iPhone qui ralentit uniquement sur certaines applications - est-ce l’application ou le téléphone ?

Mon iPhone fonctionne bien la plupart du temps, mais quelques applications précises continuent de ralentir, de se bloquer ou de mettre une éternité à se charger. Je ne sais pas si le problème vient de ces applications, du stockage de mon iPhone ou d’un problème de performances du téléphone lui-même. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qu’il faut vérifier et comment corriger les ralentissements des applications sur iPhone sans remplacer le téléphone.

J’ai rencontré ça avec mon propre iPhone, et la partie que la plupart des guides sautent est simple. Le « lag » n’est pas un seul problème. Vous devez d’abord déterminer de quel type il s’agit, sinon vous finissez par essayer des solutions au hasard pendant une heure sans avancer.

Quand seules quelques applis semblent lentes

Si le problème n’apparaît que dans une ou deux applis, je commence par l’appli, pas par le téléphone. J’ai vu ça une fois avec Maps, puis encore avec un jeu devenu trop lourd après une mise à jour iOS. Nouvelle version d’iOS, ancienne version de l’appli, mauvais mélange.

La première chose que j’ai faite a été d’ouvrir l’App Store et de mettre à jour toutes les applis qui attendaient. Si le problème persistait, je supprimais l’appli en cause et je la réinstallais. Ça efface les déchets en cache et les fichiers temporaires qu’un redémarrage laisse derrière lui. Correction étonnamment fréquente.

Vérifiez aussi votre connexion avant d’accuser le téléphone. Les applis liées aux données en direct, cartes, flux, streaming, donnent toutes l’impression d’être cassées sur un réseau instable. J’ai eu un cas où Instagram semblait se figer, alors qu’en réalité c’était mon Wi-Fi le problème.

Pourquoi ça rame pendant la charge

Là, c’est la chaleur. Juste la chaleur.

La charge réchauffe le téléphone. L’utiliser en même temps, surtout pour jouer, regarder des vidéos, naviguer ou utiliser l’appareil photo, fait grimper la température vite. Une fois que l’iPhone devient trop chaud, iOS réduit volontairement les performances pour protéger la batterie et les composants internes. Résultat, ça rame quand il est branché, puis plus tard tout redevient normal.

Ce qui m’a aidé tout de suite :

Retirer la coque pendant la charge.

Arrêter les usages lourds pendant qu’il est branché.

Le garder hors du soleil direct.

Ne pas le charger dans une voiture chaude. Je l’ai fait une fois par accident et le téléphone est devenu lent en quelques minutes.

Quand le ralentissement s’installe sur des semaines ou des mois

C’est pire comme sensation parce qu’on a l’impression que le téléphone s’éteint à petit feu. Le mien l’a fait si progressivement que j’ai failli ne pas m’en rendre compte, jusqu’à ce que l’ouverture des applis commence à sembler laborieuse.

La première chose que j’ai vérifiée, c’était l’état de la batterie.

Allez dans Réglages > Batterie > État de la batterie.

Si la capacité maximale est inférieure à 80 %, iOS commence à limiter les performances pour éviter que le téléphone ne s’éteigne sous charge. Une fois que ça commence, ce n’est pas subtil. Dans mon cas, remplacer la batterie avait plus de sens que remplacer le téléphone. Grosse différence immédiatement.

La deuxième chose, et je pense que ça touche plus de monde, c’est le stockage.

Les iPhone ont besoin d’espace libre pour respirer. Une fois le stockage presque plein, quelque part dans les 10 à 15 % restants, le système commence à se sentir à l’étroit. Le passage d’une appli à l’autre ralentit. Les photos rament. Le clavier commence à avoir du délai. Ce n’est pas une seule panne spectaculaire. Ça s’installe petit à petit.

Pour moi, les photos étaient le principal problème. Nettoyer une énorme photothèque à la main était horrible. J’ai essayé une fois, j’y ai passé près d’une heure, et j’avais à peine avancé. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner. La partie utile, c’était le tri des clichés presque en double et l’affichage rapide des gros fichiers, donc je n’avais pas à fouiller une par une des années de captures d’écran aléatoires et de photos en rafale.

Après avoir libéré environ 15 Go, les ralentissements avec lesquels je vivais depuis des mois ont chuté brutalement.

Une chose que les gens oublient, moi aussi d’ailleurs, c’est Photos > Supprimées récemment. Si vous ne le videz pas, les fichiers restent là pendant 30 jours et continuent de prendre de la place.

Quelques réglages qui valent le coup dans tous les cas

Je désactive l’actualisation en arrière-plan pour ce dont je n’ai pas besoin toute la journée.

Chemin : Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.

Si vous avez un tas d’applis qui s’actualisent en arrière-plan, le téléphone semble plus occupé qu’il ne devrait l’être.

J’active aussi Réduire les animations.

Chemin : Réglages > Accessibilité > Mouvement.

Ça réduit la charge liée aux animations. Le téléphone ne devient pas plus rapide dans un sens magique de benchmark, mais il paraît plus réactif parce que les transitions à l’écran cessent de traîner.

Et oui, je redémarre le téléphone une fois par semaine. Ça sonne un peu à l’ancienne, mais ça aide encore. Ça efface le désordre temporaire du système et l’accumulation de mémoire liée à un usage normal.

Si je devais résumer, je diviserais les ralentissements de l’iPhone en quatre catégories :

Une ou deux applis seulement, mettez-les à jour ou réinstallez-les.

Seulement pendant la charge, le problème vient de la chaleur.

Ça empire avec le temps, vérifiez l’état de la batterie et l’espace libre.

Lenteur aléatoire à l’échelle du système, réduisez l’activité en arrière-plan et redémarrez.

