Puis-je récupérer des fichiers depuis une carte CF ? Conseils nécessaires

J’essaie de récupérer des fichiers perdus sur une carte CompactFlash après qu’elle a soudainement cessé d’afficher mes photos sur mon appareil photo et mon ordinateur. Ces images sont vraiment importantes, et j’ai peur d’aggraver la situation en essayant des solutions au hasard. Quelles sont les étapes ou les outils les plus sûrs à utiliser pour récupérer une carte CF ?

La carte CF semble vide ? Je m’arrêterais et ferais ceci d’abord

Oui, j’ai déjà vu ça. Une carte CompactFlash apparaît vide, ou votre appareil photo dit vouloir la formater, et l’estomac se noue. On a l’impression que la séance est perdue. Parfois, ce n’est pas le cas.

Souvent, ce qui casse en premier, c’est la table des fichiers, pas les données photo elles-mêmes. Votre ordinateur perd la carte. Les fichiers sont peut-être encore sur la carte jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les écrase.

Première étape, arrêtez de toucher à la carte

Si vous voulez avoir les meilleures chances de récupérer vos fichiers, faites ceci tout de suite :

1. Retirez la carte CF de l’appareil photo.
  2. Ne prenez pas d’autres photos avec.
  3. Ne copiez rien dessus.
  4. N’acceptez aucun avertissement de formatage.
  5. N’exécutez pas encore d’outils de réparation.

J’ai déjà mal fait ça une fois avec une vieille carte SanDisk. Je l’ai remise dans l’appareil pour vérifier encore une fois. Mauvaise idée. Chaque écriture supplémentaire augmente le risque.

Ce que j’essaierais avant toute autre chose

S’il n’y a pas de sauvegarde, je commencerais par un logiciel de récupération. Pour une carte que votre ordinateur détecte encore, c’est généralement l’option la moins compliquée.

Je commencerais par Disk Drill.

La raison est simple. C’est facile à utiliser, il lit les formats CF courants comme FAT32 et exFAT, et il a tendance à retrouver les fichiers d’appareil photo qui intéressent vraiment les gens, JPG, CR2, CR3, NEF, ARW, MOV, MP4. La partie aperçu compte plus qu’on ne le pense. Si un fichier s’ouvre correctement en aperçu, vos chances sont meilleures.

Le processus exact de récupération que j’utiliserais

1. Retirez la carte et laissez-la tranquille

Mettez-la de côté. Plus d’utilisation dans l’appareil photo tant que la récupération n’est pas terminée.

2. Utilisez un vrai lecteur de carte CF

Branchez la carte sur un lecteur dédié. J’éviterais de connecter l’appareil photo en USB. Les lecteurs exposent généralement la carte plus directement, et les applications de récupération ont tendance à mieux fonctionner avec eux.

3. Installez l’application sur votre ordinateur

N’installez rien sur la carte CF. Cela semble évident, mais j’ai déjà vu des gens choisir le mauvais disque dans la précipitation.

4. Analysez la carte

Ouvrez Disk Drill, sélectionnez la carte CF, lancez une analyse complète et laissez-la se terminer. Si la carte se monte et reste stable, laissez l’analyse aller jusqu’au bout. N’annulez pas et ne relancez pas sans cesse parce que cela semble lent.

5. Vérifiez les aperçus

Parcourez les photos et vidéos trouvées avant de les récupérer. Si les aperçus s’ouvrent, ces fichiers ont généralement de meilleures chances de revenir dans un état exploitable.

6. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs

Placez-les sur votre disque interne, un SSD externe ou un autre périphérique de stockage. Pas de retour sur la carte CF. Jamais. Je sais que cela semble évident aussi, mais la panique pousse les gens à faire des choses bizarres, moi y compris honnêtement.

Si la carte se comporte bizarrement

Cette partie est importante.

Si la carte lit lentement, perd la connexion, affiche des erreurs de lecture ou se fige pendant l’analyse, je ferais d’abord une image octet par octet puis j’analyserais cette image au lieu de solliciter la carte d’origine encore et encore. Moins de stress sur un support défaillant. Flux de travail plus sûr.

Et j’éviterais CHKDSK, Premiers secours de macOS ou d’autres options de réparation tant qu’une récupération n’a pas été tentée. Ces outils écrivent des modifications dans le système de fichiers. Si votre objectif est le sauvetage, pas le nettoyage, ne les laissez pas toucher à la carte pour l’instant.

Récupérez d’abord les fichiers. Réparez la carte ensuite.

Quand le logiciel n’a plus vraiment de sens

Parfois, la carte a dépassé le stade du bricolage maison.

