Comment puis-je libérer rapidement de l’espace de stockage sur mon iPhone ?

Mon iPhone affiche sans cesse l’alerte indiquant que le stockage est presque plein, ce qui ralentit tout et m’empêche de mettre à jour les apps ou de prendre des photos et des vidéos. J’ai déjà supprimé quelques apps et de vieilles photos, mais la barre de stockage semble toujours saturée et je ne sais pas vraiment ce qui occupe l’espace. Quelqu’un peut-il me guider pas à pas sur les meilleures façons de libérer du stockage sur iOS, y compris les fichiers cachés, les données en cache ou les réglages que je pourrais avoir manqués ?

J’avais la même boucle « stockage presque saturé » sur mon iPhone. Voici ce qui m’a aidé, étape par étape, sans perdre de temps.

1. Vérifier ce qui prend de la place
    Réglages > Général > Stockage iPhone.
    Regardez la barre en haut. Photos, Apps, Système, iOS. Concentrez-vous d’abord sur Photos et Apps.

2. Nettoyer les déchets dans Messages
    Messages conserve énormément de photos et de vidéos.
    Réglages > Messages > Conserver les messages > régler sur 1 an ou 30 jours.
    Ensuite allez dans Messages > ouvrez une grosse conversation > info > examinez et supprimez les grosses vidéos et photos.

3. Retirer les apps inutilisées
    Réglages > Général > Stockage iPhone.
    Touchez « Supprimer les apps inutilisées ».
    iOS enlève les données de l’app du stockage, garde les icônes et les documents. Quand vous rouvrez l’app, elle se retélécharge.
    Cela libère plusieurs Go si vous avez des jeux ou des apps sociales que vous utilisez rarement.

4. Supprimer les téléchargements hors ligne
    Vérifiez un par un :
    • Photos > Albums > Supprimés récemment, videz-le.
    • Photos > Albums > Vidéos, Enregistrements de l’écran, Photos Live, Rafales, supprimez ce dont vous n’avez pas besoin.
    • TV / Netflix / Disney+ / Spotify / Apple Music, enlevez les séries et playlists téléchargées.
    • WhatsApp > Réglages > Stockage et données > Gérer le stockage, supprimez les gros éléments.

5. Nettoyer le cache de Safari et Mail
    Safari : Réglages > Safari > Effacer historique et données de site.
    Mail : Si vous avez un gros compte mail, supprimez le compte dans Réglages > Mail > Comptes, puis ajoutez-le à nouveau. Cela réinitialise le cache local.

6. Optimiser Photos avec iCloud
    Si vous utilisez Photos iCloud :
    Réglages > Photos > activez Photos iCloud.
    Activez « Optimiser le stockage de l’iPhone ».
    Votre téléphone garde des copies plus petites, la taille originale reste dans iCloud. Cela libère souvent de 5 à 20 Go avec le temps, selon votre photothèque.

7. Utiliser une app de nettoyage de stockage
    Pour des gains rapides, un outil de nettoyage aide à enlever les doublons et autres déchets difficiles à repérer.
    L’application Clever Cleaner pour iPhone recherche les photos en double, les clichés similaires, les images floues, les grosses vidéos et les captures d’écran inutiles, puis vous aide à les supprimer en masse en quelques touches.
    Vous pouvez la voir ici : nettoyeur de stockage iPhone intelligent pour photos et vidéos.
    J’ai supprimé plus de 3 Go en une dizaine de minutes rien qu’avec les doublons et de vieilles captures d’écran.

8. Solutions de dernier recours
    • Supprimez ou déchargez les gros jeux et apps de montage que vous utilisez à peine.
    • Déplacez les vidéos originales sur un ordinateur ou dans le cloud, puis effacez-les du téléphone.
    • Si « Données du système » est énorme, une sauvegarde complète sur iCloud ou ordinateur puis une restauration la réduit souvent.

Faites d’abord le nettoyage de Messages, le tri dans Photos, puis un passage avec une app de nettoyage. En général, ça libère assez de place pour les mises à jour et de nouvelles photos sans trop de douleur.

