais de retour sur la carte SD
Si les vidéos viennent d’une dashcam, d’un drone ou d’une GoPro, attendez-vous à des fichiers fragmentés et à des noms étranges. C’est normal.
Aussi, ce fil est assez pertinent si vous voulez plus de points de vue sur la récupération de vidéos sur carte SD :
meilleure chance de récupérer des vidéos de famille depuis une carte SD
Si vous avez déjà reformaté la carte, ne paniquez pas tout de suite. Un formatage rapide, c’est mauvais, mais ce n’est pas toujours la fin. Un formatage complet, c’est là que les chances deviennent beaucouuup plus faibles.