Comment rendre un vieil iPad plus rapide quand rien ne semble fonctionner ?

Mon ancien iPad est devenu terriblement lent, se bloque souvent et met une éternité à ouvrir les applications ou à charger les sites web. J’ai déjà essayé de le redémarrer, de libérer de l’espace de stockage, de mettre à jour iPadOS et de fermer les applications en arrière-plan, mais rien n’a vraiment fait de différence. J’ai besoin d’aide pour trouver quoi essayer d’autre afin de rendre cet ancien iPad plus rapide avant d’abandonner.

Je suis tombé sur ce problème avec un iPad 6 et un ancien Mini. Les deux sont devenus lents de la même façon pénible. Safari bloquait sur des pages simples. YouTube réagissait avec retard à chaque toucher. J’en ai réinitialisé un et il semblait toujours fatigué, donc je comprends pourquoi c’est agaçant.

Oui, remplacer la batterie aide si elle est suffisamment usée. Les iPad réduisent leurs performances quand la batterie ne fournit plus une puissance de crête stable. Si l’état de la batterie est inférieur à 80 %, cela peut à lui seul provoquer des ralentissements. Je vérifierais d’abord l’état de la batterie. Quand la batterie est mauvaise, la remplacer règle parfois plus de choses qu’on ne l’imagine.

Si vous avez déjà réinitialisé l’iPad et qu’il reste lent, je regarderais deux choses. Le matériel vieillissant, et tous les déchets résiduels qu’iPadOS accumule avec le temps. Une chose que j’ai apprise à mes dépens, restaurer depuis iCloud juste après une réinitialisation remet souvent le bazar sur l’appareil. Si vous ne l’avez pas encore essayé, réinitialisez-le encore une fois et configurez-le comme un nouvel iPad. Agaçant, oui. Mais cela vous donne un système de fichiers propre au lieu d’un système recyclé.

Ensuite, attaquez-vous aux choses discrètes qui consomment des ressources.

Désactivez l’actualisation en arrière-plan pour tout ce dont vous n’avez pas besoin. Les anciens iPad n’ont pas beaucoup de RAM, souvent 2 Go ou 3 Go, et les tâches en arrière-plan la dévorent vite.

Activez aussi Réduire les animations dans Accessibilité. Les animations plus légères ont aidé l’un des miens à paraître moins poussif presque immédiatement. Petit changement, résultat visible.

Le problème de stockage est celui que la plupart des gens ratent. Un iPad avec presque plus d’espace libre devient lent de façons qui semblent aléatoires. Les apps se figent, l’indexation traîne, les fichiers cache s’accumulent. Apple recommande de garder un peu d’espace libre. D’après mon expérience, les anciens iPad devenaient pénibles une fois que l’espace libre tombait trop bas, et ils allaient mieux quand je gardais environ 10 % à 15 % de libre. Les modèles 32 Go sont les pires pour ça.

Sur le mien, les photos et les pièces jointes des messages étaient le principal problème. J’avais beaucoup trop de captures d’écran et de vieilles vidéos. Le nettoyage manuel était pénible. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner après avoir cherché quelque chose de simple, et cela a libéré de l’espace plus vite qu’en le faisant à la main.

Ce qui m’a marqué, c’est que c’était gratuit, sans pubs ni abonnement bloquant. Il regroupe les gros fichiers dans une section Heavies, ce qui permet de voir d’abord ce qui prend de la place. Il trie aussi les photos similaires, ce qui m’a aidé à supprimer un tas de doublons et de clichés flous. J’ai aussi apprécié une autre chose, l’analyse se fait sur l’appareil, donc ma photothèque n’était pas envoyée vers un serveur externe. Après avoir supprimé environ 8 Go, les ralentissements ont beaucoup diminué. Ce n’est pas magique, le matériel reste ancien, mais l’iPad a cessé de donner l’impression d’être engorgé.

Quelques petites corrections ont aussi aidé :

1. Effacez les données de Safari de temps en temps. Allez dans Réglages > Safari > Effacer historique, données de site. L’ancien cache s’accumule vite.
  2. Réduisez les widgets. Sur les anciens iPad, c’est du poids mort.
  3. Surveillez la température. Si l’iPad chauffe, les performances baissent. J’ai retiré le mien d’une coque épaisse pendant les longues sessions vidéo et cela a un peu aidé.

Si la batterie est en bon état, que le stockage a été nettoyé, que l’activité en arrière-plan a été réduite, et qu’il semble toujours lent, vous êtes probablement à la limite de ce que le matériel peut encore faire aujourd’hui. Les nouvelles apps attendent des puces plus récentes. Malgré tout, sur le mien, l’espace libre a été de loin la plus grosse amélioration, donc je commencerais par là avant de dépenser de l’argent pour un remplacement.

