Quelqu'un peut-il aider avec la récupération de données de WD My Passport ?

J’ai besoin d’aide pour récupérer des données de mon disque dur externe WD My Passport après qu’il a soudainement cessé d’apparaître sur mon ordinateur. Il contient des photos importantes et des fichiers de travail, et je crains d’aggraver la situation en essayant des solutions au hasard. Je cherche des conseils sur les étapes sûres de récupération de données pour un WD My Passport, ou pour savoir si je devrais m’adresser directement à un service professionnel.

J’ai déjà rencontré ce problème avec plusieurs disques WD My Passport, et la première chose que j’ai apprise était simple. Des fichiers manquants ne veulent pas toujours dire des fichiers morts. Très souvent, le disque fonctionne encore et le problème se situe dans le système de fichiers, la table de partition ou une mauvaise suppression.

Commencez par Windows et regardez si le disque apparaît au moins.

Ouvrez la Gestion des disques. Trouvez le WD My Passport dans la liste des disques. J’ignorerais la lettre du lecteur pour l’instant. Ce qui compte d’abord, c’est de savoir si Windows voit l’appareil et si la taille semble proche de ce qui est indiqué sur l’étiquette.

Si la capacité semble correcte, j’y verrais un signe plutôt bon. Même lorsque Windows le marque comme RAW ou Non alloué, ou affiche une invite de formatage, la récupération fonctionne encore assez souvent parce que le matériel répond normalement. C’est une autre histoire si le disque n’apparaît jamais, se connecte et se déconnecte sans arrêt, ou commence à cliquer, bourdonner ou à avoir des montées en rotation anormalement lentes. À ce moment-là, j’arrêterais de penser à un problème de système de fichiers et je commencerais à penser à un problème matériel.

Une fois que le disque est visible, arrêtez d’écrire dessus.

C’est là que beaucoup de gens se font piéger. Si vous avez supprimé des fichiers il y a une minute, ou si la partition a soudainement cessé de s’ouvrir, chaque nouvelle écriture met les anciennes données en danger. Les logiciels de récupération ont besoin d’espace intact pour extraire les données. Si vous continuez à utiliser le disque, vos chances diminuent très vite.

Avant de lancer des outils de récupération dessus, vérifiez si les fichiers existent déjà ailleurs. J’ai vu des gens passer une demi-journée à analyser un disque, puis remarquer que le dossier était synchronisé avec OneDrive, Google Drive, Dropbox ou une ancienne tâche de sauvegarde qu’ils avaient oublié avoir configurée. Cela vaut la peine de vérifier d’abord. Cela fait gagner du temps et évite du stress.

S’il n’y a de copie nulle part, je passerais à un logiciel de récupération.

Pour les disques WD My Passport, j’essaie généralement Disk Drill assez tôt dans le processus. Il s’en est bien sorti dans mon expérience avec les fichiers supprimés, les partitions formatées et les volumes RAW. Il lit aussi bien NTFS et exFAT, ce qui couvre beaucoup de ces disques. La fonction d’aperçu est plus importante que les gens ne le pensent. Si une photo ou un document s’ouvre dans l’aperçu, vos chances de récupération sont généralement bonnes.

Voici ce que je fais, étape par étape :

1. Installez le logiciel sur votre ordinateur, pas sur le disque WD.
  2. Branchez le My Passport et attendez que le logiciel le détecte.
  3. Si le disque semble instable, faites d’abord une sauvegarde octet par octet et analysez le fichier image au lieu de solliciter le disque d’origine.
  4. Lancez une analyse complète.
  5. Parcourez les résultats et prévisualisez les éléments importants lorsque c’est possible.
  6. Récupérez les fichiers vers un autre disque, jamais sur le même My Passport.

Après avoir récupéré ce qui compte, mettez en place des sauvegardes avant de refaire confiance au disque.

Les disques externes conviennent très bien pour le stockage. J’en utilise toujours. Je ne garderais pas la seule copie de quoi que ce soit d’important sur un seul disque. Historique des fichiers, Acronis, synchronisation cloud, peu importe ce qui convient à votre configuration. Deux copies transforment une mauvaise journée de panne de disque en désagrément plutôt qu’en petite catastrophe.

Arrêtez de le brancher et de le débrancher sans arrêt. Cela fait plus de dégâts que les gens ne le pensent.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de vérifier si le disque est détecté, mais j’ajouterais ceci en premier. Essayez un autre câble USB et un autre port, de préférence à l’arrière d’un PC de bureau ou directement sur le portable, pas via un hub. Les disques WD My Passport tombent en panne à cause de mauvais câbles plus souvent que les gens ne l’imaginent. J’ai vu des disques paraître morts, puis réapparaître normalement avec un câble neuf. Réparation bête, mais ça marche.

