Comment récupérer des photos supprimées d un appareil photo Nikon si je n ai pas de sauvegarde ?

J’ai accidentellement supprimé des photos de mon appareil photo Nikon avant de les transférer sur mon ordinateur, et je n’ai pas de sauvegarde. Ces photos sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer en toute sécurité des photos supprimées de mon appareil Nikon sans aggraver la situation.

Si vous avez effacé des photos d’un Nikon, je ne les considérerais pas encore comme perdues. Ce qui a compté pour moi, ce n’était pas la suppression en elle-même. C’était ce que j’ai fait avec la carte après.

Première étape, arrêtez d’utiliser la carte. Tout de suite. Plus de photos, pas de reformatage, pas de copie de fichiers dessus. Sur les cartes SD, les images supprimées restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Une fois que vous continuez à photographier, vos chances chutent vite.

La plupart des appareils Nikon stockent les photos sur des cartes SD ou une autre carte amovible, donc il s’agit moins de récupération de l’appareil photo que de récupération de la carte. J’ai eu de meilleurs résultats en retirant la carte et en utilisant un lecteur de cartes sur mon ordinateur. L’USB depuis l’appareil photo a moins bien marché pour moi, et c’était plus lent aussi.

Si vous n’avez pas de sauvegarde, un logiciel de récupération est la voie que j’ai prise. J’ai eu pas mal de chance avec Disk Drill. La raison pour laquelle je l’ai essayé était simple. Il lit les types de fichiers Nikon comme NEF, NRW et JPEG, et il ne m’a pas noyé sous des options bizarres.

Ce que j’ai fait :

1. J’ai retiré la carte SD du Nikon.
  2. Je l’ai branchée à mon ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. J’ai installé Disk Drill sur l’ordinateur, jamais sur la carte SD.
  4. J’ai sélectionné la carte SD et cliqué sur Rechercher les données perdues.
  5. J’ai lancé l’Analyse universelle. Pour les photos supprimées et les formats rapides, cela a bien fonctionné pour moi.
  6. J’ai attendu la fin de l’analyse, puis j’ai prévisualisé les images. Si l’aperçu s’ouvrait correctement, la récupération se passait généralement bien.
  7. J’ai enregistré les fichiers récupérés sur mon ordinateur, pas de nouveau sur la même carte SD.

Si vous avez aussi perdu des vidéos, lancez Advanced Camera Recovery après l’analyse principale. Je l’ai vu récupérer des séquences qu’une analyse normale avait ratées, surtout lorsque les fichiers étaient fragmentés.

Quelques points m’ont piégé la première fois :

1. Si la carte apparaît vide, ne supposez pas que les photos ont disparu. J’ai vu cela arriver après un formatage rapide, des dommages au système de fichiers ou une simple suppression. Si les anciennes données n’ont pas été écrasées, vous avez encore une chance.
  2. Si vous récupérez des fichiers RAW, surtout des NEF, Windows peut ne pas les ouvrir immédiatement. Les miens semblaient corrompus au début, mais ils allaient bien. J’avais besoin d’un logiciel prenant en charge le RAW Nikon.
  3. Les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms étranges, et la structure des dossiers a souvent disparu. Agaçant, oui. Normal aussi. Les outils de récupération identifient souvent les fichiers par leurs signatures, pas par les informations de répertoire d’origine.

Avant de lancer l’analyse, vérifiez les copies dans des endroits banals que les gens oublient. J’ai déjà trouvé d’anciens transferts sur un ordinateur portable, et une autre fois il y avait des copies dans une synchronisation cloud. Regardez sur votre ordinateur, vos disques externes, SnapBridge, Nikon Image Space, Google Photos, Dropbox, ou tout autre service que vous aviez activé.

Un vrai point d’arrêt. Si aucun ordinateur ne détecte la carte SD, si la carte est physiquement endommagée, ou si elle perd sans cesse la connexion pendant l’analyse, j’arrêterais là. Une carte défaillante empire plus vous la manipulez. À ce stade, un service de récupération a plus de sens.

Donc oui, des RAW supprimés, une carte vidée, ou une carte SD qui s’affiche soudainement comme vide ne veulent pas toujours dire que c’est fini. Si vous arrêtez d’utiliser la carte assez tôt et que vous la scannez rapidement, vos chances sont bien meilleures.

Retirez la carte du Nikon et laissez-la tranquille. Cette remarque de @mikeappsreviewer est tout à fait juste. Vos chances de récupération dépendent du taux d’écrasement, pas du bouton de suppression.

Une chose que j’ajouterais : vérifiez si votre Nikon utilisait deux emplacements ou enregistrait les petits JPG sur une carte et les RAW sur l’autre. Beaucoup de gens oublient l’emplacement 2 et passent des heures à analyser la mauvaise carte. Regardez aussi dans le menu Retouche de l’appareil ou dans le cache de transfert récent si vous avez déjà utilisé SnapBridge. C’est peu probable, mais j’ai déjà vu des gens y trouver des copies redimensionnées.

Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée de scanner indéfiniment une carte instable. Si la carte se déconnecte une fois ou commence à lire lentement, créez d’abord une image de la carte avec un outil comme USB Image Tool ou R-Studio, puis analysez l’image. Moins d’usure, moins de risques. Si la création d’image échoue, arrêtez d’y toucher.

Si vous voulez un logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos Nikon, surtout pour les fichiers NEF et JPG. L’aperçu compte plus que les résultats de l’analyse. Si un fichier s’affiche correctement en aperçu, vos chances sont bonnes. Enregistrez les résultats sur votre SSD ou un autre disque, jamais sur la carte. Si les noms manquent, triez par horodatage EXIF après la récupération.

Si vous voulez un guide rapide avant d’essayer quoi que ce soit, ceci m’a aidé : Avis sur Disk Drill avec de vrais tests de récupération

Si la carte a été formatée dans l’appareil après la suppression, ne paniquez pas tout de suite. Un formatage rapide laisse souvent les données photo intactes. Si la carte est tordue, fissurée ou chauffe, oubliez les logiciels et adressez-vous à un laboratoire. C’est la limite où le bricolage commence à aggraver les choses.

Ne continuez pas à manipuler l’appareil photo lui-même. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceux qui passent directement à des analyses répétées sur la carte d’origine. Si ces photos sont vraiment importantes, la solution la plus sûre est d’abord de créer une image secteur par secteur de la carte, puis d’effectuer la récupération sur cette image, pas sur la carte. C’est important si le système de fichiers est instable ou si la carte commence à tomber en panne.

@mikeappsreviewer et @ombrasilente ont quand même raison sur un point : arrêtez immédiatement d’utiliser la carte.

Quelques points supplémentaires à vérifier que beaucoup de gens oublient :

• Si votre Nikon a enregistré en RAW+JPEG, l’une des deux versions peut encore exister même si l’autre semble avoir disparu.
  • Certains boîtiers Nikon créent de nouveaux dossiers après un changement de date ou des erreurs de carte, alors parcourez la carte manuellement depuis un ordinateur avant de supposer qu’elle est vide.
  • Si vous avez utilisé un Mac, vérifiez Image Capture, les importations de Photos et la Corbeille. Sous Windows, vérifiez Images, les téléversements photo OneDrive et l’historique des importations.
  • Si l’appareil photo a deux emplacements, vérifiez quelle carte était active lorsque vous avez pris ces photos.

Côté logiciel, Disk Drill est une option raisonnable pour la récupération de photos Nikon, car il gère assez bien les fichiers NEF et vous permet de prévisualiser les résultats. Mais je le comparerais aussi à cette liste des meilleurs logiciels de récupération de données pour les photos supprimées et les cartes SD avant de choisir un seul outil.

Une chose de plus qu’on ne dit pas assez : si les photos supprimées se trouvaient dans la mémoire interne de l’appareil plutôt que sur la carte SD, les chances de récupération sont généralement plus faibles et le processus est moins simple. Dans ce cas, arrêtez vite d’essayer des méthodes au hasard. Cela peut très vite mal tourner.

La seule chose que j’ajouterais à ce que @ombrasilente, @vrijheidsvogel et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez si les photos « supprimées » étaient en fait masquées par un index DCIM endommagé, et non réellement effacées. Les cartes Nikon semblent parfois vides dans l’appareil alors que les blocs de données sont toujours présents. Sur un ordinateur, activez les fichiers cachés et inspectez la carte manuellement avant de lancer une analyse. J’ai déjà vu des photos se retrouver dans des dossiers étranges après un bug de l’appareil.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec « analysez d’abord, triez plus tard » si la carte a le moindre historique d’erreurs. Si le lecteur clique, se bloque ou si la carte se monte de façon irrégulière, n’insistez pas en réessayant. Chaque reconnexion est une contrainte. À ce stade, récupérez depuis une image ou arrêtez-vous et envisagez un laboratoire.

À propos de Disk Drill, puisque cela revient souvent :

Avantages :

• Bonne prise en charge des formats Nikon comme NEF et JPG
  • L’aperçu est utile, ce qui fait gagner du temps
  • Assez simple si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils de récupération

Inconvénients :

• Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers inutiles selon le nom de fichier
  • La récupération complète est payante
  • Ce n’est pas mon premier choix pour une carte physiquement instable

Un autre conseil pratique : après la récupération, comparez la taille des fichiers. Un fichier NEF récupéré qui est bien plus petit que vos RAW Nikon habituels est souvent incomplet, même s’il s’ouvre. Si vous avez pris des rafales, attendez-vous aussi à des lacunes là où des clusters écrasés ont rompu la séquence.

Donc oui, Disk Drill est une option DIY raisonnable, mais vérifiez les photos récupérées, ne vous contentez pas de les compter.