J’ai accidentellement formaté un disque dur externe qui contenait des photos importantes, des fichiers de travail et d’anciennes sauvegardes. J’ai immédiatement cessé d’utiliser le disque, car je crains que de nouvelles données n’écrasent tout. J’ai besoin d’aide pour déterminer si la récupération des données d’un disque dur formaté est encore possible et quelles étapes je dois suivre ensuite pour améliorer mes chances.
Vous avez formaté un disque par erreur ? N’y écrivez rien.
Avant, je pensais que formater signifiait que les fichiers avaient disparu pour de bon. Puis j’ai eu affaire à suffisamment de disques semblant effacés, de partitions endommagées et de tentatives de récupération pour cesser de le croire. Un disque formaté n’est pas toujours vide comme les gens l’imaginent.
La première chose à faire est simple. Arrêtez d’utiliser le disque.
S’il est externe, débranchez-le. Si c’est votre disque système principal, arrêtez de télécharger des choses, d’installer des applications, de déplacer des fichiers. Chaque nouvelle écriture augmente les chances que vos anciennes données soient écrasées, et une fois qu’elles le sont, c’est terminé.
Avant d’essayer une récupération, il est utile de savoir quel type de formatage a eu lieu.
Formatage rapide vs formatage complet
-
Le formatage rapide supprime généralement les enregistrements du système de fichiers qui pointent vers vos fichiers. Le disque paraît vide, mais les données des fichiers sont souvent encore présentes sur le disque jusqu’à ce que de nouvelles données les remplacent.
-
Le formatage complet est plus brutal. Sur les systèmes Windows modernes, il écrit sur les secteurs et vérifie aussi les erreurs. Si les données d’origine ont été écrasées pendant ce processus, un logiciel de récupération ne pourra pas les restaurer. En clair, le formatage rapide vous laisse de meilleures chances que le formatage complet.
1. Vérifiez d’abord les sauvegardes
Cela paraît évident, mais j’ai vu des gens l’ignorer et perdre des heures à analyser des disques.
Regardez dans :
- OneDrive
- Google Drive
- iCloud
- les dossiers Suppression récente ou Corbeille
- l’Historique des fichiers sur Windows
Parfois, la synchronisation des dossiers était activée et vous l’aviez oublié. Parfois, les fichiers sont dans la corbeille du cloud pendant 30 jours et vous avez de la chance. Si une sauvegarde existe, vous récupérez vos noms de fichiers, dossiers et horodatages sans le bazar d’une récupération brute.
2. Essayez un logiciel de récupération
S’il n’y a pas de sauvegarde, c’est généralement la chose suivante que je ferais.
J’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill. Il prend en charge les disques formatés, fonctionne sur Windows et Mac, et il a tendance à retrouver des fichiers même lorsque les informations de partition sont endommagées ou manquantes.
Le processus sûr ressemble à ceci :
- Installez Disk Drill sur un autre disque.
- Analysez le disque formaté.
- Vérifiez les aperçus des fichiers qui vous intéressent.
- Récupérez-les vers un autre disque, pas le même.
L’étape d’aperçu est plus importante que les gens ne le pensent. J’ai vu des analyses renvoyer des milliers de noms de fichiers, puis la moitié d’entre eux étaient corrompus. Si l’aperçu fonctionne, vos chances sont meilleures.
3. Si les fichiers comptent vraiment, faites appel à un laboratoire de récupération
Si le logiciel ne trouve rien d’utile, et que les données valent vraiment de l’argent ou beaucoup de stress, je m’arrêterais là et je l’enverrais à un laboratoire.
C’est généralement pour des choses comme :
- des dossiers professionnels
- des fichiers juridiques
- de vieilles photos de famille
- des données de projet sans aucune sauvegarde
Les laboratoires ont des outils que les utilisateurs ordinaires n’ont pas. L’inconvénient, c’est le coût, et oui, cela devient vite cher. Malgré tout, si les fichiers sont irremplaçables, c’est l’une des rares options restantes.
Ce que je ferais, dans l’ordre
- Arrêtez d’utiliser le disque
- Déterminez s’il s’agissait d’un formatage rapide ou complet
- Vérifiez les sauvegardes cloud et locales
- Exécutez un logiciel de récupération depuis un autre disque
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs
- Si c’est critique, confiez-le à un professionnel avant d’aggraver la situation
Si vous avez formaté un disque par erreur, la rapidité compte. La retenue aussi. La plus grosse erreur que je continue de voir, ce sont des gens qui paniquent, puis écrivent davantage de données sur le même disque. Ne faites pas ça.