Ouais, cette fenêtre contextuelle ‘stockage presque saturé’ est la version iPhone de l’attaque de panique. Comme @stellacadente a déjà bien passé en revue les suspects habituels, voici d’autres manœuvres qui aident vraiment et ne font pas que répéter sa liste :

1. Vérifier le “stockage fantôme”
    Parfois iOS indique mal l’espace ou le garde bloqué.
    • Va dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
    • Attends une bonne minute que ça recalcule.
    Si ça change beaucoup juste après que tu supprimes des choses, c’est normal. Si ça bouge à peine, tu as probablement des données en cache ou un “Données système” qui gonfle.

2. Tuer les énormes caches d’apps à la dure
    Certaines apps gardent des Go de cache sans bouton “vider le cache”.
    Au lieu de les décharger, supprime et réinstalle vraiment les pires :
    • TikTok, Instagram, Facebook, Reddit, YouTube, Spotify, apps de podcasts, etc.
    Vérifie leur taille dans Stockage iPhone : si la partie “Documents et données” est énorme, supprime complètement l’app, puis réinstalle-la depuis l’App Store. Ça peut facilement libérer plusieurs gigas, sans exagérer.

3. Podcasts et Dictaphone sont vicieux
    On les oublie tout le temps.
    • Podcasts : Apple Podcasts > Bibliothèque > Téléchargés > supprime les anciens épisodes (classe par “Téléchargés” ou “Émissions”).
    Si tu utilises une autre app, ouvre ses réglages et désactive le téléchargement auto ou limite le nombre d’épisodes.
    • Dictaphone : Ouvre l’app, trie par taille et supprime les longs enregistrements. Puis vide aussi son dossier Supprimés récemment.

4. Empêcher les apps de re-remplir ton stockage
    Nettoyer une fois ne sert à rien si tout se re-remplit aussitôt.
    Quelques limites rapides :
    • Réglages > Podcasts > Télécharger automatiquement > désactive ou garde seulement quelques épisodes.
    • Réglages > Musique > Optimiser le stockage et mets une limite basse ou désactive les téléchargements automatiques.
    • Dans les apps sociales, désactive “enregistrer dans la pellicule” pour chaque mème et story.

5. Devenir impitoyable avec la 4K et le ralenti
    Si ton appareil photo est réglé en 4K ou haute fréquence d’images, chaque clip est énorme.
    • Réglages > Appareil photo > Enregistrer la vidéo et descends à 1080p 30 i/s si tu n’as pas absolument besoin de la 4K.
    • Fais pareil pour le ralenti.
    Les futures vidéos seront bien plus petites, donc tu n’atteindras pas à nouveau la saturation dans deux semaines.

6. Déplacer correctement les données hors du téléphone
    Tu as déjà supprimé des photos, mais beaucoup de gens font ça à moitié et gardent des doublons :
    • Branche l’iPhone à un Mac ou un PC, importe TOUTES les photos et vidéos.
    • Vérifie qu’elles y sont, puis sur l’iPhone sélectionne les grosses vidéos et les vieux albums et supprime-les.
    • Va dans Photos > Supprimés récemment et vide.
    iCloud est plus simple, mais si tu es proche de ta limite iCloud ou que tu ne veux pas payer, l’export à l’ancienne vers un ordinateur reste le plus fiable.

7. Données système trop grosses ? Essaie ça, mais seulement si tu es patient
    Si “Données système” dans Stockage iPhone fait genre 10 Go ou plus, ce sont souvent des journaux et caches qu’iOS refuse d’expliquer.
    La solution la plus fiable :
    • Sauvegarde sur iCloud ou sur ton ordinateur.
    • Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Effacer contenu et réglages.
    • Reconfigure ton iPhone à partir de la sauvegarde.
    C’est pénible, oui, mais ça divise souvent les Données système par deux.

