Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, et j’ai besoin d’accéder immédiatement aux fichiers importants qu’il contient. Il fonctionnait très bien auparavant, mais maintenant il apparaît de manière irrégulière ou pas du tout, et je crains de perdre des données. J’ai besoin d’aide pour résoudre le problème d’un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac afin de pouvoir récupérer mes fichiers le plus rapidement possible.
J’ai rencontré ce problème suffisamment souvent sur mon Mac pour arrêter de supposer que le disque était mort dès qu’il refusait d’apparaître. Au début, j’ai eu la réaction de panique habituelle et j’ai pensé que mes fichiers étaient perdus. La plupart du temps, j’avais tort. Le disque lui-même allait bien. Ce qui était cassé, c’était le système de fichiers, ou macOS restait bloqué sur une vérification en arrière-plan, ou le volume restait là et refusait de se monter sans raison claire.
Avant de faire quoi que ce soit de lourd, je vérifie toujours d’abord les choses simples.
Branchez le disque directement sur votre Mac. Ignorez le hub ou la station d’accueil pour l’instant. Essayez un autre câble. Branchez-le sur un autre port USB ou Thunderbolt. Si vous avez un autre ordinateur à proximité, testez aussi le disque dessus. Vérifiez également les réglages du Finder et assurez-vous que les disques externes sont configurés pour apparaître à la fois sur le bureau et dans la barre latérale.
Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque et que la taille semble à peu près correcte, je considère généralement cela comme un bon signe.
Cela s’applique uniquement aux disques ne présentant aucune défaillance matérielle évidente. Si le disque n’apparaît pas du tout dans Utilitaire de disque, affiche une capacité incohérente, perd la connexion sans arrêt, émet des clics ou ne s’allume pas, vous êtes probablement face à un problème physique plutôt qu’à un problème de montage. À ce stade, les solutions logicielles ont tendance à ne mener nulle part.
Si le matériel semble toujours en bon état, voici les étapes que j’essaierais.
Méthode 1 : Exécuter Premiers secours sur le disque parent
C’est la première chose que je fais, car c’est intégré à macOS et ne demande presque aucun effort.
1. Ouvrez Utilitaire de disque.
2. Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
3. Sélectionnez le disque physique en haut, pas seulement le volume situé en dessous.
4. Cliquez sur Premiers secours.
5. Approuvez l’analyse.
6. Attendez que l’opération se termine, puis essayez à nouveau de monter le disque.
Si le problème est une petite erreur du système de fichiers, cela le corrige parfois sans trop de complications.
Méthode 2 : Arrêter un processus fsck bloqué
J'ai déjà vu macOS rester bloqué lors de l'exécution d'une vérification du système de fichiers après qu'un disque a été débranché brutalement. Quand cela se bloque, le disque peut rester inaccessible même si le matériel fonctionne correctement.
1. Ouvrez Terminal.
2. Saisissez : sudo pkill -f fsck
3. Appuyez sur Retour.
4. Saisissez votre mot de passe administrateur si cela vous est demandé.
5. Attendez un moment.
6. Vérifiez de nouveau le disque.
Cela ne répare pas la corruption. Cela supprime seulement un processus qui bloque le montage.
Méthode 3 : Montez-le vous-même dans Terminal
Parfois, le volume est là, suffisamment intact, et macOS refuse quand même de le monter tout seul. Le montage manuel a déjà fonctionné pour moi quand Finder était inutile.
1. Ouvrez Terminal.
2. Exécutez : diskutil list
3. Trouvez l’identifiant de votre disque, quelque chose comme disk4s1.
4. Exécutez : diskutil mount /dev/disk4s1
5. Remplacez disk4s1 par votre identifiant réel.
6. Appuyez sur Retour.
7. Lisez le résultat dans Terminal.
Si cela fonctionne, le volume apparaît généralement tout de suite.
