J’essaie de monter ou d’effacer un disque sur mon Mac, mais Utilitaire de disque affiche sans cesse l’erreur Com.apple.diskmanagement.disenter error 0 et ne termine pas l’action. Je ne sais pas s’il s’agit d’une panne du disque, d’un problème de macOS ou de quelque chose que je peux réparer avec Terminal, et j’ai besoin d’aide pour déterminer la cause et la solution la plus sûre.
Je suis tombé sur ce problème avec un SSD externe sur mon Mac. Utilitaire de disque le voyait, mais le volume restait grisé et refusait de se monter. Le message disenter, « com.apple.DiskManagement.disenter », indique généralement quelque chose de simple. macOS voit le matériel, mais se bloque avant d’attacher le système de fichiers.
Ce que je voyais sans arrêt se résumait à trois causes habituelles. Un mauvais débranchement. Des dommages au système de fichiers. Ou macOS qui reste bloqué sur une vérification de disque en arrière-plan sans jamais la terminer.
Voici l’ordre dans lequel je procéderais.
Commencez par la vérification de disque bloquée
Si vous avez débranché le disque sans l’éjecter d’abord, macOS lance souvent fsck en arrière-plan. C’est le vérificateur du système de fichiers. Bonne idée sur le papier, mauvais résultat quand il se fige. Je l’ai déjà vu rester là et garder le disque verrouillé si longtemps qu’il semblait mort.
Ouvrez Terminal et exécutez :
sudo pkill -f fsck
Appuyez sur Entrée. Tapez votre mot de passe Mac. Vous ne verrez pas le mot de passe pendant la saisie, ce qui est normal.
Si le disque apparaît juste après, arrêtez de bricoler dessus et copiez vos fichiers tout de suite. S’il se monte en lecture seule, raison de plus pour agir vite.
Exécutez Premiers secours sur toute la pile
Utilitaire de disque masque une partie de la structure à moins de lui dire de ne pas le faire. Ouvrez Utilitaire de disque, cliquez sur Présentation, puis sur Afficher tous les appareils.
Ensuite, exécutez Premiers secours dans cet ordre :
- Le disque physique
- Le conteneur, s’il apparaît
- Le volume
Je l’ai appris à mes dépens. Si vous exécutez seulement Premiers secours sur le volume, vous manquez les problèmes situés un niveau au-dessus. Parfois, j’ai dû le lancer plus d’une fois avant qu’il corrige des erreurs liées au répertoire ou à l’en-tête. Ça paraît idiot, mais j’ai vu des passages répétés aider.
Essayez une session propre
Deux ou trois fois, le disque n’était pas le vrai problème. C’était ma session utilisateur. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous. Si vous avez un autre compte utilisateur sur le même Mac, testez aussi avec celui-là.
Si le disque se monte sous le second compte, votre profil principal est probablement la partie en désordre. Autorisations, préférence corrompue, déchets de session, des choses comme ça.
Vérifiez aussi Time Machine
Celui-ci est facile à manquer. Si le disque servait auparavant de destination Time Machine, macOS continue parfois à le solliciter en arrière-plan.
Allez dans Réglages Système et désactivez les sauvegardes automatiques Time Machine pendant une minute. Ensuite, essayez de remonter le disque. J’ai déjà vu cela lever le verrou sans rien faire d’autre.
Arrêtez les réparations si l’échec se répète
C’est là que les gens aggravent la situation. Si le disque renvoie les mêmes erreurs de montage encore et encore, je ne continuerais pas à forcer les réparations. À un moment, on arrête de réparer et on commence à récupérer.
À ce stade, je passerais à la récupération de fichiers. Disk Drill est une option. Il analyse en dessous du processus de montage normal, donc il trouve parfois des fichiers même quand macOS refuse complètement de monter le volume. Si vous récupérez quoi que ce soit, enregistrez-le sur un autre disque sain. Pas sur celui qui est défectueux. Je l’ai fait une fois il y a des années sur un autre disque et, oui, mauvaise idée.
N’effacez le disque qu’une fois vos données en sécurité
Une fois vos fichiers récupérés, effacez alors le disque dans Utilitaire de disque. Sélectionnez le disque physique, pas seulement le volume, puis cliquez sur Effacer.
Quel format utiliser :
- APFS pour un usage récent uniquement sur Mac
- Mac OS étendu journalisé pour les anciens flux de travail Mac
- exFAT si vous devez l’utiliser à la fois sur Mac et Windows
Si le disque passe l’essentiel de sa vie sur un Mac, je le formaterais là.
L’essentiel, c’est de ne pas continuer à marteler le système de fichiers avec des tentatives de réparation quand le disque est déjà instable. Récupérez d’abord les données. Reformatez plus tard. Et oui, éjectez toujours avant de débrancher. Conseil agaçant, mais j’ai appris pourquoi c’est important.
