J’ai accidentellement formaté une clé USB qui contenait des fichiers importants, et maintenant j’essaie de déterminer la première étape la plus sûre pour récupérer les données. Je n’ai rien enregistré de nouveau sur la clé parce que j’ai peur d’écraser les fichiers. Que dois-je faire immédiatement, et existe-t-il des méthodes ou des outils fiables de récupération de données USB que je devrais essayer ?
J’ai fait la même bêtise il y a quelque temps, sauf que dans mon cas c’était un disque avec des photos d’événements familiaux. Cette sensation au creux de l’estomac, je la connais. Cela dit, un formatage n’efface pas toujours les fichiers pour de bon.
La première chose à éclaircir, c’est quel type de formatage a eu lieu.
Si le formatage s’est terminé rapidement, en quelques secondes ou en moins d’une minute, c’était probablement un formatage rapide. En termes simples, Windows efface l’index des fichiers du disque et laisse les anciennes données en place jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Si cela a duré longtemps, il s’agissait plus probablement d’un formatage complet, et la récupération devient bien plus compliquée parce que davantage de données sont écrasées.
Pour l’instant, la chose la plus sûre à faire est simple. Arrêtez d’utiliser le disque.
- Ne le formatez pas à nouveau
- N’exécutez pas CHKDSK ni d’application de réparation
- Ne copiez pas de fichiers de test dessus
Toute écriture sur le disque réduit vos chances.
Avant d’installer des outils de récupération et de passer des heures à analyser, vérifiez d’abord les endroits les plus évidents. J’ai raté ça une fois et j’ai perdu la moitié de ma nuit.
- Dossiers de synchronisation cloud comme Google Drive, OneDrive, iCloud ou Dropbox
- Anciens dossiers sur votre PC, Téléchargements, Bureau, Documents
- Pièces jointes d’e-mails, applications de chat ou fichiers que vous avez envoyés à quelqu’un d’autre
Parfois, les fichiers se trouvent déjà dans un second emplacement et vous l’avez oublié.
S’ils ne sont nulle part ailleurs, alors oui, utilisez un logiciel de récupération. J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. Il a permis de récupérer la plupart de mes fichiers, environ 90 pour cent d’après mes souvenirs.
Voici ce que j’ai fait :
- Je l’ai installé sur l’ordinateur lui-même, pas sur la clé USB
- J’ai connecté la clé USB et ouvert Disk Drill
- J’ai sélectionné la clé USB dans la liste des périphériques et lancé Rechercher les données perdues
- J’ai utilisé Analyse universelle, puisque le disque avait été formaté
- J’ai laissé l’analyse se terminer complètement, même quand elle semblait terminée plus tôt
- J’ai prévisualisé les fichiers avant la récupération, si un fichier s’ouvrait dans l’aperçu, il se récupérait généralement sans problème
- J’ai enregistré les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais à nouveau sur la même clé USB
Si la clé USB commence à se comporter bizarrement, avec des déconnexions aléatoires, des erreurs de lecture, des analyses lentes, n’insistez pas. Il existe une solution plus sûre. Disk Drill permet de créer d’abord une image complète octet par octet, puis d’analyser l’image au lieu du disque physique. Je ferais cela si le matériel semble instable.
Je n’abandonnerais pas tout de suite. S’il s’agissait d’un formatage rapide et que vous n’avez pas écrit de nouvelles données sur le disque, vos chances restent correctes. Si le logiciel ne trouve rien et que les fichiers comptent vraiment, comme des photos personnelles ou des documents de travail irremplaçables, un service de récupération professionnel reste une option.
Première chose, débranchez l’USB et mettez-le de côté. Vous avez déjà fait la partie la plus importante en n’y écrivant pas de nouveaux fichiers.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter toute utilisation, mais j’ajouterais une chose avant une longue analyse. Vérifiez la taille et l’état du disque dans la Gestion des disques. Si Windows affiche une capacité incorrecte, RAW, ou si le périphérique continue de se reconnecter, arrêtez de manipuler la clé elle-même. Faites-en d’abord une image, puis travaillez à partir de cette image. Les clés USB tombent en panne de façons brutales, et des analyses répétées aggravent la situation.
Quelques points pratiques.
- Ne « testez » pas la récupération sur la même clé USB.
- Ne laissez pas Windows proposer de la réparer.
- Utilisez un autre disque pour les fichiers récupérés.