Je regarderais du côté d’un service de récupération si l’un de ces cas se produit :

• La carte n’est détectée sur aucun ordinateur
  • Les broches semblent tordues ou endommagées
  • La carte chauffe
  • Elle continue à se déconnecter
  • Les fichiers sont trop importants pour prendre le moindre risque

Si la carte apparaît encore normalement, la récupération logicielle est généralement la première chose que j’essaierais. Si le matériel lui-même semble défectueux, je ne continuerais pas à insister.

J’espère que cela aide un peu.

Si la carte CF n’apparaît ni sur l’appareil photo ni sur l’ordinateur, je diviserais cela en deux cas.

1. La carte est détectée, mais semble vide.
  2. La carte n’est pas détectée du tout.

@mikeappsreviewer a raison de dire qu’il faut arrêter toute écriture. Je suis d’accord avec cette partie à 100 pour cent. Là où je diffère, c’est ici. Je ne commencerais pas par analyser la carte d’origine encore et encore si elle semble instable. J’essaierais d’abord une lecture propre sur un autre lecteur et un autre port USB. Les lecteurs bon marché tombent souvent en panne, et les anciennes broches CF sont capricieuses.

Mon ordre serait :

1. Testez la carte dans un lecteur CF fiable.
  2. Essayez un deuxième ordinateur, si vous en avez un.
  3. Vérifiez Gestion des disques sur Windows ou Utilitaire de disque sur Mac.
  4. Si la carte apparaît avec une capacité, récupérez les données avec Disk Drill.
  5. Enregistrez les fichiers sur votre SSD ou HDD, pas sur la carte.

Disk Drill est un bon choix ici, car il gère bien les systèmes de fichiers des appareils photo et prévisualise les photos avant la récupération. Cela fait gagner du temps. Si vos fichiers RAW s’affichent en aperçu, vos chances sont meilleures. C’est l’un des meilleurs outils de récupération de photos sur carte CompactFlash pour les cas DIY normaux.

Si la carte affiche 0 octet, se déconnecte ou se bloque pendant la lecture, arrêtez. À ce stade, j’aurais tendance à d’abord créer une image de la carte ou à l’envoyer à un laboratoire. Les tentatives d’analyse répétées sur une carte en train de mourir sont la façon dont les gens transforment une perte partielle en perte totale. Je l’ai déjà vu arriver, et c’est vraiment pénible.

Ne la formatez pas. N’exécutez pas CHKDSK. Ne laissez pas l’appareil photo la “réparer”. Ces outils écrivent des modifications.

Petite remarque, si vous voulez une explication rapide sur les sujets de récupération de stockage, cette vidéo de conseils sur la récupération de photos CompactFlash est plus utile que les publications vagues habituelles.

Version courte, oui, la récupération est possible si la carte signale encore sa capacité et que les puces mémoire sont en bon état. Si elle est complètement morte ou a des broches tordues, arrêtez tout bricolage DIY maintenant.

Si l’appareil photo et l’ordinateur ont tous deux cessé de voir les photos, j’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @jeff : vérifiez si le problème vient en fait du lecteur, du câble ou des broches CF avant de vous lancer à fond dans le mode récupération. Les anciennes CompactFlash sont plutôt connues pour leurs problèmes physiques bêtes.

Ce que je ne ferais pas encore, c’est continuer à la réinsérer 20 fois dans différents appareils. Cela peut aggraver les situations de broches tordues. Regardez à l’intérieur du logement de l’appareil photo et du lecteur de carte avec une lampe de poche si vous le pouvez.

Mon avis :

• Si la carte affiche la bonne capacité, c’est un signe plutôt encourageant
  • Si elle apparaît comme non allouée/vierge, le système de fichiers est peut-être fichu mais les photos peuvent toujours être là
  • Si elle n’apparaît pas du tout, les chances en DIY chutent rapidement

Petit désaccord avec l’approche scan immédiat : si la carte s’est montrée capricieuse, je vérifierais d’abord si l’OS peut lire les informations de base du périphérique de façon cohérente pendant quelques minutes. Si elle continue à disparaître, arrêtez d’y toucher.

Côté logiciel, oui, Disk Drill est une première tentative raisonnable pour la récupération de photos sur CompactFlash, surtout si vous avez besoin de récupérer des fichiers RAW/JPG et de prévisualiser les résultats avant de les enregistrer. Récupérez simplement vers un autre disque, pas vers la carte CF. Super important.

Aussi, ignorez toute invite de formatage. Ces invites sont le chaos en boîte.

Petite remarque, ce fil sur aide à la récupération d’images CFexpress et conseils de sauvetage photo vaut aussi le détour, même s’il s’agit de CFexpress et non de CF standard. Une partie de la logique de récupération est similaire.

Si les fichiers sont irremplaçables et que la carte disparaît, chauffe ou se connecte et se déconnecte sans arrêt, je laisserais complètement tomber le DIY, honnêtement.