J’ai accidentellement supprimé des photos de la carte SD de mon appareil photo Canon avant de les sauvegarder, et j’ai vraiment besoin de les récupérer. Ces images sont importantes, et je cherche la meilleure méthode ou le meilleur logiciel de récupération de photos qui fonctionne pour les images supprimées d’une carte SD Canon sans provoquer davantage de perte de données.
J’ai vu des gens aggraver la situation en à peine cinq minutes, donc la première chose à faire est d’arrêter d’utiliser la carte. Si vous avez supprimé des photos sur un Canon, les fichiers sont souvent encore là pendant un certain temps. Le problème commence lorsque vous continuez à prendre des photos, fouillez dans les menus ou laissez un appareil écrire de nouvelles données sur la carte. Une seule nouvelle image suffit à effacer une partie de ce que vous voulez récupérer.
Ce que je ferais d’abord
Figez la situation. Aucune expérimentation.
- Ne prenez pas une autre photo. Même pas une photo de test. Pas une juste pour vérifier. De nouvelles écritures détruisent les anciennes données.
- N’essayez pas de le réparer dans l’appareil photo. Faire défiler, modifier des réglages, réessayer, rien de tout cela ne fera revenir les fichiers supprimés.
- Ne formatez pas la carte. Si votre ordinateur affiche une invite de formatage, annulez-la.
- Retirez la carte SD maintenant. Si elle a le petit verrou sur le côté, faites-le glisser en lecture seule. Puis laissez-la tranquille jusqu’à ce que vous soyez devant un ordinateur.
Pourquoi les photos supprimées reviennent parfois
Les appareils photo Canon ne conservent pas de dossier corbeille. Lorsque vous supprimez une photo, la carte marque généralement l’espace comme libre. Les données de la photo y restent souvent jusqu’à ce que quelque chose de nouveau s’écrive par-dessus. L’image disparaît donc de l’affichage, mais pas toujours de la carte. En revanche, une fois écrasée, c’est fini. J’ai vu des gens perdre des séances entières en prenant seulement quelques photos de plus après la suppression. Mauvaise idée.
Vérifiez l endroit le plus simple avant de lancer la récupération
Si vous utilisez image.canon sur votre téléphone, ouvrez-le et regardez d abord là. Parfois, une copie dans le cloud reste disponible jusqu à 30 jours. Si rien n apparaît, passez à un logiciel de récupération.
Utilisez un ordinateur et un lecteur de carte SD USB. J éviterais de brancher le Canon à l ordinateur avec un câble d appareil photo. Un simple lecteur de carte est généralement la solution la plus propre.
Outils de récupération à essayer
- Disk Drill: C’est celui par lequel je commencerais si vous voulez le moins de complications possible. La présentation est facile à suivre, les aperçus sont bons, et il gère bien la récupération de photos depuis les cartes SD. Il prend aussi en charge les formats RAW Canon comme CR2 et CR3, ce qui compte si vos fichiers manquants ne sont pas de simples JPG. Sous Windows, vous bénéficiez de jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite, ce qui vous permet de vérifier si vos fichiers apparaissent avant de dépenser de l’argent.
- PhotoRec: Celui-ci est gratuit et open source. Il fonctionne, et je l’ai vu récupérer des fichiers sur des cartes que des gens pensaient hors service. Le hic, c’est que l’interface paraît ancienne et très chargée en texte, et vous perdez généralement les noms de fichiers d’origine. Si une configuration plus rudimentaire ne vous dérange pas, c’est une option solide.
Le processus de récupération
Cette partie est simple, mais les gens se trompent encore.
- Installez le logiciel sur votre ordinateur. Ne le mettez pas sur la carte SD à partir de laquelle vous essayez de récupérer des données.
- Insérez la carte avec un lecteur de cartes et analysez-la. Les grandes cartes prennent un certain temps. Laissez le processus se dérouler.
- Filtrez les résultats par images. Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer. Cela fait gagner du temps et vous aide à éviter les fichiers inutiles ou les miniatures endommagées.
- Récupérez les fichiers vers un autre lecteur. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. N’écrivez pas les données récupérées sur la même carte SD. J’ai déjà vu quelqu’un faire ça une fois. Catastrophe totale.
Après avoir récupéré les fichiers
Une fois les photos en sécurité et copiées ailleurs, formatez la carte dans l’appareil photo avant de la réutiliser. Cela permet généralement de garder le système de fichiers propre. Tant que la récupération n’est pas terminée, laissez la carte tranquille. Sérieusement, c’est l’un de ces moments où en faire moins est la décision la plus intelligente.
Si la carte compte, j’en ferais d’abord une image. @mikeappsreviewer a bien couvert la partie sans écriture. Je ne suis pas d’accord sur un petit point, brancher l’appareil photo en USB n’est pas toujours mauvais. Certains boîtiers Canon exposent la carte en lecture seule de façon suffisante pour la récupération. Cela dit, un lecteur de qualité est plus rapide et moins capricieux.