L’erreur 0 est souvent liée à un problème de table de montage ou de carte de partition, pas toujours à des dommages du système de fichiers. Je regarderais d’abord de ce côté.
Quelques points que @mikeappsreviewer n’a pas abordés.
- Vérifiez la disposition du disque dans le Terminal.
Exécutez :
diskutil list
Si vous voyez une sortie étrange, comme un conteneur APFS manquant, une tranche non formatée, ou une taille incorrecte, Utilitaire de disque échoue souvent avec l’erreur disenter 0 parce que la carte est corrompue.
- Essayez de monter par identifiant.
Exemple :
diskutil mountDisk /dev/disk4
ou
diskutil mount /dev/disk4s1
Si le Terminal donne une erreur plus claire, vous obtenez un meilleur indice que la fenêtre contextuelle inutile d’Utilitaire de disque. Parfois, il indique un système de fichiers non pris en charge, un mauvais type de partition, ou une ressource occupée.
- Si vous effacez le disque, effacez d’abord la carte de partition.
Exécutez :
diskutil unmountDisk force /dev/disk4
diskutil eraseDisk ExFAT TEST GPT /dev/disk4
Utilisez votre numéro de disque, pas le mien. Si l’effacement échoue aussi ici, je soupçonnerais le boîtier, le câble ou le firmware du disque avant macOS lui-même. J’ai souvent vu ça avec des adaptateurs USB-SATA bon marché. Utilitaire de disque est accusé, mais le problème vient de la carte contrôleur.
-
Testez un autre port, un autre câble et, si possible, un autre Mac.
Ça semble banal, mais les mauvais câbles provoquent sans arrêt des erreurs d’E/S et des messages disenter aléatoires. J’ai eu un SSD qui semblait mort pendant deux jours. C’était le câble. Je me suis senti bête après. -
Vérifiez l’état S.M.A.R.T.
Dans Utilitaire de disque, sélectionnez le disque physique. Si S.M.A.R.T. indique Échec ou Non pris en charge via un boîtier douteux, ne faites pas confiance au disque.
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur les passages répétés de Premiers secours. Un passage supplémentaire, d’accord. Cinq passages, non. Si le disque contient des données dont vous avez besoin, passez plus tôt à la récupération. Disk Drill est solide pour ça, car il analyse les disques que macOS ne peut pas monter. Si vous voulez d’abord voir les retours des utilisateurs, lisez les avis sur Disk Drill de vrais utilisateurs.
Si le disque fonctionne sur une autre machine, le problème vient de votre Mac. S’il échoue partout, le disque ou le boîtier est fichu. Cela permet de cerner le problème assez vite.
Un angle que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer et @shizuka ont déjà couvert : l’erreur 0 peut aussi apparaître quand macOS s’étouffe sur les métadonnées du volume, pas seulement sur le système de fichiers ou la table de partition. Des choses comme un instantané APFS défectueux, un enregistrement de nom de volume corrompu, ou des infos de montage obsolètes dans /Volumes.
Deux choses que j’essaierais, un peu différentes :
1. Vérifier les montages fantômes
Dans Terminal :
ls /Volumes
Si vous voyez le même nom de disque avec des numéros supplémentaires comme MyDrive 1, MyDrive 2, supprimez les restes vides après avoir confirmé qu’il ne s’agit pas de vrais disques montés :
sudo rm -rf /Volumes/MyDrive\ 1
J’ai déjà vu Utilitaire de disque échouer parce que macOS pense que le point de montage est déjà pris. Problème idiot, vrai problème.
2. Si c’est de l’APFS, cherchez des anomalies d’instantanés
Parfois, les instantanés locaux deviennent désordonnés, surtout si le disque a été utilisé pour des sauvegardes ou des données migrées. Si le volume apparaît partiellement, Terminal peut être plus honnête qu’Utilitaire de disque :
diskutil apfs list
Si la structure APFS semble à moitié cassée, j’arrêterais d’essayer des montages aléatoires et je passerais plus vite au mode de récupération.
3. Démarrer en mode sans échec
Tout le monde n’est pas d’accord sur l’utilité de cela, mais j’ai déjà vu des disques externes se monter en mode sans échec alors qu’ils refusaient en session normale. Cela indique plutôt une interférence d’extensions macOS, d’un logiciel de sécurité ou d’un service en arrière-plan. S’il se monte là, copiez les données immédiatement.
4. Surveiller Console pendant le montage
Ouvrez Console.app et filtrez sur diskmanagementd ou kernel. Ensuite, essayez de monter à nouveau. Parfois, vous obtenez des lignes utiles comme des erreurs d’E/S, des refus d’autorisation ou un support absent. La fenêtre contextuelle d’Utilitaire de disque est vague au point d’en devenir comique.