8. Utiliser un nettoyeur plus malin pour photos et vidéos
    Je ne suis pas totalement d’accord avec le fait de se reposer uniquement sur le nettoyage intégré de Photos comme @stellacadente l’a suggéré. Les outils d’Apple sont corrects, mais ils sont mauvais pour trouver les quasi-doublons, rafales et ces 17 selfies quasi identiques.
    Une app dédiée est plus rapide ici. Clever Cleaner App est très bien pour ça : elle trouve les photos identiques ou similaires, les clichés flous, les vidéos énormes et les captures d’écran oubliées pour que tu puisses tout supprimer en masse.
    Si tu veux quelque chose de plus simple à parcourir et à comprendre, essaie ce lien :
    outil malin de nettoyage iPhone pour photos en double et grosses vidéos
    Je l’ai utilisé sur le mien et j’ai libéré plusieurs Go sans devoir faire défiler mon album photo comme un fou.

Si tu as besoin de soulagement rapide pour pouvoir mettre à jour tes apps et prendre des photos aujourd’hui, je ferais dans cet ordre :

1. Supprime et réinstalle les 3 plus grosses apps sociales / de streaming.
  2. Supprime les téléchargements hors ligne dans les apps de streaming et de podcasts.
  3. Lance un nettoyage avec Clever Cleaner App pour les photos / vidéos.
  4. Vide Supprimés récemment dans Photos et Dictaphone.

Cette combinaison te redonne généralement assez d’espace en 10 à 20 minutes sans devoir vivre comme un moine du minimalisme numérique.

Si ce que @viaggiatoresolare et @stellacadente ont proposé te laisse encore coincé dans cette boucle “presque plein”, tu te bats sans doute contre trois coupables moins évidents : des restes invisibles, la synchronisation en arrière‑plan et de mauvaises habitudes qui rechargent l’espace juste après que tu l’aies libéré.

Voici une autre approche, sans répéter leurs étapes.

1. Empêcher iCloud de faire gonfler discrètement “Système” et “Photos”

Si tu utilises Photos iCloud mais que ton espace iCloud est presque saturé, iOS se comporte bizarrement :

• Il peut garder bien plus de photos en pleine résolution en local que nécessaire.
  • “Données système” peut grossir parce que la synchro réessaie en boucle.

Essaie cette combinaison :

1. Désactive temporairement les données cellulaires pour la synchro Photos :
    Réglages > Données cellulaires > descendre jusqu’à Photos > désactiver.
    Ça évite le chaos de synchro en arrière‑plan pendant que l’espace est critique.

2. Si ton iCloud est quasiment plein, laisse de côté les augmentations de stockage et plutôt :

• Exporte tes plus anciennes photos et vidéos vers un ordinateur ou un disque externe.
    • Supprime ensuite ces lots du téléphone et vide “Supprimés récemment”.

Je suis un peu en désaccord avec le fait de ne compter que sur “Optimiser le stockage de l’iPhone” : ça aide sur le long terme, mais si iCloud est sous pression, on a l’impression que rien ne se passe et tu restes bloqué.

2. Attaquer le stockage “Autre” créé par les clouds tiers

Dropbox, Google Drive, OneDrive et autres peuvent stocker beaucoup de fichiers hors ligne et en cache :

• Ouvre chaque appli de cloud
  • Cherche : “Fichiers hors ligne”, “Disponible hors ligne” ou “Conserver sur l’appareil”
  • Supprime tout ce qui est volumineux et dont tu n’as pas besoin en permanence sur ton téléphone

Ensuite, si une de ces applis reste énorme dans Réglages > Général > Stockage iPhone, envisage :

• De te déconnecter dans l’appli puis de te reconnecter
  • Ou de supprimer puis réinstaller cette appli précise

C’est différent de ce qui a déjà été suggéré pour les applis sociales, parce que les applis de cloud gardent souvent de gros PDF, des fichiers zip ou des dossiers que tu as oubliés.

3. Vérifier les médias cachés dans les applis de notes et de fichiers

Beaucoup de gens oublient qu’ils ont :

• De gros PDF, des documents scannés et des présentations exportées dans :
    • Appli Fichiers > Sur mon iPhone
    • Applis de notes tierces comme Notability, GoodNotes, etc.

