Est-il possible de réparer un disque dur externe qui n'est pas accessible car le paramètre est incorrect ?

Mon disque dur externe ne s’ouvre soudainement plus dans Windows et affiche « Le paramètre est incorrect ». Il fonctionnait auparavant, et j’ai peur de perdre les fichiers qu’il contient. Quelles sont les méthodes les plus sûres pour réparer un disque dur externe inaccessible ou récupérer les données sans aggraver la situation ?

Ne formatez pas encore le disque, même si Windows continue de vous y pousser. C’est l’essentiel. Le message 'Le paramètre est incorrect.' peut donner l’impression que le disque est mort, mais bien souvent Windows n’arrive simplement pas à lire correctement le système de fichiers. Les données sont peut-être toujours là.

J’éviterais aussi d’exécuter CHKDSK tout de suite s’il y a des fichiers auxquels vous tenez. Cela peut aider plus tard, mais cela peut aussi compliquer la récupération si le système de fichiers est déjà endommagé.

Commencez d’abord par les vérifications de base :

1. Utilisez un autre câble USB.
  2. Essayez un autre port USB, de préférence un port directement sur la carte mère s’il s’agit d’un PC de bureau.
  3. Connectez le disque à un autre ordinateur.
  4. Ouvrez Gestion des disques et vérifiez si le disque apparaît toujours avec la bonne capacité.

Si Gestion des disques affiche toujours le disque et que la capacité semble correcte, c’est généralement plutôt bon signe. Cela signifie qu’au moins Windows communique encore avec le périphérique.

Ensuite, vérifiez l’état de santé du disque avant de le solliciter davantage. CrystalDiskInfo est bien pour ça et c’est gratuit. Si vous avez déjà Disk Drill, il intègre aussi la surveillance SMART. Surveillez les avertissements comme les secteurs réalloués, les secteurs instables, ou d’autres erreurs SMART graves. Si vous voyez cela, arrêtez d’utiliser le disque autant que possible, car il est peut-être en train de tomber en panne physiquement.

Pour récupérer les fichiers, j’utiliserais Disk Drill. C’est ce qui a sauvé mes fichiers quand cela m’est arrivé.

La fonctionnalité que j’utiliserais en premier est Byte-to-byte Backup. Elle crée une image exacte du disque, afin que vous puissiez analyser l’image au lieu d’analyser à plusieurs reprises le disque problématique lui-même. C’est important, car chaque lecture supplémentaire peut être risquée si le disque commence à tomber en panne.

Une fois l’image créée, lancez une Universal Scan dessus. Si le disque semble en bonne santé, vous pouvez l’analyser directement, mais créer une image d’abord est plus sûr. Lorsque l’analyse est terminée, prévisualisez les fichiers avant de les récupérer. Si vos photos, documents, vidéos et autres fichiers s’affichent correctement en aperçu, c’est bon signe. Récupérez-les vers un autre disque, jamais sur celui qui affiche l’erreur.

Une fois les fichiers importants copiés dans un endroit sûr, je me pencherais alors sur les options de réparation.

1. Si Windows reconnaît encore le système de fichiers, essayez CHKDSK avec chkdsk X: /r pour corriger les erreurs logiques.
  2. Si le disque est devenu RAW, CHKDSK ne fera généralement pas grand-chose. Dans ce cas, TestDisk peut aider, car il peut reconstruire des partitions endommagées dans certaines situations.
  3. Si le disque semble en bon état et que c’est Windows lui-même qui a un comportement étrange, exécutez SFC et DISM pour réparer les fichiers système corrompus.
  4. Il existe aussi de rares cas où le séparateur décimal de Windows provoque un comportement bizarre. Le remettre sur un point a corrigé cette erreur chez certaines personnes, mais je ne vérifierais cela qu’après avoir écarté les causes évidentes.

Si la récupération est terminée et que rien d’autre ne fonctionne, un formatage rapide est l’étape raisonnable suivante. Si le disque fonctionne normalement après cela, le problème venait probablement d’une corruption du système de fichiers. Si la même erreur revient après le formatage, j’arrêterais de faire confiance au disque et je le remplacerais.

Il y a un cas où je n’insisterais pas, c’est en présence d’une panne matérielle évidente. Si le disque clique, se connecte et se déconnecte, disparaît de Gestion des disques, n’est détecté que parfois, ou si SMART affiche de sérieux avertissements, débranchez-le. À ce stade, la récupération professionnelle est généralement l’option la plus sûre.

La plupart des laboratoires de récupération évaluent d’abord le disque et vous fournissent un devis avant de faire le travail. Beaucoup appliquent aussi une politique pas de données, pas de frais. D’après ce que j’ai vu, une récupération logique coûte souvent autour de 300 à 600 $. Si le disque nécessite une réparation matérielle ou un travail en salle blanche, cela peut grimper à 700 à 2 000 $ et plus, selon les dégâts et la taille du disque.

https://www.youtube.com/watch?v=_e4D_2bu8LE

Le détail manquant est de savoir si le disque affiche la bonne capacité totale dans Gestion des disques, et pas seulement si Windows lui attribue une lettre de lecteur. S’il apparaît comme « Aucun média », 0 octet, ou s’il continue de disparaître, ce n’est probablement pas un problème que Windows peut réparer. Cela pointe plutôt vers le boîtier USB, le câble, l’alimentation, ou le disque lui-même. Dans ce cas, exécuter des commandes de réparation revient surtout à insister sur un périphérique en panne.