5. Si les données comptent, arrêtez d’effacer si vite
C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec le réflexe habituel du « effacez-le simplement ». Si le Mac voit le disque mais refuse de le monter, c’est souvent votre dernier avertissement avant que le disque ne s’aggrave. Un problème matériel de stockage sur le disque lui-même peut déclencher cette erreur de montage Mac précise, surtout avec des SSD vieillissants, des HDD défaillants ou des boîtiers USB capricieux.
Si vous avez besoin des fichiers, utilisez Disk Drill pour Mac avant davantage de tentatives de réparation. C’est l’une des meilleures options quand un disque apparaît dans Utilitaire de disque mais refuse de se monter, et il peut analyser des disques que Finder et Utilitaire de disque n’ouvrent pas normalement.
Aussi, si vous voulez un autre exemple de la façon dont les problèmes de disque externe peuvent brouiller la frontière entre des soucis macOS et un vrai problème matériel, cela vaut le coup d’œil :
étapes de dépannage de disque dur externe qui permettent réellement de cerner la cause
Version courte :
- se monte en mode sans échec = probablement un problème macOS/session
- échoue sur chaque Mac et avec chaque câble = probablement le disque ou le boîtier
- visible mais impossible à monter avec une sortie APFS/conteneur étrange = corruption des métadonnées ou matériel en train de lâcher
À ce stade, je me concentrerais moins sur le fait de faire gagner Utilitaire de disque et davantage sur le fait de ne pas aggraver l’état du disque.
Une chose que j’ajouterais à ce que @shizuka, @vrijheidsvogel et @mikeappsreviewer ont couvert : écarter le chiffrement et la protection en écriture matérielle de bas niveau.
J’ai vu com.apple.diskmanagement.disenter error 0 se produire lorsque le disque est techniquement lisible mais que macOS ne peut pas terminer le montage final parce que :
- le volume est chiffré avec FileVault ou APFS et les métadonnées de déverrouillage sont endommagées
- le disque se présente comme en lecture seule
- le boîtier coupe l’alimentation sous charge, surtout avec les SSD alimentés par le bus
Quelques vérifications qui diffèrent de la boucle habituelle Premiers secours / effacement :
1. Voir si le disque est verrouillé ou chiffré
Dans le Terminal :
diskutil info /dev/diskXsY
Recherchez :
Read-Only Media: YesDevice LocationEncrypted: YesFile System Personality
S’il indique qu’il est chiffré, essayez de le déverrouiller depuis le Terminal plutôt que via le Finder ou Utilitaire de disque :
diskutil apfs unlockVolume /dev/diskXsY
ou pour l’ancien CoreStorage :
diskutil cs list
2. Vérifier les informations système, pas seulement Utilitaire de disque
Ouvrez :
Menu Apple > À propos de ce Mac > Rapport système > USB
ou Thunderbolt
Si le chipset du pont continue de se reconnecter, change de nom de produit ou signale des valeurs étranges de vitesse/alimentation, cela oriente davantage vers un problème de boîtier que vers des dommages du système de fichiers. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que macOS soit souvent le principal responsable ici. D’après mon expérience, les cartes de pont instables provoquent énormément de ces échecs vagues dans Utilitaire de disque.
3. Essayer un hub alimenté ou une source d’alimentation externe
Surtout pour les HDD portables et certains boîtiers SSD. Un disque peut apparaître dans Utilitaire de disque et pourtant échouer au montage réel parce qu’il subit une chute de tension pendant la montée en rotation ou la lecture des métadonnées.
4. Tester depuis Récupération macOS
Démarrez en mode Récupération et essayez de le monter depuis là. Si cela fonctionne en mode Récupération mais pas en démarrage normal, cela suggère fortement un conflit logiciel, un élément de connexion, ou des absurdités liées à une extension noyau/système tierce.
5. Pour la récupération de données, cloner d’abord si le disque est instable
Avant une analyse approfondie, un clonage au niveau des octets est souvent plus judicieux que de solliciter le disque d’origine. Si le disque continue de se déconnecter, récupérez à partir du clone. Si vous passez par un logiciel, Disk Drill est utile parce qu’il peut voir des volumes que macOS ne peut pas monter.
Avantages de Disk Drill
- interface simple
- bon pour trouver des fichiers sur des disques non montables
- prise en charge utile de l’aperçu
Inconvénients de Disk Drill
- les analyses approfondies peuvent prendre beaucoup de temps
- la qualité de la récupération dépend fortement du niveau d’endommagement du disque
- ce n’est pas magique si le boîtier ou le disque continue de se déconnecter
Si le disque est visible partout mais ne se monte nulle part, et que diskutil info montre des bizarreries de lecture seule ou des reconnexions répétées, j’arrêterais d’accuser Utilitaire de disque lui-même. Cette erreur n’est souvent que le messager.