J’ai accidentellement supprimé des documents importants de travail et personnels de mon disque dur, et je ne m’en suis rendu compte que plus tard. J’essaie de trouver la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur sans aggraver la situation, car j’ai vraiment besoin de récupérer ces fichiers et je n’ai pas de sauvegarde récente.
Perdre des fichiers comme ça, c'est vraiment pénible. Je l'ai vécu une fois avec le disque d'un client, et le moment où les gens aggravent généralement la situation arrive souvent dans les dix premières minutes. Donc la première chose à faire, c'est d'arrêter d'utiliser le disque maintenant.
N'écrivez plus rien dessus. Lorsqu'un fichier est supprimé, le disque ne l'efface généralement pas immédiatement. Le système marque l'espace comme disponible, puis attend que de nouvelles données y soient écrites. Si vous continuez à utiliser le disque, vous augmentez les chances d'écraser ce que vous voulez récupérer. Donc pas d'installations, pas de déplacement de fichiers, pas de capture d'écran enregistrée, pas de navigation au hasard si Windows fonctionne depuis ce même disque.
Si les fichiers manquants se trouvaient sur un disque secondaire ou un disque externe, vous êtes dans une meilleure situation. Débranchez-le et connectez-le à un autre ordinateur pour tenter la récupération. Si les données perdues se trouvent sur votre disque principal du système, démarrez depuis une clé USB ou utilisez une autre machine. L'objectif est simple : moins d'écritures.
Ce que je ferais ensuite, c'est installer Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui qui est endommagé. Les gens sautent cette étape tout le temps, puis se demandent pourquoi la récupération devient plus difficile. Un point que j'apprécie ici, c'est l'option de créer une image complète du disque, octet par octet, avant de toucher à la récupération. Je préfère travailler à partir d'une copie quand les fichiers sont importants. Il affiche aussi des aperçus des fichiers avant la restauration, ce qui fait gagner du temps parce que vous pouvez vérifier si les résultats sont exploitables. La version gratuite vous permet d'analyser et de prévisualiser, puis vous décidez plus tard si la récupération vaut la peine d'être payée.
Quelques points importants ici :
- Les disques durs offrent généralement de meilleures chances que les SSD. Malgré tout, ne traînez pas. Certains HDD récents prennent aussi en charge TRIM, donc attendre n'est pas une bonne idée.
- Si vous entendez des clics, des grincements ou des bruits répétés de remise en rotation, arrêtez. Éteignez le système et envoyez-le à un laboratoire de récupération. Un logiciel ne réparera pas une panne matérielle.
- Effectuez une seule analyse approfondie correcte. Répéter la même analyse encore et encore n'aide pas beaucoup, et cela sollicite davantage le disque.
Si Disk Drill ne suffit pas, j'essaierais d'autres outils ensuite. Recuva est plus simple et rapide pour les cas légers. DiskGenius aide davantage lorsque des partitions ou des dommages au système de fichiers font partie du problème. Data Rescue mérite qu'on y jette un œil si vous êtes sur Mac. J'ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill pour son mélange de numérisation facile et de profondeur de récupération correcte, mais les autres restent de bonnes options de secours.
Agissez vite. Laissez le disque au repos. Récupérez vers un autre disque, pas le même. Ces trois choses comptent plus que les gens ne le pensent. Les fautes de frappe et la panique arrivent quand on perd des fichiers, je le sais. Malgré tout, si le disque est sain, vos chances ne sont pas mauvaises.
J’ajouterais une chose à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Vérifiez d’abord les endroits faciles avant de lancer une récupération.
Regardez dans la Corbeille. Vérifiez l’historique des versions de OneDrive, Google Drive, Dropbox. Les applications Office conservent parfois des copies temporaires enregistrées automatiquement. Dans Word, cherchez les fichiers ASD. Dans Excel, cherchez la récupération des classeurs non enregistrés. Sous Windows, l’Historique des fichiers ou les Versions précédentes peuvent parfois vous éviter bien des soucis. Sur Mac, Time Machine est le premier endroit à vérifier.
Si rien de tout cela ne fonctionne, utilisez Disk Drill. Je ne suis pas d’accord avec l’idée de faire une analyse approfondie d’abord à chaque fois. Une analyse rapide sur un disque sain est plus rapide et retrouve souvent des documents supprimés récemment avec leurs noms d’origine et leurs dossiers intacts. L’analyse approfondie sert quand le système de fichiers est en désordre ou que le passage rapide ne trouve rien.