Ensuite, vérifiez le Gestionnaire de périphériques. Si vous voyez le WD sous Lecteurs de disque ou Périphériques USB, vos chances sont meilleures. S’il s’affiche avec la bonne taille dans Gestion des disques mais sans lettre, attribuez une lettre de lecteur seulement si la partition semble déjà saine. S’il indique RAW, ne le formatez pas. N’exécutez pas non plus chkdsk. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui lancent chkdsk trop tôt sur ce genre de problème. Cela peut aggraver la récupération des fichiers.

Si le disque tourne, reste connecté et est silencieux, je le scannerais avec Disk Drill depuis un autre disque. Récupérez vers un second disque, pas de nouveau vers le Passport. Si la connexion coupe pendant les analyses, clonez-le d’abord, puis travaillez à partir du clone. Cela limite l’usure et réduit le risque.

S’il clique, s’éteint ou disparaît toutes les quelques minutes, arrêtez le bricolage et passez par un laboratoire. Les interventions en salle blanche sont coûteuses, mais perdre vos photos l’est aussi.

Aussi, ceci aide pour les bases de Windows si vous avez besoin d’un guide visuel :
guide simple de récupération de disque dur sous Windows

Version courte :
Nouveau câble.
Nouveau port.
Pas de formatage.
Pas de chkdsk.
Utilisez Disk Drill si le disque reste stable.
Faites appel à un pro si ce n’est pas le cas.

C’est la voie la plus sûre.

Si @mikeappsreviewer et @himmelsjager vous ont déjà fait vérifier les problèmes de détection/câble/RAW, j’ajouterais une chose qu’ils n’ont qu’à peine évoquée : regardez l’état SMART du disque avant de faire quoi que ce soit de lourd. Utilisez CrystalDiskInfo ou WD Drive Utilities s’il est encore détecté. Si vous voyez beaucoup de secteurs réalloués, de secteurs en attente ou des erreurs de lecture, arrêtez de le rescanner encore et encore. C’est comme ça qu’un disque “peut-être récupérable” devient “eh merde”.

De plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement à une analyse complète si les données sont super importantes. Pour des photos/fichiers de travail irremplaçables, faire une image d’abord est plus sûr que de solliciter le disque d’origine pendant des heures. HDD Raw Copy Tool ou ddrescue si vous êtes à l’aise. Ensuite, exécutez Disk Drill sur l’image, pas sur le Passport défaillant. Moins de stress sur le matériel, moins de risque qu’il rende l’âme en plein scan.

Si le disque ne se monte pas mais affiche la bonne taille, cela signifie souvent une corruption logique, pas une mort instantanée. S’il s’affiche à 0 octet, disparaît, fige l’Explorateur ou fait des bruits de cliquetis, arrêtez le DIY. Sérieusement.

Si vous passez quand même par la voie logicielle, cette évaluation de Disk Drill pour la récupération de disque dur externe donne une idée correcte de ce à quoi s’attendre avant de le lancer. Installez-le sur votre disque interne, analysez le Passport ou son image, prévisualisez les fichiers, puis récupérez-les ailleurs.

Point essentiel : ne le formatez pas, n’exécutez pas d’outils de réparation, ne continuez pas à le débrancher/rebrancher toutes les 2 minutes. C’est comme ça que les gens aggravent la situation.

Un angle que j’ajouterais à ce qu’ont dit @himmelsjager, @suenodelbosque et @mikeappsreviewer : vérifiez si le problème vient du pont du boîtier, et non du disque lui-même.

Beaucoup de modèles My Passport utilisent un matériel de pont USB avec chiffrement intégré. Donc même si vous retirez le disque, brancher le disque nu en SATA n’affichera souvent pas miraculeusement vos fichiers. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil courant de simplement le sortir du boîtier pour les disques externes WD, car sur beaucoup de Passport cela donne de faux espoirs.

Voici ce que je ferais ensuite :

• Regardez dans l’Observateur d’événements les erreurs Disk et NTFS au moment précis où vous le connectez
  • Essayez-le sur un deuxième ordinateur, une seule fois, pour exclure un comportement étrange du pilote USB local
  • S’il apparaît assez longtemps, copiez d’abord uniquement les dossiers les plus critiques, pas tout
  • Si les lectures sont lentes mais régulières, faites une image avant la récupération de fichiers

Pour le logiciel, Disk Drill convient si le disque reste en ligne.

Avantages :

• aperçus faciles
  • bon pour les photos et documents
  • interface simple
  • peut analyser des images disque

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent être longues
  • ce n’est pas mon premier choix pour un disque physiquement instable
  • la qualité de récupération dépend fortement des dommages du système de fichiers

Si Disk Drill trouve les noms de fichiers et la structure des dossiers, c’est bon signe. S’il ne trouve que des fragments de fichiers génériques, attendez-vous à quelque chose de désordonné.

Encore une chose que beaucoup de gens ignorent : si le Passport est sous garantie, ne l’envoyez pas à WD avant la récupération. Un remplacement sous garantie signifie généralement que vos données sont perdues définitivement.