Méthode 4 : Effacer et reformater
Si aucune des étapes précédentes n'aide, le reformatage est la dernière option.
1. Ouvrez Utilitaire de disque.
2. Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
3. Sélectionnez le disque physique.
4. Cliquez sur Effacer.
5. Nommez le disque.
6. Choisissez APFS si vous l'utilisez uniquement avec des Mac, ou exFAT si vous avez aussi besoin de la prise en charge de Windows.
7. Cliquez sur Effacer.
8. Laissez l'opération se terminer.
Il y a une chose que j'ai apprise à mes dépens. Si les fichiers sont importants, ne commencez pas par des tentatives de réparation. Toutes les étapes ci-dessus visent à rendre le disque montable à nouveau, pas à protéger d'abord les données. Certaines réparations modifient les structures du système de fichiers en essayant de les corriger. Le formatage en est l'exemple évident, mais même les outils de réparation peuvent compliquer une récupération ultérieure.
Ce que je fais maintenant en premier, c'est récupérer les fichiers, puis m'occuper des réparations ensuite. J'utilise généralement Disk Drill pour ce type de cas, surtout lorsque le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais refuse de se monter dans le Finder. macOS a tendance à abandonner rapidement lorsque le système de fichiers est endommagé. Disk Drill communique plus directement avec l'appareil et recherche des données récupérables même lorsque Finder ne coopère pas.
La partie à laquelle je reviens sans cesse, c'est l'option de sauvegarde octet par octet. Si le disque est capricieux, se déconnecte au hasard ou semble instable, je crée d'abord une image. Elle copie chaque secteur lisible dans un fichier image afin que vous travailliez à partir de la copie au lieu de solliciter le disque d'origine encore et encore. Cela m'a sauvé une fois quand un disque se déconnectait sans arrêt en plein scan, situation assez moche.
Le processus de récupération est assez simple :
1. Téléchargez et ouvrez Disk Drill.
2. Choisissez le disque non monté dans la liste.
3. Créez d'abord une sauvegarde octet par octet si le disque semble instable.
4. Analysez le disque, ou analysez l'image de sauvegarde.
5. Parcourez les fichiers qu'il trouve.
6. Prévisualisez les fichiers importants et assurez-vous qu'ils s'ouvrent.
7. Récupérez-les sur un autre disque.
Une fois vos fichiers en sécurité ailleurs, revenez en arrière et essayez les étapes de réparation. À ce stade, si une correction tourne mal, vous n'aggraverez pas une situation déjà mauvaise.
Si les fichiers comptent, arrêtez les tentatives de montage au hasard après 2 ou 3 essais. Les montées en rotation répétées et les remontages malmènent un disque en panne. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur ce point. Réparer d’abord convient pour un disque sain. Pour un disque incohérent, je vérifierais ce que macOS voit avant toute réparation.
Faites ceci.
- Ouvrez Informations système.
- Allez dans USB ou Thunderbolt.
- Vérifiez si le boîtier y apparaît.
S’il apparaît, votre Mac voit la couche matérielle. Si ce n’est pas le cas, pensez au câble, au port, à l’alimentation, à la carte du boîtier ou au disque lui-même.
Ensuite, vérifiez l’état SMART si Utilitaire de disque affiche le disque physique. Utilisez un outil comme DriveDx, ou le Terminal avec :
diskutil info diskX
Cherchez l’état SMART si pris en charge. En échec, Non pris en charge sur de nombreux ponts USB, ou d’étranges erreurs de lecture orientent chacune vers des causes différentes.
Point important que beaucoup ratent. S’il s’agit d’un disque externe de bureau avec son propre bloc d’alimentation, écoutez et sentez. Une rotation fluide est normale. Des clics, des boucles d’arrêt-redémarrage de rotation ou de lents bips sont de mauvais signes. Si c’est un HDD portable, branchez-le sur un port alimenté ou utilisez un adaptateur approprié. Une alimentation insuffisante provoque souvent ce bazar de type shows up, then vanishes.