Si vous avez déjà fait les corrections habituelles, j’arrêterais de bricoler les apps et je regarderais la charge du système.

D’abord, vérifiez les analyses. Réglages, Confidentialité et sécurité, Analyses et améliorations, Données d’analyse. Si vous voyez la même app ou le même processus planter encore et encore, supprimez cette app. Les vieux iPad ont du mal avec quelques éléments perturbateurs. Facebook, Chrome, Teams et certaines apps de shopping étaient les pires sur le mien.

Ensuite, désactivez ces options en plus :
Suggestions Siri partout.
Téléchargements automatiques.
Mail Push, réglez la récupération sur manuel ou toutes les heures.
Services de localisation pour la plupart des apps.
Dis Siri.
Fonds d’écran animés.

Ces options consomment du CPU et de la RAM en arrière-plan. Sur les iPad avec 2 Go de RAM, ça compte beaucoup.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Un remplacement de batterie aide seulement si la batterie est suffisamment dégradée. Si l’iPad est assez vieux pour se figer dans Réglages et Safari avec une configuration propre, la puce de la série A est souvent la limite, pas la batterie.

Une autre chose que les gens oublient, c’est que le navigateur compte. Safari est le plus rapide sur les vieux iPad, mais si un site est lourd en pubs et en scripts, utilisez un bloqueur de contenu. Moins de scripts, moins de ralentissements. Les pages se chargent plus vite.

Si Photos prend le plus de place dans votre stockage, Clever Cleaner vaut toujours le coup d’œil pour un nettoyage rapide des photos sur iPhone et iPad. Leur outil simple de nettoyage photo aide à supprimer les doublons, les photos similaires et les gros fichiers sans les habituelles bêtises d’abonnement. Cette vidéo montre assez bien le processus de nettoyage, voyez comment accélérer le nettoyage du stockage sur iPhone et iPad.

Si les performances sont toujours mauvaises après une configuration propre comme neuf, des réglages allégés et un tri des apps, je vais être direct. Limitez-le à une seule tâche, lecture, YouTube ou contrôle de la maison. Les vieux iPad finissent par être dépassés. C’est un peu nul, mais c’est vrai.

Je nuancerais quand même un peu ce que disent @mikeappsreviewer et @viajantedoceu ici. La batterie et le stockage comptent vraiment, mais si vous avez déjà fait le nettoyage évident et que l’iPad se fige encore dans des menus basiques, le vrai problème vient parfois de certaines fonctionnalités qu’Apple laisse activées par défaut et qui sont impitoyables pour le matériel plus ancien.

Quelques points que je testerais, différents de la liste habituelle :

• Désactivez la transparence : Réglages > Accessibilité > Affichage et taille du texte > Réduire la transparence
  • Réduisez l’encombrement de Spotlight : Réglages > Siri et recherche, puis désactivez les suggestions de recherche et la recherche app par app pour les applis inutiles
  • Supprimez les applis VPN/bloqueurs de pub/profils inutiles. Certaines ralentissent discrètement toute la navigation.
  • Supprimez puis réinstallez seulement les applis problématiques qui dépendent beaucoup de Safari au lieu de toutes les applis. Des données corrompues d’une app peuvent donner l’impression que tout l’appareil est défaillant.
  • Déconnectez-vous des widgets/services que vous n’utilisez jamais, surtout les actus, actions, météo et autres éléments qui se synchronisent en arrière-plan.

Un point important que beaucoup négligent : vérifiez le chargeur et le câble. Une batterie en fin de vie, c’est une chose, mais une charge instable et la chaleur peuvent aussi faire réagir un vieil iPad de façon très étrange. Ça paraît idiot, mais j’ai déjà traqué un problème de “lag” qui était en réalité une limitation thermique pendant la charge avec un câble bon marché.

Aussi, si Photos est le principal gouffre de stockage, Clever Cleaner est probablement l’un des moyens les plus rapides pour supprimer les doublons et les fichiers lourds sans passer une heure à le faire manuellement. Ce genre de nettoyage peut aider quand de vieux iPad étouffent constamment à cause du manque d’espace libre.

Si vous voulez un guide visuel, c’est un lien plus utile que juste “regardez cette vidéo” : voir des conseils pratiques pour accélérer un vieil iPad

Si rien de tout ça ne change quoi que ce soit, vérité brutale : l’iPad est peut-être assez ancien pour que le problème vienne des sites web modernes, pas de vous. À ce stade, j’arrêterais d’essayer d’en faire un appareil à tout faire et je l’utiliserais seulement pour 1 ou 2 tâches plus légères. C’est un peu nul, mais oui.