Ma procédure :
- Cloner la carte SD avec un outil comme USB Image Tool ou ddrescue.
- Lancer la récupération sur le clone, pas sur l’original.
- Essayer Disk Drill d’abord pour la prise en charge de l’aperçu, surtout si vous avez pris des CR2 ou CR3.
- Si les noms de fichiers comptent moins que le taux de récupération brute, essayer ensuite R-Studio ou PhotoRec.
Pourquoi cloner d’abord ? Si la carte a des secteurs faibles, un long scan peut l’achever. Un clone vous donne plusieurs tentatives. Les laboratoires font cela pour une bonne raison.
Si Disk Drill trouve des aperçus en taille réelle, vos chances sont correctes. Si vous ne voyez que des miniatures cassées, certaines parties ont été écrasées. Vérifiez aussi les fichiers sidecar et le cache vidéo si vous avez pris des rafales.
C’est aussi une explication rapide correcte, comment récupérer des photos supprimées d’une carte SD.
N’enregistrez pas les fichiers restaurés sur la même carte. Cela paraît évident, mais les gens le font encore.
Si les photos ont seulement été supprimées et non écrasées, vos chances restent plutôt bonnes. @mikeappsreviewer et @jeff ont déjà couvert la grande règle du « n’utilisez plus la carte », donc j’ajoute la partie que les gens ignorent souvent : vérifiez si les fichiers sont simplement cachés à cause d’une table de fichiers endommagée avant de lancer une récupération approfondie.
Sous Windows, branchez la carte SD et regardez si la carte affiche toujours de l’espace utilisé. Si la carte indique, par exemple, 20 Go utilisés mais que vous « ne voyez pas » les photos, cela signifie parfois que les images sont toujours là et que c’est le répertoire qui a été corrompu. Dans ce cas, des outils qui reconstruisent le système de fichiers peuvent aider avant une récupération complète. J’essaierais d’abord Disk Drill parce qu’il affiche à la fois les fichiers supprimés et ceux reconstruits d’une manière plus facile à trier, surtout si vous avez pris des Canon RAW + JPG ensemble.
Petit désaccord avec les partisans du clonage d’abord : si la carte est saine et se monte normalement, le clonage est très bien mais pas toujours nécessaire pour une simple suppression accidentelle. Si la carte se comporte bizarrement, se déconnecte ou renvoie des erreurs de lecture, alors oui, clonez d’abord sans hésiter.
Aussi, s’il s’agissait d’une carte SDXC et que vous l’avez utilisée dans plusieurs appareils, vérifiez s’il existe une copie cachée de DCIM ou un cache d’importation sur votre ordinateur ou votre application photo. Ça paraît idiot, mais j’ai déjà vu des gens « récupérer » des fichiers qui avaient déjà été importés.
Si le logiciel ne trouve que des miniatures, les images en pleine résolution ont probablement été partiellement écrasées. Si les photos sont vraiment irremplaçables, arrêtez le bricolage après le premier passage et envisagez un laboratoire de récupération.
Pour aller plus loin, ce fil sur les conseils de récupération de photos sur carte SD d’un appareil Canon vaut aussi le détour.
Un angle que j’ajouterais à ce qu’ont dit @jeff, @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer : vérifiez si votre Canon a enregistré des paires en double format comme RAW+JPEG. Parfois, l’un survit même quand l’autre semble avoir disparu, et les applications de récupération le masquent à moins de filtrer par extension. Recherchez donc spécifiquement CR2, CR3, JPG, MOV, MP4 au lieu de simplement photos.
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait qu’une suppression accidentelle normale nécessite toujours tout le rituel du clonage d’abord. Si la carte est lue correctement et que vous n’avez absolument aucun signe de problème matériel, une analyse en lecture seule est généralement acceptable. Mais si la carte se déconnecte une seule fois, ralentit ou génère des erreurs, arrêtez et créez-en une image.
Disk Drill est une première étape raisonnable, car les aperçus aident beaucoup.
Avantages
- Facile de trier les fichiers Canon récupérés
- Bonne prise en charge des aperçus pour de nombreux types de photos
- Convivial si vous n’avez pas l’habitude des outils de récupération
Inconvénients
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets
- La structure originale des dossiers et les noms de fichiers peuvent ne pas être entièrement restaurés
- Les limites de récupération gratuite dépendent de la plateforme
Si Disk Drill affiche des aperçus en pleine résolution, c’est le meilleur signe. Sinon, essayez un deuxième outil avec une méthode de récupération différente. Vérifiez aussi les caches d’importation de Lightroom, du logiciel Canon, de Windows Photos ou de Photos macOS avant de faire quoi que ce soit de plus agressif. Un nombre surprenant de photos supprimées avaient déjà été importées une première fois.