Je suis d’accord avec l’approche générale « récupérer d’abord, réparer ensuite », mais je serais un peu plus direct au sujet de CHKDSK : ne l’exécutez pas tant que vous n’avez pas une autre copie des fichiers importants ou une image complète. CHKDSK est conçu pour rendre le système de fichiers à nouveau utilisable, pas pour préserver chaque fichier endommagé en vue d’une récupération. Parfois cela aide, parfois cela déplace des fragments corrompus dans des dossiers found, et parfois cela fait que les outils de récupération voient moins de structure qu’avant.

Une solution peu coûteuse à essayer avant d’acheter quoi que ce soit consiste à démarrer depuis une clé USB live Linux et voir si le disque se monte en lecture seule. N’installez pas Linux, exécutez-le simplement depuis la clé USB. Si Linux peut voir les dossiers, copiez les fichiers vers un autre disque et laissez le mauvais tranquille jusqu’à ce que vous ayez terminé. S’il refuse de se monter ou génère beaucoup d’erreurs d’E/S, arrêtez. C’est aussi une information utile.

Une fois vos fichiers en sécurité, vous pourrez alors essayer les corrections classiques : supprimer et réattribuer la lettre du lecteur, exécuter CHKDSK si la partition est toujours en NTFS/exFAT, ou faire un formatage rapide et retester le disque si vous n’avez plus besoin d’en récupérer des données. Si l’erreur revient après un formatage propre, je ne ferais pas confiance à ce disque externe pour quoi que ce soit d’important, même s’il semble fonctionner correctement pendant un certain temps.

L’inconvénient caché du fait de le « réparer » est que Windows peut redonner au disque une apparence normale tout en supprimant discrètement des indices qu’un logiciel de récupération aurait utilisés. C’est pourquoi je considérerais le premier accès réussi comme une fenêtre de sauvetage, et non comme une preuve que le disque est réparé. S’il s’ouvre ne serait-ce qu’une seule fois, copiez d’abord les données irremplaçables. Ne commencez pas à organiser les dossiers, à supprimer les fichiers inutiles ou à essayer de le « nettoyer » sur ce même disque.

Petite réserve concernant le conseil habituel : s’il s’agit d’un disque externe assemblé en usine, faites attention à ne pas retirer trop tôt le disque nu de son boîtier. Certains boîtiers USB effectuent une traduction étrange des secteurs, et certains disques externes ont un chiffrement matériel lié à la carte USB. Brancher directement le disque en SATA peut rendre les données encore plus illisibles. Essayer un autre câble, port ou ordinateur est plus sûr avant de démonter le boîtier.

Je ne le qualifierais de « réparable » qu’après avoir identifié le problème. Si la Gestion des disques affiche la bonne taille et que le SMART semble correct, il peut simplement s’agir de dommages au système de fichiers et une récupération suivie d’un formatage peut suffire. S’il se déconnecte, clique, affiche 0 octet ou fige complètement le PC lorsqu’il est branché, cessez de le traiter comme une erreur Windows. À ce stade, la réparation la plus sûre consiste à ne faire aucune réparation tant que les fichiers n’ont pas été copiés ou qu’une image n’a pas été créée ailleurs.

Ne laissez pas Windows continuer à réessayer les mêmes mauvaises lectures pendant des heures.

Beaucoup de gens aggravent la situation en double-cliquant sur le lecteur, en attendant indéfiniment, en le débranchant, en le rebranchant, puis en recommençant la même chose. L’Explorateur est catastrophique pour ça, car il peut essayer de lire les miniatures, d’analyser les dossiers ou de calculer les tailles avant même que vous ne copiiez quoi que ce soit d’utile. Si le lecteur apparaît, même brièvement, allez directement aux dossiers les plus importants en premier et copiez-les par petits lots sur un autre disque. Photos, déclarations fiscales, documents de travail, tout ce que vous ne pouvez pas remplacer. Laissez les films, les installateurs et les fichiers inutiles pour plus tard.

Je suis d’accord avec le conseil de récupérer avant de réparer, mais je serais prudent avec chkdsk X: /r en particulier. /r peut prendre énormément de temps et martèle toute la surface à la recherche de secteurs défectueux. C’est acceptable pour un lecteur sain que vous essayez de réparer, mais c’est une mauvaise première démarche sur un lecteur qui est peut-être en train de mourir. Après avoir créé une image ou copié vos fichiers, bien sûr, essayez les commandes de réparation. Avant cela, je préférerais utiliser quelque chose qui copie avec peu de tentatives de relance, ou créer une image du disque et travailler à partir de cette image.

Donc oui, il peut être réparable s’il ne s’agit que d’un dommage au système de fichiers. Mais considérez Le paramètre est incorrect comme un signe d’avertissement, et non comme le véritable diagnostic. Si le lecteur reste stable et affiche la bonne taille, un logiciel de récupération ou un outil orienté image d’abord comme Disk Drill peut avoir du sens. S’il se déconnecte, clique ou affiche une capacité étrange, arrêtez de le tester comme une simple clé USB normale. À ce stade, chaque tentative supplémentaire consomme une partie de la durée de vie restante du lecteur.