Vérifiez aussi si le problème vient du boîtier et non du disque. J’ai déjà vu des cartes pont USB-SATA mourir alors que le disque nu fonctionnait bien. Si vous êtes à l’aise pour l’ouvrir et qu’il n’est plus sous garantie, placer le disque dans un autre boîtier compatible ou une station d’accueil SATA permet parfois un accès immédiat. Ne faites pas cela avec des configurations chiffrées ou propriétaires inhabituelles, sauf si vous savez que le boîtier est standard.
Si vous avez besoin des fichiers maintenant, ignorez l’effacement/le reformatage. Utilisez Disk Drill et analysez le disque ou, mieux, clonez/créez d’abord une image si la connexion est instable. C’est un choix solide pour la récupération de disques externes sur Mac et la récupération de fichiers depuis des disques impossibles à monter. Ce guide des meilleurs logiciels de récupération de données pour Mac et disques externes vaut aussi le coup d’œil.
Encore une chose. Si le disque a déjà été formaté en NTFS, certains Mac le voient bizarrement, surtout après des mises à jour. Des problèmes avec Tuxera ou Paragon ont déjà causé des soucis de montage pour des gens. Le mode sans échec sur le Mac mérite un essai, puisqu’il désactive beaucoup de logiciels tiers.
Je ferais une chose un peu différemment de @mikeappsreviewer et @sognonotturno : avant d’essayer davantage de réparations, vérifiez les journaux système. Parfois, macOS vous indique en fait pourquoi il refuse de monter le disque, et cela évite beaucoup de tâtonnements à l’aveugle.
Ouvrez Console, puis branchez le disque et surveillez les messages liés à diskarbitrationd, kernel, I/O error ou media is not present. Si vous voyez des erreurs I/O répétées, cela signifie généralement un problème matériel, pas seulement un volume récalcitrant. Si vous voyez des plaintes concernant les autorisations ou le système de fichiers, alors le disque peut encore être suffisamment lisible pour une récupération.
Autre chose que les gens ignorent souvent : le mode Récupération. Démarrez en mode de récupération macOS et ouvrez Utilitaire de disque à partir de là. Si le disque se monte en mode Récupération mais pas en démarrage normal, cela indique un conflit logiciel sur votre système principal, pas nécessairement un disque mort. Le mode sans échec peut aider pour la même raison, mais le mode Récupération est plus propre pour tester.
Si le disque est chiffré, vérifiez aussi s’il attend une invite de déverrouillage qui n’apparaît jamais. Dans Terminal, vous pouvez essayer :
diskutil apfs list
Si vous voyez un volume APFS chiffré, il peut nécessiter un déverrouillage manuel plutôt qu’un montage normal.
Je ne continuerais pas à le reconnecter encore et encore s’il apparaît de façon incohérente. C’est là que les choses empirent vite. Si les fichiers comptent, passez en mode récupération au sens général, pas spécifiquement Apple Recovery. Disk Drill est en fait une démarche sensée ici, surtout si le disque est visible par le Mac mais ne se monte pas. Analysez-le, et s’il est instable, créez d’abord une image et récupérez vers un autre disque.
Aussi, cette vidéo explicative sur un disque dur externe Mac qui ne se monte pas pourrait aider si vous préférez voir le processus au lieu de lire des étapes.
Version courte :
- apparaît seulement dans Informations système = le chemin matériel existe
- apparaît dans Utilitaire de disque avec la bonne taille = les chances de récupération sont correctes
- erreurs I/O répétées, clics, déconnexions = arrêtez vite les manipulations maison
- besoin des fichiers maintenant = récupérez d’abord, réparez ensuite
Effacer/reformater est une solution de dernier recours, pas un truc du genre Je dois récupérer mes fichiers aujourd’hui. Là-dessus, je suis assez catégorique.