Cette façon de le découper m’a évité beaucoup d’essais inutiles et de tâtonnements.

Si cela ne se produit que dans certaines apps, je pencherais d’abord pour un problème côté app, mais pas à 100 pour cent. @mikeappsreviewer a déjà parlé des mises à jour, des réinstallations, de la chaleur, de la batterie et du stockage. J’ajouterais ceci.

Vérifiez si ces apps ralentissent en données cellulaires et en Wi-Fi. Si un réseau fonctionne mal, l’app paraît lente alors que le téléphone ne l’est pas. Regardez aussi le type d’app. Les apps sociales, de navigation, de shopping et de streaming dépendent de serveurs. Si leur backend passe une mauvaise journée, c’est votre iPhone qui en prend la faute.

Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée d’accuser trop vite un stockage faible. Si votre téléphone semble fluide partout ailleurs, un stockage saturé est moins susceptible d’être la cause principale. Cela compte davantage quand tout le système commence à ralentir.

Deux bons tests :

1. Ouvrez la même app après un redémarrage complet, avant d’ouvrir quoi que ce soit d’autre.
  2. Essayez la même app sur un autre iPhone avec le même réseau.

Si le problème suit l’app, c’est l’app.

Si votre photothèque est énorme, faites un peu de ménage. Clever Cleaner est correct pour supprimer rapidement les photos en double, les captures d’écran et les gros fichiers. J’ai trouvé cet avis utile pour une app gratuite de nettoyage iPhone qui aide à libérer rapidement du stockage, voyez pourquoi Clever Cleaner est une excellente app gratuite de nettoyage pour iPhone.

Vérifiez aussi Réglages, Confidentialité, Analyses, Données d’analyse. Si la même app continue d’apparaître dans les journaux de plantage, voilà votre réponse.

Si ce n’est que sur certaines apps, je n’irais pas jusqu’à accuser tout le téléphone. @mikeappsreviewer et @hoshikuzu ont déjà parlé des mises à jour, de la réinstallation, du stockage, de la chaleur et du réseau, donc je regarderais sous un autre angle : les autorisations et la conception de l’app.

Certaines apps se comportent bizarrement quand une autorisation reste bloquée dans un état à moitié défaillant. Apps de localisation, apps photo, apps qui utilisent beaucoup le micro, même les éditeurs photo. Va dans Réglages et vérifie les autorisations de cette app. J’ai déjà corrigé des ralentissements en désactivant puis en réactivant l’accès à la localisation ou aux photos. Ça paraît bête, mais ça marche quand même.

Vérifie aussi si le ralentissement se produit seulement pendant une action précise. Exemple :

• l’app s’ouvre vite, mais la recherche est lente
  • le défilement est fluide, mais l’envoi se fige
  • ça bloque seulement quand l’appareil photo s’ouvre

Ça indique généralement que le problème vient de la fonctionnalité de l’app, pas du téléphone lui-même.

Autre chose que beaucoup de gens négligent : le mode économie d’énergie. Si tu le laisses activé toute la journée, certaines apps deviennent un peu lentes. Pas cassées, juste… collantes. Pareil pour les VPN, les bloqueurs de pub et les filtres de contenu. Ça peut clairement perturber quelques apps alors que le reste du téléphone semble normal.

Si ton problème vient surtout des photos/vidéos qui prennent de la place, Clever Cleaner est honnêtement l’une des meilleures apps de nettoyage de stockage iPhone pour supprimer les doublons et les gros fichiers sans en faire un projet pour tout le week-end. Et si tu veux un meilleur guide, voir le guide complet de l’app Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage iPhone.

Donc oui, si l’iPhone est fluide partout ailleurs, c’est probablement l’app, le serveur de l’app ou un conflit d’autorisation bizarre. Si TOUTES les apps commencent à ralentir plus tard, là tu peux commencer à soupçonner le téléphone lui-même.

Je testerais une chose qu’aucun des autres n’a vraiment mise en avant : les anomalies au niveau du compte.

Si la même appli ralentit uniquement quand vous êtes connecté à votre compte, mais pas quand vous êtes déconnecté ou sur un autre compte, cela indique des données d’application corrompues ou des déchets de profil côté serveur, pas votre iPhone. J’ai souvent vu ça avec des applis de réseaux sociaux et de shopping.

Aussi, ne faites pas trop confiance à la réinstallation. Cela aide pour les fichiers en cache, bien sûr, mais certaines applis récupèrent immédiatement le même état défectueux depuis iCloud ou leurs propres serveurs.

Signes rapides :

• Ralentissement sur une seule fonctionnalité = bug de l’appli
  • Ralentissement sur un seul compte = problème de compte/serveur
  • Ralentissement après accumulation des notifications = mauvaise gestion de la synchro en arrière-plan par l’appli

@hoshikuzu, @chasseurdetoiles et @mikeappsreviewer ont déjà couvert l’angle habituel du matériel/stockage. Je ne mettrais le stockage plus haut dans la liste que si Safari, Photos, le clavier et le passage d’une appli à l’autre semblent aussi anormaux.

Si votre stockage est encombré de médias, Clever Cleaner est un raccourci raisonnable.

Avantages :

• nettoyage rapide des doublons/captures d’écran
  • permet de repérer facilement les gros fichiers
  • plus simple qu’un nettoyage manuel

Inconvénients :

• ne corrigera pas le mauvais code d’une appli
  • peut supprimer des éléments de manière trop agressive si vous allez trop vite
  • utilité limitée si le stockage n’est pas votre vrai problème

Mon avis : si le téléphone est fluide partout ailleurs, le problème vient probablement de ces applis, de leurs serveurs ou des données de votre compte qu’elles contiennent.