Dans l’appli Fichiers :

1. Va dans “Sur mon iPhone”
  2. Trie par taille (touche les trois points, change le tri)
  3. Supprime les éléments vraiment volumineux dont tu n’as plus besoin

Les applis de notes ou de scan peuvent stocker des centaines de Mo de PDF et de scans. Ouvre‑les et cherche “Stockage” ou “Gérer les sauvegardes”.

4. Maîtriser les téléchargements en arrière‑plan et l’enregistrement automatique

Pour éviter de devoir faire de la place chaque semaine :

• Dans les applis sociales, désactive “enregistrement auto dans la pellicule” pour stories, snaps, reels.
  • Dans les applis de streaming (podcasts, musique), limite les téléchargements auto à “récent” ou “non lus uniquement”.
  • Dans les applis de messagerie comme WhatsApp ou Telegram, désactive le téléchargement automatique des photos et vidéos ou limite‑le au Wi‑Fi uniquement.

C’est là que je diverge un peu des deux autres réponses : faire un gros ménage une fois est facile, mais si tu ne coupes pas le robinet des téléchargements automatiques, tout ce qu’ils t’ont conseillé de supprimer va simplement regonfler.

5. Utiliser une appli de nettoyage intelligemment

Les autres ont déjà mentionné des outils de nettoyage, mais voici un avis plus nuancé sur Clever Cleaner App en particulier :

Avantages de Clever Cleaner App

• Moyen très rapide pour localiser :
    • Photos en double ou quasi identiques
    • Captures d’écran, photos floues et très grosses vidéos
  • La sélection en masse est bien plus rapide que faire défiler toute ta pellicule à la main
  • Utile quand ton principal problème est “trop de photos similaires et de captures d’écran au hasard”

Inconvénients de Clever Cleaner App

• Comme tout nettoyeur agressif, il peut proposer de supprimer des photos que tu veux en réalité garder, surtout les “similaires”
  • Tu dois quand même vérifier les sélections, sinon tu risques de perdre quelque chose d’important
  • Ne remplace pas complètement un examen manuel pour les albums spéciaux (famille, travail, reçus)

J’utiliserais Clever Cleaner App juste après un premier tri dans Photos. Vois‑le comme un “second filtre” qui trouve ce que tu ne repéreras jamais à la main, pas comme un substitut total à ton propre jugement.

Si tu veux des alternatives, il existe d’autres applis d’organisation photos et stockage avec détection de doublons. La raison pour laquelle je privilégierais quand même Clever Cleaner App dans ton cas est qu’elle vise les gros gains : très grandes vidéos et grappes de photos quasi identiques, ce qui se traduit directement par quelques Go récupérés en peu de temps.

6. Quand tu ne peux toujours pas mettre à jour iOS ou les applis

Si le téléphone refuse les mises à jour même après un grand ménage :

1. Supprime temporairement une ou deux applis très volumineuses (gros jeux, suites de montage).
  2. Mets à jour iOS et toutes les applis restantes.
  3. Ne réinstalle ces grosses applis que si tu les utilises vraiment régulièrement.

La réinitialisation à partir d’une sauvegarde, comme l’a mentionné @viaggiatoresolare, est puissante mais chronophage. À garder pour la toute fin seulement si :

• “Données système” est absurdement énorme
  • Tu as déjà essayé tout ce qui précède
  • Tu as une sauvegarde fiable prête

Ordre récapitulatif pour des résultats rapides sans doublons avec ce qui a déjà été dit :

1. Calmer le comportement iCloud / Photos pour qu’il arrête de gonfler.
  2. Nettoyer les applis de cloud et Fichiers > Sur mon iPhone.
  3. Désactiver l’enregistrement auto et les téléchargements agressifs.
  4. Lancer Clever Cleaner App pour doublons / photos similaires et énormes vidéos, mais vérifier à la main.
  5. Supprimer une ou deux plus grosses applis juste le temps d’installer les mises à jour si nécessaire.

Ça devrait te donner à la fois de l’air immédiatement et beaucoup moins d’alertes “stockage presque saturé” à l’avenir.