- Si les fichiers ont beaucoup d’importance, laissez tomber le bricolage après la première tentative de lecture.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’importance donnée au formatage rapide vs complet. Sur les versions récentes de Windows, un formatage complet est une mauvaise nouvelle, oui. Mais les contrôleurs USB bon marché font aussi des choses étranges avec l’usure répartie, donc même un formatage rapide sur une clé instable devient vite compliqué. L’état du support compte presque autant que le type de formatage.
Si vous voulez une option à la maison, Disk Drill est un choix solide pour la récupération d’une clé USB formatée. Analysez, prévisualisez, puis récupérez vers votre PC ou un autre disque externe. Si les aperçus semblent corrompus, arrêtez-vous et réévaluez. Ne continuez pas à marteler la clé pendant des heures si elle renvoie des erreurs.
Pour des conseils en langage clair sur la récupération de données d’une clé USB formatée, cette vidéo est correcte : regardez ce guide de récupération de données USB
Si les fichiers sont irremplaçables, photos de famille, documents juridiques, archives de travail, la première option la plus sûre est un laboratoire professionnel, pas davantage de logiciels. Cette partie est pénible, mais elle sauve les données plus souvent que des tentatives répétées faites soi-même.
Premier geste ? Posez la clé USB et traitez-la comme une preuve, pas comme un périphérique de stockage.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @waldgeist, mais je changerais un peu l’ordre. Avant de lancer une grosse analyse de récupération, déterminez si les fichiers valent vraiment une tentative maison. S’il s’agit de données irremplaçables, comme des déclarations fiscales, des fichiers clients, des photos de bébé, le plus sûr est en fait d’éviter trop d’expériences et d’envisager tôt un labo pro. Beaucoup de gens gâchent leur meilleure chance de récupération en faisant cinq tentatives de trop juste encore une analyse.
Aussi, ne vous focalisez pas trop sur formatage rapide ou formatage complet comme seul indice. C’est important, bien sûr, mais le type de système de fichiers compte aussi. Une clé USB formatée en exFAT, FAT32 ou NTFS peut se comporter différemment lors de la récupération, et certains outils lisent mieux l’un que l’autre.
Voici ce que je ferais :
- Branchez-la une seule fois et vérifiez si elle se monte normalement.
- Si oui, créez d’abord une image de toute la clé USB si possible.
- Ensuite, analysez l’image, pas la clé.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe.
Cela réduit l’usure d’une mémoire flash potentiellement défaillante. Conseil un peu banal, mais c’est justement comme ça qu’on sauve des données.
Si vous voulez un outil à utiliser chez vous, Disk Drill est une option raisonnable pour récupérer une clé USB formatée. Je l’utiliserais d’abord pour créer une image, puis pour l’analyse. Si l’analyse prévisualise correctement vos fichiers, c’est un signe assez solide. Si les aperçus sont corrompus ou si les noms de fichiers sont complètement incohérents, n’insistez pas indéfiniment.
Aussi, ceci vaut le coup d’œil si vous voulez plus de retours concrets sur la récupération d’une clé USB formatée : meilleurs conseils Reddit pour déformater une clé USB
Le plus important, c’est de ne pas cliquer en panique. C’est comme ça que les gens transforment du récupérable en définitivement perdu.
Un petit désaccord avec @waldgeist, @reveurdenuit et @mikeappsreviewer : je ne laisserais même pas la clé montée plus longtemps que nécessaire juste pour fouiller dans Windows. Le montage automatique, l’indexation et les comportements utiles du système d’exploitation sont des risques rares, mais quand les fichiers comptent, rare suffit.
Mon premier réflexe serait :
- La mettre en lecture seule si la clé USB a un interrupteur physique.
- Utiliser une autre machine si possible.
- Faire immédiatement une image secteur par secteur.
- Effectuer toute tentative de récupération uniquement à partir de cette image.
C’est important parce que les clés USB sont particulières. Le wear leveling peut disperser les données, et un volume formaté peut encore être récupérable même lorsque la structure des répertoires est fichue.
Si vous le faites vous-même, Disk Drill a surtout du sens parce qu’il peut d’abord créer une image puis analyser cette image. C’est la fonctionnalité qui m’intéresserait le plus ici.
Avantages de Disk Drill :
- Aperçu facile des fichiers récupérables
- Bien pour les cas de formatage rapide
- L’imagerie aide à réduire le risque
- Assez simple pour les non-experts
Inconvénients de Disk Drill :
- Les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
- Les noms de récupération et les dossiers peuvent revenir en désordre
- Les meilleures fonctionnalités ne sont pas vraiment gratuites
- Ce n’est pas magique si le contrôleur ou la NAND est défaillant
Si la clé chauffe, se déconnecte ou affiche une capacité changeante, arrêtez. Ce n’est plus un problème logiciel.