Règle importante : restaurez les fichiers récupérés vers un autre disque. Pas sur le même disque dur. Si vos documents sont importants pour le travail, je récupérerais d’abord les quelques plus importants, je vérifierais qu’ils s’ouvrent, puis je continuerais. Ne restaurez pas 200 Go en masse à l’aveugle. Franchement, c’est une perte de temps.
Pour un guide simple sur la récupération de fichiers supprimés définitivement, cette courte vidéo aide à expliquer les bases en anglais simple :
étapes faciles pour récupérer des fichiers supprimés de votre disque dur
Si les fichiers ont été supprimés il y a des semaines sur un SSD, les chances baissent beaucoup. Si c’est un HDD, les chances sont généralement meilleures.
Un angle que je ne vois pas assez souligné dans les réponses de @mikeappsreviewer et @ombrasilente, c’est de vérifier si les fichiers ont vraiment été supprimés ou simplement déplacés, renommés ou filtrés par l’application. Ça paraît idiot, mais ça arrive tout le temps. La recherche Windows peut rater des éléments, et les listes de fichiers récents d’Office ne sont pas toujours fiables.
Essayez ceci avant de faire quoi que ce soit de lourd :
- recherchez par extension de fichier comme
.docx,.xlsx,.pdf - triez les dossiers par date de modification
- vérifiez les fichiers cachés
- regardez dans la liste des fichiers récents de l’application et ouvrez l’emplacement du fichier à partir de là
- s’il s’agissait d’un disque externe, assurez-vous que la lettre du lecteur n’a pas changé et perturbé les raccourcis
Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée de passer directement en mode récupération approfondie à moins que les fichiers aient vraiment disparu. Parfois, les gens créent plus de chaos que la suppression initiale elle-même.
S’ils sont définitivement supprimés, alors oui, Disk Drill est un choix solide, surtout parce qu’il permet de prévisualiser les fichiers récupérables et rend généralement la récupération de documents assez simple. Je me concentrerais d’abord sur la récupération des documents irremplaçables, pas sur l’ensemble de votre disque en une seule énorme session de panique.
Aussi, si les documents sont super importants pour le travail, vérifiez si votre messagerie professionnelle ou Slack/Teams contient des copies en pièce jointe. J’ai déjà vu des gens récupérer des fichiers de cette façon plus rapidement qu’avec n’importe quel outil d’analyse.
Cette publication sur une histoire de réussite et des conseils sur la récupération de données d’un disque dur externe vaut aussi le détour. Parfois, voir un cas réel aide plus que des conseils génériques.
Et oui, si le disque commence à agir bizarrement, arrêtez d’y toucher. Cette partie n’est pas négociable, honnêtement.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont couvert @ombrasilente, @mike34 et @mikeappsreviewer : vérifiez si la suppression a eu lieu dans un dossier synchronisé avec la synchronisation sélective activée. J’ai déjà vu des fichiers “supprimés” localement mais encore présents dans la corbeille du cloud, ou l’inverse, où la synchronisation a propagé la suppression partout. Cela change beaucoup le plan de récupération.
Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée que la récupération logicielle est toujours l’étape suivante. Si les fichiers supprimés se trouvaient sur votre disque système et que le PC a été utilisé normalement depuis, il est parfois plus judicieux de l’éteindre et de cloner d’abord le disque, puis de travailler à partir du clone. Surtout si les documents sont vraiment critiques.
Pour un logiciel de récupération, Disk Drill est un choix raisonnable, car il permet facilement de trier les résultats par type de fichier et de prévisualiser les documents avant de les restaurer.
Avantages de Disk Drill
- facile à utiliser
- la prise en charge de l’aperçu est utile
- peut bien analyser les images, documents et archives
- adapté aux personnes qui ne veulent pas d’outils en ligne de commande
Inconvénients de Disk Drill
- l’utilisation gratuite est limitée selon la plateforme
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de résultats désordonnés et en double
- les noms de fichiers/la structure des dossiers ne sont pas toujours préservés après des dommages plus importants
Un autre point : si les documents ont déjà été imprimés, envoyés par e-mail, exportés en PDF ou joints dans Teams/Slack, cherchez aussi dans ces environnements. Parfois, la “récupération” consiste en réalité à reconstituer les fichiers, et c’est plus rapide que d’extraire des fichiers bruts d’un disque.
Si le disque fonctionne physiquement bien, j’essaierais quand même d’abord une récupération ciblée, pas une restauration géante de tous les fichiers.