Oui, la récupération est encore possible si vous avez rapidement cessé d’utiliser le disque. Cette partie a beaucoup aidé.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer, c’est de vérifier l’état du disque avant de l’épuiser avec des analyses répétées. Si le disque externe clique, se déconnecte, ou affiche 0 octet, arrêtez. La récupération logicielle sur un disque défaillant aggrave souvent les choses. Dans ce cas, faites d’abord une image secteur par secteur, puis analysez l’image, pas le disque d’origine. Les pros font cela pour une bonne raison.
Mon ordre serait :
- Ne le montez pas et n’allez pas y naviguer.
- Si le disque semble instable, clonez-le ou créez-en une image d’abord.
- Analysez le clone avec Disk Drill.
- Récupérez les fichiers vers un autre disque.
- Triez les résultats par type de fichier et par date, car les récupérations sur des disques formatés perdent souvent la structure des dossiers.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de d’abord déterminer s’il s’agit d’un formatage rapide ou complet. C’est utile, bien sûr, mais si vous savez déjà que le disque a été formaté et que vous avez cessé de l’utiliser, l’étape suivante la plus utile est de créer une image et de lancer l’analyse. Le temps compte plus que le travail d’enquête.
Disk Drill est un choix solide ici, car il gère les partitions supprimées, les volumes formatés et les signatures de fichiers bruts au même endroit. Les aperçus font gagner du temps. Si vos photos s’affichent correctement dans l’aperçu, c’est un signe encourageant que les fichiers sont intacts.
Si vous voulez une explication simple, cette évaluation de récupération de données Disk Drill et guide pas à pas montre ce qu’il trouve sur les disques formatés et à quoi ressemble généralement la récupération en pratique.
Si les fichiers sont irremplaçables, photos de famille, documents fiscaux, archives de travail, arrêtez-vous après un seul passage prudent si les résultats semblent mauvais. C’est lors des analyses répétées que les gens commencent à faire des erreurs.
Oui, parfois. Le formatage ne signifie pas toujours que les données sont instantanément détruites. Arrêter immédiatement d’utiliser le disque était la chose la plus intelligente à faire.
J’ajouterais une chose à ce que @mikeappsreviewer et @yozora ont dit : vérifiez si le disque est un HDD ou un SSD. Si c’est un SSD, les chances de récupération peuvent fortement chuter, car TRIM a peut-être nettoyé les blocs après le formatage. Avec un disque dur externe classique à plateaux, les chances sont généralement meilleures, surtout si c’était un formatage rapide.
Aussi, ne vous focalisez pas trop sur la règle du one scan only comme si elle était universelle. Je ne suis pas vraiment d’accord là-dessus. Faire n’importe quoi de façon répétée est mauvais, oui. Mais un scan approfondi plus un autre mode de scan différent dans Disk Drill peuvent valoir le coup si le premier passage ne retrouve pas les signatures de fichiers ou les noms. N’écrivez simplement pas sur le disque et ne récupérez pas les données dessus. C’est ça qui détruit les données.
Autre chose que les gens oublient : si les anciennes sauvegardes sur ce disque ont été créées par Time Machine, Windows Backup ou une application de sauvegarde, le résultat récupéré peut parfois être un énorme conteneur de sauvegarde au lieu de fichiers bien rangés. Il peut être nécessaire de récupérer d’abord la base de données de sauvegarde, puis de l’ouvrir avec le logiciel de sauvegarde d’origine. Ça prend souvent les gens au dépourvu.
Extras pratiques :
- Utilisez un port USB alimenté ou un hub alimenté si le disque continue de se déconnecter
- Désactivez les applis d’importation automatique ou de photos afin qu’elles ne touchent pas au disque
- Notez le système de fichiers d’origine si vous vous en souvenez, NTFS/exFAT/HFS+/APFS, car cela peut expliquer les résultats du scan
- Récupérez d’abord les types de fichiers les plus importants, photos/documents, avant de chercher à tout récupérer
Disk Drill est un outil raisonnable pour cela, car il peut combiner l’analyse du système de fichiers avec la récupération basée sur les signatures, et c’est important sur des disques formatés.
Si vous voulez des conseils plus lisibles sur la récupération de disque formaté, cette discussion sur le meilleur logiciel de récupération de disque dur pour les disques formatés vaut aussi le détour.